L’Arabie saoudite: Une destination touristique incontournable à l’Arabian Travel Market 2023

L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
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L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 02 mai 2023

L’Arabie saoudite: Une destination touristique incontournable à l’Arabian Travel Market 2023

  • Le Royaume participe pour la troisième fois consécutive à l’ATM
  • L’Arabie saoudite s’affirme comme la destination touristique qui connaît la croissance la plus soutenue au monde

DUBAÏ: L’Arabie saoudite s’impose lors de la 30e édition de l’Arabian Travel Market (ATM) et elle consolide sa position de destination touristique phare de la région. Le pays ne cesse de progresser à une vitesse et à une échelle sans précédent.

L’Arabie saoudite participe actuellement au plus grand salon international du tourisme. Elle est représentée par soixante-sept partenaires et elle propose plus de cinq cents expériences.

Le stand de l’Arabie saoudite offre un aperçu des activités culturelles exceptionnelles permettant de découvrir la culture et le patrimoine riches, les divertissements ainsi que les saveurs et la musique uniques de ce pays qui figure parmi les plus grandes destinations touristiques du monde.

Les visiteurs auront l’occasion d’explorer les principales destinations et stations balnéaires de l’Arabie saoudite; l’époustouflant littoral de la mer Rouge, les grandes dunes d’Arabie, les vestiges d’AlUla et de Diriyah et bien d’autres destinations.

Grâce aux technologies de pointe, les visiteurs découvriront La Mecque et Médine virtuellement. Ils en apprendront davantage sur l’Histoire de l’Arabie saoudite en explorant la ville de Diriyah à travers la Five Sense Sanctuary (une expérience qui stimule les cinq sens). Les spectacles de danse traditionnelle célébreront la culture saoudienne dans toute sa splendeur.

Cette panoplie de manifestations illustre la transformation inédite que connaît l’Arabie saoudite.

En effet, l’Arabie saoudite a reçu 93,5 millions de visiteurs en 2022. Le tourisme saoudien a ainsi affiché une hausse spectaculaire de 121% en comparaison avec les chiffres enregistrés avant la pandémie de Covid-19. Le pays se place ainsi en tête des pays ayant connu une reprise du secteur touristique, comme l’indique l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies. Premier investisseur mondial dans le secteur du tourisme, l’Arabie saoudite s’engage à investir 550 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) dans de nouvelles destinations d’ici à 2030.

L’Arabie saoudite joue un rôle déterminant dans la région; elle encourage la collaboration entre les différents acteurs et elle donne un coup de fouet à la croissance dans l’ensemble du Moyen-Orient. Le Moyen-Orient fourmille en effet d’opportunités inégalées, dont la plate-forme numérique Nusuk. Celle-ci facilite les voyages de pèlerinage (Omra) et elle transforme les voyages spirituels. Elle offre également aux partenaires des opportunités uniques.

C’est en septembre 2022 que la Saudi Tourism Authority (STA) a inauguré la plate-forme Nusuk, qui continue de progresser à travers le monde et a déjà franchi des étapes importantes. Elle occupera une place encore plus importante grâce à sa première présentation à l’ATM 2023, à laquelle prendront part plus de vingt partenaires.

Fahd Hamidaddin, PDG et membre du conseil d’administration de la STA, déclare: «L’Arabie saoudite offre aujourd’hui les plus grandes opportunités pour les entreprises du secteur du tourisme.»

«Grâce à la croissance inégalée que connaît notre pays, nous avançons à grands pas vers la réalisation de notre ambitieuse vision en matière de tourisme. Nous continuons de progresser. Notre succès transparaît dans les chiffres que nous réalisons: au premier trimestre de cette année, le nombre de pèlerins venus accomplir l’Omra et le nombre de voyages en provenance de l’étranger ont tous deux augmenté».

«L’Arabie saoudite est une destination touristique unique en son genre; citons Diriyah, la ville où est née l’Arabie saoudite; les premiers hôtels de la chaîne Red Sea Global inaugurés cette année, certainement le projet touristique de luxe le plus ambitieux au monde, et l’ouverture de l’île de Sindalah à Neom. Ces projets sont bien plus que des croquis sur papier: ils sont au cœur de l’avenir du pays.»

