La Pologne saisit le bâtiment du lycée russe à Varsovie, Moscou promet une riposte

La porte-parole de la municipalité restait inaccessible samedi matin (Photo, AFP).
La porte-parole de la municipalité restait inaccessible samedi matin (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 29 avril 2023

La Pologne saisit le bâtiment du lycée russe à Varsovie, Moscou promet une riposte

  • La police s'est bornée à dire qu'elle ne faisait qu'assister aux procédures et a refusé de faire des commentaires
  • Il y a un an, la mairie de Varsovie avait saisi un ancien site diplomatique russe, objet d'un litige juridique entre la Pologne et la Russie

VARSOVIE: La Pologne a annoncé samedi avoir saisi le bâtiment du lycée russe à Varsovie, un acte aussitôt qualifié d'"illégal" par la Russie qui a promis une riposte.

L'annonce faite par le ministère polonais des Affaires étrangères intervient un an après la saisie d'un ancien site diplomatique russe, pour l'offrir à l'Ukraine.

L'établissement de l'école secondaire russe "appartiendra désormais à la mairie de Varsovie", a déclaré au téléphone à l'AFP le porte-parole du ministère, Lukasz Jasina, soulignant qu'il s'agit d'une procédure de "saisine par huissier" au nom de la municipalité.

La ville de Varsovie a "pris possession" de l'immeuble, a déclaré dans l'après-midi le maire adjoint de la ville Tomasz Bratek.

"Au départ, la partie russe a refusé d'ouvrir le portail et les portes. Il a fallu appeler un serrurier qui, grâce à ses outils, nous a permis de pénétrer sur le site", a indiqué M. Bratek cité par l'agence PAP.

"Voyant que nous n'allions pas nous retirer, la partie russe, représentée par le vice-ambassadeur, nous a rendu les clés", a-t-il ajouté.

Des camions avec des plaques diplomatiques ont pendant quelques heures évacué différents objets se trouvant à l'intérieur.

La police et des officiels polonais sont entrés dans le bâtiment, a constaté un photographe de l'AFP sur place.

Acte illégal

La Russie a immédiatement protesté et menacé de mesures de rétorsions.

"C'est un acte illégal, une incursion sur un site diplomatique", a déclaré son ambassadeur à Varsovie, Sergueï Andreïev, dans une vidéo diffusée par l'agence de presse russe Ria Novosti.

"Bien sûr, une réaction va suivre", a-t-il affirmé, ajoutant que la Russie allait riposter en vertu du "principe de réciprocité".

"L'école va poursuivre ses activités dans d'autres locaux de la mission diplomatique russe, on va assurer une bonne fin d'année scolaire à nos enfants et l'organisation des examens", a encore dit M. Andreïev.

Dans un communiqué de mars 2022, peu après le début de l'offensive russe en Ukraine, le ministère polonais des Affaires étrangères avait annoncé que "de par leurs décisions ayant force de la loi, les tribunaux polonais ont ordonné (aux autorités de la Fédération russe, ndlr) de restituer les deux immeubles à leur propriétaire de droit, soit au Trésor de l'Etat" polonais.

Selon le ministère polonais, la Fédération russe les occupait donc "illégalement".

Le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski a souligné le soir sur son compte Twitter que le bâtiment de l'école "n'avait aucun statut diplomatique et n'était protégé par aucune immunité".

Selon lui, la saisine a été fondée sur une décision du tribunal régional de Varsovie du 18 janvier 2016 qui, "en addition, a ordonné à la Fédération russe de verser plus de 31 millions de zlotys (6,7 M EUR) plus intérêts à titre d'occupation illégale" du site.

Le lycée russe était installé dans un bâtiment ayant appartenu avant la guerre au grand ténor polonais Jan Kiepura, puis nationalisé par l'Etat en 1945 et finalement transmis par les communistes en exploitation aux autorités soviétiques en 1953.

Selon les autorités polonaises, cette opération avait été conduite "sans fondement légal".

En avril 2022, la mairie de Varsovie avait saisi un ancien site diplomatique russe, objet d'un litige juridique entre la Pologne et la Russie et surnommé par les Varsoviens le "nid d'espions", pour l'offrir à l'Ukraine qui combat les forces russes.

Il se compose de bâtiments d'une dizaine d'étages construits dans les années 1970 dans le sud de la capitale qui avaient été utilisés dans le passé par les diplomates soviétiques, puis par l'ambassade de Russie.


