L’avenir prometteur de l’entrepreneuriat social en Arabie saoudite

Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. (SPA).
Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. (SPA).
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Publié le Jeudi 27 avril 2023

L’avenir prometteur de l’entrepreneuriat social en Arabie saoudite

  • L’entrepreneuriat social pourrait se définir comme l’organisation d’une entreprise autour de causes sociales et environnementales spécifiques
  • On peut avancer que les entreprises sociales stables dans le Royaume devraient contribuer de 2,5% au PIB par année et la possibilité de créer 250 000 emplois d’ici à 2030

RIYAD: L’expression «entrepreneuriat social», traduite de l'expression anglaise «social entrepreneurship», remonte au début des années 1980. Elle est apparue aux États-Unis, où des organisations voulaient apporter leur soutien à des individus porteurs de changement pour la société.

L’entrepreneuriat social pourrait se définir comme l’organisation d’une entreprise autour de causes sociales et environnementales spécifiques. Il peut inclure à la fois des organisations à but non lucratif, des organismes de bienfaisance et des entreprises sociales à but lucratif.

Les entrepreneurs sociaux tentent d’apporter une différence dans leurs communautés ou dans le monde dans la mesure où ils présentent souvent un lien personnel avec les causes qu’ils soutiennent. Les entreprises traditionnelles estiment leurs succès en fonction de leurs parts de marché ou de la croissance de leurs gains d’une année sur l’autre, alors que les dirigeants des entreprises sociales ont plutôt pour objectif la création d’emplois ou les donations faites à un organisme de charité afin de traiter l’affaire dans laquelle ils ont investi.

On peut donc affirmer qu’un entrepreneur social est un chef d’entreprise dont le but est de créer avant tout de la valeur à long terme pour la société ou pour l’environnement. Il travaille souvent dans des domaines comme l’éducation, les soins de santé, la durabilité environnementale et le développement communautaire.

Ils misent sur leur sens affûté des affaires et leur créativité pour élaborer des solutions durables qui abordent ces problèmes et mesurent le succès de leur démarche non seulement en termes de profits financiers, mais aussi en termes d’impact social.

L’entreprise sociale se définit non seulement par la valeur sociétale placée au centre de son modèle économique et de ses principes, mais aussi par son impact sur la société. Le statut juridique de ses différents acteurs (associations, coopératives, mutuelles et fondations) et d’autres caractéristiques fondamentales contribuent également à la circonscrire: activité non lucrative, liberté d’adhésion et démocratie.

Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. Même si l’on estime qu’il en est à ses débuts, on peut avancer que les entreprises sociales stables dans le Royaume devraient contribuer de 2,5% au PIB par année et pourraient créer 250 000 emplois d’ici à 2030.

Les entrepreneurs sociaux saoudiens ont un rôle déterminant à jouer dans la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Royaume. S’ils concentrent leurs stratégies sur les actions durables et l’action climatique, ils arriveront certainement à créer un avenir plus résilient et surtout plus équitable pour tous. Selon un article publié par l’ONU, il existe de nombreux exemples de jeunes entrepreneurs sociaux saoudiens qui dirigent des organisations telles que Tadweem, Nabatik et Thuwal. Ces entreprises sociales se concentrent sur divers enjeux, notamment la durabilité environnementale, les changements climatiques ainsi que les villes et les collectivités durables.

Cet entrepreneuriat social saoudien ne pourrait contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de la Vision 2030 que s’il envisage d’appliquer un certain nombre de mesures et de solutions afin de lutter contre les changements climatiques.

Pour ces entrepreneurs sociaux, il est indispensable et même vital de se concentrer sur le développement de solutions innovantes pour exploiter l’énergie solaire ou éolienne ou pour créer des systèmes de stockage d’énergie plus efficaces. En outre, il est important de proposer des initiatives destinées à promouvoir une agriculture biologique ou à développer des chaînes d’approvisionnement durables pour les produits alimentaires. Il serait aussi avisé de réduire considérablement les effets polluants engendrés par les transports en encourageant l’utilisation de voitures électriques ou hybrides. La sensibilisation demeure un facteur fondamental pour que les gens prennent conscience des conséquences néfastes du changement climatique.

La jeunesse saoudienne s’intéresse de plus en plus à l’entrepreneuriat et cela se manifeste par le nombre croissant d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises sociales, à l’image d’Impact Hub Riyadh, qui offre des ressources et un soutien aux entrepreneurs sociaux, même si ces efforts demeurent insuffisants, en particulier pour les sociétés qui viennent juste d’être créées.

En Arabie saoudite, l’entrepreneuriat social est un domaine qui se développe assez rapidement, ce qui lui confère le potentiel de créer un impact social important dans le pays.

Beaucoup de défis restent à surmonter, mais le soutien du gouvernement et l’intérêt croissant des Saoudiens pour l’avenir de l’entrepreneuriat social laissent présager un avenir prometteur dans les dix prochaines années. Nous verrons à coup sûr la mise en place d’un écosystème d’entrepreneuriat social résilient, dynamique et florissant. Il permettra au Royaume de profiter d’un développement économique durable.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.