«L’Arabie saoudite s’impose aujourd’hui comme une destination diversifiée, unique et accessible tout au long de l’année. Nous continuerons à étoffer les activités de divertissement ainsi que les événements que nous proposons. Les derniers événements ont battu tous les records... nous proposons cet été une gamme exceptionnelle de manifestations et d’expériences.»

«Nous nous engageons à offrir une expérience inédite aux aventuriers, aux explorateurs et aux voyageurs audacieux. Notre présence à l’ATM est l’occasion de célébrer les principales étapes de la croissance du tourisme saoudien et d’inciter nos partenaires commerciaux à se joindre à nous dans cette aventure.»

Les visiteurs du salon pourront assister aux présentations données par le PDG de la STA lors des conférences Saudi Talks: il abordera avec ses partenaires (Wego et Meeting Point International) la question de l’environnement de collaboration qui assure la réalisation de résultats sans précédent pour toutes les parties concernées.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Chalhoub Group célèbre 70 ans de croissance et d’innovation à Dubaï

Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
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  • La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux
  • Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience

DUBAI: Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir.

À cette occasion, le PDG Michael Chalhoub a rappelé l’importance stratégique des Émirats arabes unis dans le développement du groupe, où se réalise aujourd’hui 40 % de ses activités. Il a réaffirmé la volonté du groupe d’évoluer d’un rôle de partenaire vers celui de « House of Brands », en développant notamment ses propres créations tout en renforçant ses marques existantes. Parmi les projets phares : l’ouverture prochaine de Level Shoes aux États-Unis, une première pour une marque née à Dubaï.

Une « Symphonie du futur » portée par l’innovation et le capital humain

La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux.
Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience.

 


Genève mise sur l'excellence horlogère pour renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient

À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
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  • Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse
  • La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe

DUBAÏ: La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe. À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur.

Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse, qui représente plus de 26 milliards de francs suisses d’exportations annuelles, dont une part croissante est destinée aux Émirats arabes unis, au Qatar et à l’Arabie saoudite. Le Moyen-Orient demeure l’un des marchés les plus dynamiques pour les montres haut de gamme, soutenu par une clientèle jeune, fortunée et férue de pièces d’exception.

Pour Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme, l’événement constitue un levier majeur pour renforcer la visibilité et les relations commerciales de Genève :
« Le Golfe est aujourd’hui un marché stratégique pour Genève. Présenter notre savoir-faire ici, là où la demande pour le luxe et l’artisanat d’exception ne cesse de croître, permet de consolider notre attractivité économique et d’encourager de nouvelles collaborations. »

Raymond Loretan, président du GPHG, souligne l’importance de Dubaï dans l’écosystème mondial de l’horlogerie :
« La Dubai Watch Week joue un rôle clé dans le développement du marché régional. Y présenter nos créations permet de renforcer la présence suisse dans un hub économique qui façonne les tendances et les investissements du secteur du luxe. »

Genève, qui abrite des maisons prestigieuses telles que Patek Philippe, Rolex et Vacheron Constantin, combine tradition artisanale et innovation technologique pour alimenter une industrie qui représente un pilier essentiel de l’économie suisse. La ville attire également des talents et investisseurs internationaux, séduits par son écosystème horloger et son cadre économique stable.

Au-delà de son industrie phare, Genève s’appuie sur un art de vivre haut de gamme — gastronomie, nature, culture, shopping — pour renforcer son positionnement auprès des voyageurs du Golfe, dont le pouvoir d’achat et la fidélité constituent un moteur important pour le tourisme suisse.

Avec cette nouvelle édition de la Dubai Watch Week, Genève réaffirme sa volonté de renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient, un marché incontournable pour l’avenir du luxe, du tourisme et des investissements liés à l’horlogerie.


