L’avenir prometteur de l’entrepreneuriat social en Arabie saoudite

Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. (SPA).
Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. (SPA).
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Publié le Jeudi 27 avril 2023

L’avenir prometteur de l’entrepreneuriat social en Arabie saoudite

  • L’entrepreneuriat social pourrait se définir comme l’organisation d’une entreprise autour de causes sociales et environnementales spécifiques
  • On peut avancer que les entreprises sociales stables dans le Royaume devraient contribuer de 2,5% au PIB par année et la possibilité de créer 250 000 emplois d’ici à 2030

RIYAD: L’expression «entrepreneuriat social», traduite de l'expression anglaise «social entrepreneurship», remonte au début des années 1980. Elle est apparue aux États-Unis, où des organisations voulaient apporter leur soutien à des individus porteurs de changement pour la société.

L’entrepreneuriat social pourrait se définir comme l’organisation d’une entreprise autour de causes sociales et environnementales spécifiques. Il peut inclure à la fois des organisations à but non lucratif, des organismes de bienfaisance et des entreprises sociales à but lucratif.

Les entrepreneurs sociaux tentent d’apporter une différence dans leurs communautés ou dans le monde dans la mesure où ils présentent souvent un lien personnel avec les causes qu’ils soutiennent. Les entreprises traditionnelles estiment leurs succès en fonction de leurs parts de marché ou de la croissance de leurs gains d’une année sur l’autre, alors que les dirigeants des entreprises sociales ont plutôt pour objectif la création d’emplois ou les donations faites à un organisme de charité afin de traiter l’affaire dans laquelle ils ont investi.

On peut donc affirmer qu’un entrepreneur social est un chef d’entreprise dont le but est de créer avant tout de la valeur à long terme pour la société ou pour l’environnement. Il travaille souvent dans des domaines comme l’éducation, les soins de santé, la durabilité environnementale et le développement communautaire.

Ils misent sur leur sens affûté des affaires et leur créativité pour élaborer des solutions durables qui abordent ces problèmes et mesurent le succès de leur démarche non seulement en termes de profits financiers, mais aussi en termes d’impact social.

L’entreprise sociale se définit non seulement par la valeur sociétale placée au centre de son modèle économique et de ses principes, mais aussi par son impact sur la société. Le statut juridique de ses différents acteurs (associations, coopératives, mutuelles et fondations) et d’autres caractéristiques fondamentales contribuent également à la circonscrire: activité non lucrative, liberté d’adhésion et démocratie.

Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. Même si l’on estime qu’il en est à ses débuts, on peut avancer que les entreprises sociales stables dans le Royaume devraient contribuer de 2,5% au PIB par année et pourraient créer 250 000 emplois d’ici à 2030.

Les entrepreneurs sociaux saoudiens ont un rôle déterminant à jouer dans la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Royaume. S’ils concentrent leurs stratégies sur les actions durables et l’action climatique, ils arriveront certainement à créer un avenir plus résilient et surtout plus équitable pour tous. Selon un article publié par l’ONU, il existe de nombreux exemples de jeunes entrepreneurs sociaux saoudiens qui dirigent des organisations telles que Tadweem, Nabatik et Thuwal. Ces entreprises sociales se concentrent sur divers enjeux, notamment la durabilité environnementale, les changements climatiques ainsi que les villes et les collectivités durables.

Cet entrepreneuriat social saoudien ne pourrait contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de la Vision 2030 que s’il envisage d’appliquer un certain nombre de mesures et de solutions afin de lutter contre les changements climatiques.

Pour ces entrepreneurs sociaux, il est indispensable et même vital de se concentrer sur le développement de solutions innovantes pour exploiter l’énergie solaire ou éolienne ou pour créer des systèmes de stockage d’énergie plus efficaces. En outre, il est important de proposer des initiatives destinées à promouvoir une agriculture biologique ou à développer des chaînes d’approvisionnement durables pour les produits alimentaires. Il serait aussi avisé de réduire considérablement les effets polluants engendrés par les transports en encourageant l’utilisation de voitures électriques ou hybrides. La sensibilisation demeure un facteur fondamental pour que les gens prennent conscience des conséquences néfastes du changement climatique.

La jeunesse saoudienne s’intéresse de plus en plus à l’entrepreneuriat et cela se manifeste par le nombre croissant d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises sociales, à l’image d’Impact Hub Riyadh, qui offre des ressources et un soutien aux entrepreneurs sociaux, même si ces efforts demeurent insuffisants, en particulier pour les sociétés qui viennent juste d’être créées.

En Arabie saoudite, l’entrepreneuriat social est un domaine qui se développe assez rapidement, ce qui lui confère le potentiel de créer un impact social important dans le pays.

Beaucoup de défis restent à surmonter, mais le soutien du gouvernement et l’intérêt croissant des Saoudiens pour l’avenir de l’entrepreneuriat social laissent présager un avenir prometteur dans les dix prochaines années. Nous verrons à coup sûr la mise en place d’un écosystème d’entrepreneuriat social résilient, dynamique et florissant. Il permettra au Royaume de profiter d’un développement économique durable.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.