Sénégal: La Marine intercepte 272 migrants clandestins en pirogues

Des membres de la gendarmerie sénégalaise patrouillent sur la plage de Ouakam, à Dakar, le 24 juillet 2023, après le naufrage d'un bateau au large de Dakar (Photo, AFP).
Des membres de la gendarmerie sénégalaise patrouillent sur la plage de Ouakam, à Dakar, le 24 juillet 2023, après le naufrage d'un bateau au large de Dakar (Photo, AFP).
Short Url
  • Un autre bâtiment avait intercepté jeudi une pirogue avec 71 migrants
  • Cent quarante migrants sont morts ou ont disparu dans cette traversée depuis le début de l’année

DAKAR: La Marine sénégalaise a indiqué samedi avoir arraisonné la veille deux pirogues avec 272 passagers, dernière en date d'une série d'interceptions d'embarcations de migrants tentant de gagner l'Europe.

Parmi les passagers stoppés vendredi dans l'Atlantique à 100 km au large de Dakar par un patrouilleur de la Marine se trouvaient 16 femmes et 7 enfants, a-t-elle dit sur les réseaux sociaux. Ils ont été ramenés au port de Dakar.

Un autre bâtiment avait intercepté jeudi une pirogue avec 71 migrants.

La Marine sénégalaise multiplie les arraisonnements, les opérations de secours ou de prise en charge de migrants clandestins ces dernières semaines. Elle a ainsi stoppé le voyage de 1.693 migrants depuis le 1er juillet, selon un décompte établi à partir de ses informations sur les réseaux sociaux. Nombre des passagers de ces pirogues sont Sénégalais, mais il y a d'autres nationalités.

Des milliers d'Africains espérant une vie meilleure tentent chaque année de gagner l'Europe par l'Atlantique en longeant les côtes, malgré la dangerosité du périple.

Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou pirogues à moteur fournis par des passeurs monnayant le voyage. Beaucoup accostent aux Canaries, archipel espagnol et porte d'entrée de l'Europe.

7,5% de plus

Les Sénégalais sont l'un des principaux pays de provenance des migrants qui débarquent aux Canaries.

Les Canaries ont connu entre le 1er janvier et le 31 août 11.439 arrivées de migrants, 7,5% de plus que sur la même période en 2022, selon des données du ministère espagnol de l’Intérieur. C'est le chiffre le plus élevé sur cette période de l’année depuis au moins 2018, et très probablement depuis 2006.

Les Sénégalais représentent la deuxième nationalité des migrants ayant traversé l’Atlantique entre janvier et juillet 2023 (21 % du total), derrière les Marocains (29%) et devant les Ivoiriens (12%) et les Guinéens (10%), selon l'agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex.

Cent quarante migrants sont morts ou ont disparu dans cette traversée depuis le début de l’année, selon des données reçues de l'Organisation internationale pour les migrations début septembre.

L’ONG espagnole Caminando Fronteras qui, à la différence de l’OIM, s’appuie sur des appels d’urgence avec les clandestins en mer ou leurs proches, parlait, elle, alors de 778 morts ou disparus au premier semestre.

Une soixantaine de Sénégalais sont présumés avoir péri après avoir pris la mer en juillet à bord d'une pirogue repérée et secourue au large du Cap Vert le 14 août.


Coup de théâtre aux Etats-Unis, le «shutdown» peut-être évité

Le sénateur américain Joe Manchin (Photo, AFP).
Le sénateur américain Joe Manchin (Photo, AFP).
Short Url
  • La Maison Blanche avait initialement réclamé que la loi de finances votée par les élus comprenne 24 milliards de dollars
  • Et certains bénéficiaires d'aide alimentaire pourraient se la voir temporairement refuser

WASHINGTON: La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une mesure de financement d'urgence, étape clé pour repousser la paralysie de l'administration fédérale, un coup de théâtre à quelques heures de ce redouté "shutdown".

Ce rebondissement est intervenu après que le président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, a proposé une ultime solution pour empêcher la paralysie, qui ne pouvait passer qu'avec le soutien des démocrates.

C'est ce qui est arrivé: le texte a été adopté avec 335 oui (91 non) et doit maintenant passer au Sénat. Il prévoit que l'administration continue d'être financée pendant 45 jours, mais n'inclut pas une nouvelle aide à l'Ukraine en guerre réclamée par la Maison Blanche.

Si la mesure de M. McCarthy n'était pas définitivement adoptée, la première économie du monde devrait ralentir dès dimanche: 1,5 million de fonctionnaires seront privés de salaire et le trafic aérien sera perturbé, tandis que les visiteurs des parcs nationaux trouveront porte close.

La raison? Aucune des deux chambres du Congrès - ni le Sénat aux mains des démocrates, ni la Chambre des représentants contrôlée par les républicains - n'est pour l'instant parvenue à adopter une loi de finances pour prolonger le budget de l'Etat fédéral, qui expire à minuit dans la nuit de samedi à dimanche (04H00 GMT dimanche). Pour être adopté, ce texte devrait passer les deux chambres.

Le vote de samedi est "une victoire pour le peuple américain, et une défaite totale des extrémistes de droite", s'est félicité le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries.

Même si l'aide à l'Ukraine, grande pierre d'achoppement entre démocrates et de nombreux républicains, est la grande absente du texte.

