L’Arabie saoudite: Une destination touristique incontournable à l’Arabian Travel Market 2023

L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 02 mai 2023

L’Arabie saoudite: Une destination touristique incontournable à l’Arabian Travel Market 2023

  • Le Royaume participe pour la troisième fois consécutive à l’ATM
  • L’Arabie saoudite s’affirme comme la destination touristique qui connaît la croissance la plus soutenue au monde

DUBAÏ: L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market (ATM) et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. Le pays ne cesse de progresser à une vitesse et à une échelle sans précédent.

L’Arabie saoudite participe actuellement au plus grand salon international du tourisme. Elle est représentée par soixante-sept partenaires et elle propose plus de cinq cents expériences.

Le stand de l’Arabie saoudite offre un aperçu des activités culturelles exceptionnelles permettant de découvrir la culture et le patrimoine riches, les divertissements ainsi que les saveurs et la musique uniques de ce pays qui figure parmi les plus grandes destinations touristiques du monde.

Les visiteurs auront l’occasion d’explorer les principales destinations et stations balnéaires de l’Arabie saoudite; l’époustouflant littoral de la mer Rouge, les grandes dunes d’Arabie, les vestiges d’AlUla et de Diriyah et bien d’autres destinations.

Grâce aux technologies de pointe, les visiteurs découvriront La Mecque et Médine virtuellement. Ils en apprendront davantage sur l’Histoire de l’Arabie saoudite en explorant la ville de Diriyah à travers la Five Sense Sanctuary (une expérience qui stimule les cinq sens). Les spectacles de danse traditionnelle célébreront la culture saoudienne dans toute sa splendeur.

Cette panoplie de manifestations illustre la transformation inédite que connaît l’Arabie saoudite.

En effet, l’Arabie saoudite a reçu 93,5 millions de visiteurs en 2022. Le tourisme saoudien a ainsi affiché une hausse spectaculaire de 121% en comparaison avec les chiffres enregistrés avant la pandémie de Covid-19. Le pays se place ainsi en tête des pays ayant connu une reprise du secteur touristique, comme l’indique l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies. Premier investisseur mondial dans le secteur du tourisme, l’Arabie saoudite s’engage à investir 550 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) dans de nouvelles destinations d’ici à 2030.

L’Arabie saoudite joue un rôle déterminant dans la région; elle encourage la collaboration entre les différents acteurs et elle donne un coup de fouet à la croissance dans l’ensemble du Moyen-Orient. Le Moyen-Orient fourmille en effet d’opportunités inégalées, dont la plate-forme numérique Nusuk. Celle-ci facilite les voyages de pèlerinage (Omra) et elle transforme les voyages spirituels. Elle offre également aux partenaires des opportunités uniques.

C’est en septembre 2022 que la Saudi Tourism Authority (STA) a inauguré la plate-forme Nusuk, qui continue de progresser à travers le monde et a déjà franchi des étapes importantes. Elle occupera une place encore plus importante grâce à sa première présentation à l’ATM 2023, à laquelle prendront part plus de vingt partenaires.

Fahd Hamidaddin, PDG et membre du conseil d’administration de la STA, déclare: «L’Arabie saoudite offre aujourd’hui les plus grandes opportunités pour les entreprises du secteur du tourisme.»

«Grâce à la croissance inégalée que connaît notre pays, nous avançons à grands pas vers la réalisation de notre ambitieuse vision en matière de tourisme. Nous continuons de progresser. Notre succès transparaît dans les chiffres que nous réalisons: au premier trimestre de cette année, le nombre de pèlerins venus accomplir l’Omra et le nombre de voyages en provenance de l’étranger ont tous deux augmenté».

«L’Arabie saoudite est une destination touristique unique en son genre; citons Diriyah, la ville où est née l’Arabie saoudite; les premiers hôtels de la chaîne Red Sea Global inaugurés cette année, certainement le projet touristique de luxe le plus ambitieux au monde, et l’ouverture de l’île de Sindalah à Neom. Ces projets sont bien plus que des croquis sur papier: ils sont au cœur de l’avenir du pays.»

«L’Arabie saoudite s’impose aujourd’hui comme une destination diversifiée, unique et accessible tout au long de l’année. Nous continuerons à étoffer les activités de divertissement ainsi que les événements que nous proposons. Les derniers événements ont battu tous les records... nous proposons cet été une gamme exceptionnelle de manifestations et d’expériences.»

«Nous nous engageons à offrir une expérience inédite aux aventuriers, aux explorateurs et aux voyageurs audacieux. Notre présence à l’ATM est l’occasion de célébrer les principales étapes de la croissance du tourisme saoudien et d’inciter nos partenaires commerciaux à se joindre à nous dans cette aventure.»

Les visiteurs du salon pourront assister aux présentations données par le PDG de la STA lors des conférences Saudi Talks: il abordera avec ses partenaires (Wego et Meeting Point International) la question de l’environnement de collaboration qui assure la réalisation de résultats sans précédent pour toutes les parties concernées.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Short Url
  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

Short Url
  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Short Url
  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.