L’avenir prometteur de l’entrepreneuriat social en Arabie saoudite

Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. (SPA).
Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. (SPA).
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Publié le Jeudi 27 avril 2023

L’avenir prometteur de l’entrepreneuriat social en Arabie saoudite

  • L’entrepreneuriat social pourrait se définir comme l’organisation d’une entreprise autour de causes sociales et environnementales spécifiques
  • On peut avancer que les entreprises sociales stables dans le Royaume devraient contribuer de 2,5% au PIB par année et la possibilité de créer 250 000 emplois d’ici à 2030

RIYAD: L’expression «entrepreneuriat social», traduite de l'expression anglaise «social entrepreneurship», remonte au début des années 1980. Elle est apparue aux États-Unis, où des organisations voulaient apporter leur soutien à des individus porteurs de changement pour la société.

L’entrepreneuriat social pourrait se définir comme l’organisation d’une entreprise autour de causes sociales et environnementales spécifiques. Il peut inclure à la fois des organisations à but non lucratif, des organismes de bienfaisance et des entreprises sociales à but lucratif.

Les entrepreneurs sociaux tentent d’apporter une différence dans leurs communautés ou dans le monde dans la mesure où ils présentent souvent un lien personnel avec les causes qu’ils soutiennent. Les entreprises traditionnelles estiment leurs succès en fonction de leurs parts de marché ou de la croissance de leurs gains d’une année sur l’autre, alors que les dirigeants des entreprises sociales ont plutôt pour objectif la création d’emplois ou les donations faites à un organisme de charité afin de traiter l’affaire dans laquelle ils ont investi.

On peut donc affirmer qu’un entrepreneur social est un chef d’entreprise dont le but est de créer avant tout de la valeur à long terme pour la société ou pour l’environnement. Il travaille souvent dans des domaines comme l’éducation, les soins de santé, la durabilité environnementale et le développement communautaire.

Ils misent sur leur sens affûté des affaires et leur créativité pour élaborer des solutions durables qui abordent ces problèmes et mesurent le succès de leur démarche non seulement en termes de profits financiers, mais aussi en termes d’impact social.

L’entreprise sociale se définit non seulement par la valeur sociétale placée au centre de son modèle économique et de ses principes, mais aussi par son impact sur la société. Le statut juridique de ses différents acteurs (associations, coopératives, mutuelles et fondations) et d’autres caractéristiques fondamentales contribuent également à la circonscrire: activité non lucrative, liberté d’adhésion et démocratie.

Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. Même si l’on estime qu’il en est à ses débuts, on peut avancer que les entreprises sociales stables dans le Royaume devraient contribuer de 2,5% au PIB par année et pourraient créer 250 000 emplois d’ici à 2030.

Les entrepreneurs sociaux saoudiens ont un rôle déterminant à jouer dans la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Royaume. S’ils concentrent leurs stratégies sur les actions durables et l’action climatique, ils arriveront certainement à créer un avenir plus résilient et surtout plus équitable pour tous. Selon un article publié par l’ONU, il existe de nombreux exemples de jeunes entrepreneurs sociaux saoudiens qui dirigent des organisations telles que Tadweem, Nabatik et Thuwal. Ces entreprises sociales se concentrent sur divers enjeux, notamment la durabilité environnementale, les changements climatiques ainsi que les villes et les collectivités durables.

Cet entrepreneuriat social saoudien ne pourrait contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de la Vision 2030 que s’il envisage d’appliquer un certain nombre de mesures et de solutions afin de lutter contre les changements climatiques.

Pour ces entrepreneurs sociaux, il est indispensable et même vital de se concentrer sur le développement de solutions innovantes pour exploiter l’énergie solaire ou éolienne ou pour créer des systèmes de stockage d’énergie plus efficaces. En outre, il est important de proposer des initiatives destinées à promouvoir une agriculture biologique ou à développer des chaînes d’approvisionnement durables pour les produits alimentaires. Il serait aussi avisé de réduire considérablement les effets polluants engendrés par les transports en encourageant l’utilisation de voitures électriques ou hybrides. La sensibilisation demeure un facteur fondamental pour que les gens prennent conscience des conséquences néfastes du changement climatique.

La jeunesse saoudienne s’intéresse de plus en plus à l’entrepreneuriat et cela se manifeste par le nombre croissant d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises sociales, à l’image d’Impact Hub Riyadh, qui offre des ressources et un soutien aux entrepreneurs sociaux, même si ces efforts demeurent insuffisants, en particulier pour les sociétés qui viennent juste d’être créées.

En Arabie saoudite, l’entrepreneuriat social est un domaine qui se développe assez rapidement, ce qui lui confère le potentiel de créer un impact social important dans le pays.

Beaucoup de défis restent à surmonter, mais le soutien du gouvernement et l’intérêt croissant des Saoudiens pour l’avenir de l’entrepreneuriat social laissent présager un avenir prometteur dans les dix prochaines années. Nous verrons à coup sûr la mise en place d’un écosystème d’entrepreneuriat social résilient, dynamique et florissant. Il permettra au Royaume de profiter d’un développement économique durable.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com