Au sud de Khartoum, la pénurie d'essence bloque l'exode des déplacés

Volker Perthes (au centre), représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission intégrée d'assistance à la transition des Nations Unies au Soudan, supervise l'évacuation du personnel recruté au niveau international à Port-Soudan, le 26 avril 2023, dans le cadre d'un cessez-le-feu conclu sous l'égide des États-Unis entre les généraux belligérants du pays. (AFP).
Volker Perthes (au centre), représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission intégrée d'assistance à la transition des Nations Unies au Soudan, supervise l'évacuation du personnel recruté au niveau international à Port-Soudan, le 26 avril 2023, dans le cadre d'un cessez-le-feu conclu sous l'égide des États-Unis entre les généraux belligérants du pays. (AFP).
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Publié le Mercredi 26 avril 2023

Au sud de Khartoum, la pénurie d'essence bloque l'exode des déplacés

  • L'essence manque au Soudan, l'un des plus pauvres au monde, où plus aucun approvisionnement n'arrive
  • Aux stations d'essence, des centaines de voitures sont à l'arrêt, leurs passagers condamnés à faire la queue des heures ou des jours durant et à regarder les prix flamber sous leurs yeux

WAD MADANI: Shaul Myke avait quitté le Soudan du Sud pour vivre en paix à Khartoum. Mais depuis que les combats y font rage, elle a fui avec ses six enfants. Au bord d'une route depuis quatre jours, elle attend un moyen de transport, en vain faute d'essence.

Une fois descendue à Wad Madani, la première ville sur la route menant vers le sud du Soudan, à 200 kilomètres de Khartoum, elle n'a jamais pu remonter dans un bus.

A même le sol sous le soleil, ses enfants et ses bagages éparpillés autour d'elle, elle regarde passer de rares voitures.

"Je veux seulement trouver un moyen de transport, il faut que j'aille à Kosti", la dernière ville avant la frontière vers le Soudan du Sud, raconte Shaul.

Comme elle, nombre des 800 000 réfugiés du Soudan du Sud installés au Soudan ont décidé de faire le chemin en sens inverse, effrayés par les combats qui ont déjà fait des centaines de morts en dix jours.

«Jours de terreur»

Mais l'essence manque dans le pays, l'un des plus pauvres au monde, où plus aucun approvisionnement n'arrive.

Aux stations d'essence, des centaines de voitures sont à l'arrêt, leurs passagers condamnés à faire la queue des heures ou des jours durant et à regarder les prix flamber sous leurs yeux.

Baraa Abdellatif, un conducteur de bus, raconte avoir acheté "le gallon d'essence à 25 000 livres soudanaises au marché noir". Avant le début, le 15 avril, de la guerre entre les deux généraux au pouvoir à Khartoum, il en coûtait 3 000.

Abderrahmane Hussein attend depuis 48 heures, assis en plein soleil à côté de sa voiture, pour faire le plein: "Je veux rejoindre ma famille à Sannar", à une centaine de kilomètres plus au sud, dit-il à l'AFP.

Avec le prix de l'essence à un niveau inégalé, celui des tickets de bus a suivi.

Fawzia Abderrahim a réussi à trouver un toit à Wad Madani où elle est arrivée avec quatre membres de sa famille, poussée par le désespoir, alors qu'elle n'y connaît personne.

"On n'a aucun proche ici mais heureusement des habitants du quartier nous ont ouvert l'école", raconte à l'AFP cette habitante de Khartoum. "On est actuellement dix familles ici".

Pour Lamine Mohammed, un autre déplacé, "même si on dort par terre, c'est bien mieux que les jours de terreur qu'on a vécus".

«Blessé devant chez moi»

Ces jours de terreur, comme les cinq millions d'habitants de Khartoum, il les a vécus sous les raids aériens et les tirs d'artillerie, effrayé à l'idée qu'une balle perdue perce un mur ou une fenêtre, avec l'eau, l'électricité, internet et le téléphone coupés presque en continu.

A Wad Madani, il a soudain redécouvert la vie normale: des magasins ouverts, des vendeuses de thé à chaque coin de rue. Personne ne porte d'armes et même les agents de la circulation ont disparu.

Ici, les hôpitaux fonctionnent. Pas comme à Khartoum et dans les autres zones de combat où les trois quarts d'entre eux sont hors service, selon le syndicat des médecins.

Maher Ahmed, urgentiste au principal hôpital de la ville, raconte avoir reçu des blessés par balles ou des patients en attente de dialyse qui arrivent de Khartoum où ne sont plus traitées que les opérations d'urgence.

Al-Rih Mohammed attend qu'un chirurgien vienne "l'opérer pour retirer une balle dans (son) pied". Dans le chaos des combats, raconte-t-il, "j'ai été blessé devant chez moi dans l'est de Khartoum".

Avec les balles qui sifflent aux portes des maisons, empêchant de récupérer les corps abandonnés dans les rues de Khartoum ou de recenser ceux qui ont été enterrés à la va-vite, les médecins préviennent que le bilan des morts et des blessés civils est encore loin d'être établi.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.