La Maison Blanche avait initialement réclamé que la loi de finances votée par les élus comprenne 24 milliards de dollars d'aide militaire et humanitaire pour Kiev. La crise budgétaire aura donc des répercussions directes sur la guerre en Ukraine.

"Ce que la Russie a fait est mal. Mais je pense que quoi que nous fassions, il faut que nous définissions ce qu'une victoire veut dire et ce que le plan doit être", a dit M. McCarthy à la presse.

"Je pense qu'il y a une vraie frustration à travers l'Amérique, qui voit ce président ignorer la frontière des Etats-Unis et être davantage préoccupé par un autre endroit", a-t-il lancé, en allusion à ce que les républicains qualifient de "crise migratoire aux Etats-Unis".

Ukraine 

Une poignée d'élus républicains trumpistes refuse de débloquer une quelconque nouvelle aide à Kiev, estimant que ces fonds devraient être alloués à la gestion de la crise migratoire.

Ces lieutenants de Donald Trump, qui disposent d'un pouvoir disproportionné en raison de la très fine majorité républicaine à la Chambre, ont reçu l'ordre de la part de l'ancien président, qui pourrait affronter Joe Biden en 2024, de "paralyser" l'Etat fédéral à moins d'obtenir gain de cause sur "tous" les dossiers budgétaires en débat.

Elu au prix de nombreuses tractations avec les trumpistes, M. McCarthy risque même son siège dans ces négociations. "Vous savez quoi, si je dois risquer mon poste pour défendre le peuple américain, je le ferai", a-t-il assuré samedi.

En plein dans cette course contre la montre, et pendant que les démocrates examinaient le texte proposé par M. McCarthy, l'un de leurs élus, Jamaal Bowman, a actionné une alarme incendie dans un bâtiment du Congrès.

Une porte-parole a assuré qu'il s'agissait d'un accident, mais les républicains l'ont accusé de chercher à ralentir la procédure.

PIB 

C'est sous la présidence de Donald Trump que les Etats-Unis avaient connu leur plus long "shutdown", au cours de l'hiver 2018/2019. Selon plusieurs estimations, le PIB du pays avait alors été amputé de plus de 3 milliards de dollars.

A quelques heures de l'échéance et malgré l'espoir d'un report, le pays se prépare à une nouvelle fermeture, totale ou partielle, des services. Les fonctionnaires ont commencé à être notifiés de la possibilité d'une paralysie imminente.

En cas de "shutdown", la plupart des célèbres parcs nationaux américains comme Yellowstone risquent de fermer leurs portes. Le trafic aérien devrait également être très perturbé puisque contrôleurs aériens et fonctionnaires de l'agence de sécurité dans les transports (TSA) sont concernés.

Et certains bénéficiaires d'aide alimentaire pourraient se la voir temporairement refuser.

Chaque semaine de "shutdown" pourrait aussi coûter 0,2 point de croissance au PIB des Etats-Unis au 4e trimestre, selon une note des économistes de Goldman Sachs.


Ukraine: Neuf blessés dans l'incendie d'un pipeline pétrolier

Des secouristes travaillant pour éteindre l'incendie suite à un accident survenu sur un oléoduc près du village de Strymba, dans la région d'Ivano-Frankivsk (Photo, AFP).
Des secouristes travaillant pour éteindre l'incendie suite à un accident survenu sur un oléoduc près du village de Strymba, dans la région d'Ivano-Frankivsk (Photo, AFP).
Short Url
  • Le sinistre a provoqué une fuite de pétrole sur une surface de 100 m2 avant que le feu ne soit maîtrisé
  • Le site de l'incendie se situe à des centaines de kilomètres des combats avec les forces russes

Kiev: Un important incendie s'est produit samedi après la rupture d'un pipeline pétrolier dans l'ouest de l'Ukraine, blessant neuf personnes dont cinq grièvement, ont indiqué les autorités.

Le sinistre a provoqué une fuite de pétrole sur une surface de 100 m2 avant que le feu ne soit maîtrisé.

"A 17H00 (14H00 GMT), près du village de Strymba, dans le district de Nadvirna, un pipeline pétrolier (de 150 millimètres de diamètre) a rompu", a indiqué le Service national d'urgence en Ukraine.

Un incendie s'est ensuite déclaré pour des raisons encore indéterminées et des médias locaux ont indiqué qu'une puissante explosion s'était produite.

Deux enfants touchés  

"Neuf personnes ont été blessées", a indiqué la gouverneure de la région, Svetlana Onyshchuk. "Selon des informations préliminaires, deux enfants et trois adultes sont dans un état critique, avec de nombreuses brûlures", a-t-elle ajouté.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux, dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité, montraient d'épais nuages de fumée noire au-dessus ce qui ressemble à un village.

Le site de l'incendie se situe à des centaines de kilomètres des combats avec les forces russes, dans la partie est du pays.