Climat: l'UE face aux pays pétroliers et émergents, la COP30 dans l'impasse

Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
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  • Les négociations de la COP30 à Belém sont dans l’impasse, l’Union européenne se retrouvant isolée face aux pays pétroliers et émergents qui refusent d’inscrire la sortie des énergies fossiles dans l’accord final
  • Les pays en développement exigent davantage de financements pour la transition et l’adaptation, tandis que les Européens menacent de quitter la conférence sans accord

BELEM: La conférence de l'ONU sur le climat à Belém (Brésil) est entrée en prolongation samedi, avec un face-à-face entre Union européenne d'un côté et des pays pétroliers et émergents de l'autre, en désaccord frontal.

Les négociations se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi, alors que la COP30 devait s'achever vendredi soir, après deux semaines de travaux. Où en est-on au petit matin?

"Nulle part", répond la ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, en arrivant à une réunion avec les Vingt-Sept tôt samedi. De nombreux négociateurs n'ont pas dormi de la nuit, alors que des parties du site à Belem commencent à être démontées.

Que doit dire la déclaration finale de cette COP30? La question divise les délégations venues jusqu'en Amazonie.

Une séance de clôture est programmée à 10h00 (13h00 GMT), mais l'horaire pourrait changer.

Pour les Européens, l'avenir passe obligatoirement par un message pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les énergies fossiles. Celles-ci sont responsables de la grande majorité du réchauffement.

Des pays comme la Chine, la Russie, l'Arabie saoudite ou l'Inde sont désignés par la France comme menant le camp du refus.

Mais une partie du monde en développement ne soutient pas non plus la bataille contre les fossiles.

Ils expliquent que de nombreuses économies, pauvres ou émergentes, n'ont pas à l'heure actuelle les moyens d'une transition vers une consommation et une croissance moins denses en carbone, ou tout simplement de s'adapter à un climat déréglé. Ils réclament des pays les plus riches des engagements financiers supplémentaires pour aider les nations qui le sont moins.

- Européens "isolés" -

La présidence brésilienne de la conférence a consulté tout le monde vendredi sur une proposition d'accord qui ne contient plus le mot "fossiles". Et encore moins la création d'une "feuille de route" sur la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, réclamée par au moins 80 pays européens, latino-américains ou insulaires, et soutenue par le président brésilien Lula lui-même.

L'Union européenne a évoqué vendredi la perspective de partir "sans accord". Ce serait un échec retentissant pour l'hôte, le Brésil, et pour une conférence organisée dans l'une des régions emblématiques des questions environnementales posées à la planète, l'Amazonie.

Mais cela pose un dilemme. Les Européens se retrouvent "isolés" dans leur refus du texte, selon une délégation d'un des 27. Ils hésitent sur l'attitude à adopter: claquer la porte pour marquer la gravité de la situation, ou chercher encore une conciliation par "peur (...) d'endosser la responsabilité" de l'échec du sommet.

Le projet d'accord de la présidence brésilienne demande des "efforts" pour tripler les financements pour l'adaptation des pays pauvres au changement climatique. Or les État appelés à contribuer appelés sont réticents, un an après une COP29, à Bakou, qui les a déjà engagés sur dix ans.

"Concentrons-nous sur l'essentiel: l'accès à l'énergie pour les plus pauvres, la sécurité énergétique pour tous et la durabilité énergétique pour la planète", dit à l'AFP l'Indien Arunabha Ghosh, émissaire de la COP30 pour l'Asie du Sud.

- "Nous mettre d'accord" -

Selon plusieurs observateurs et délégués interrogés par l'AFP, les débats se concentrent sur des modifications à la marge des trois principaux points de friction: l'ambition de réduction des énergies fossiles, l'aide financière due par les pays développés, et les tensions commerciales sur les taxes carbone aux frontières.

"Ceux qui doutent que la coopération soit la meilleure chose à faire pour le climat seront absolument ravis de voir qu'on n'arrive pas à nous mettre d'accord", lançait le président de la COP30, le diplomate André Corrêa do Lago.

L'idée d'une "feuille de route" pour accélérer la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, est née de la frustration face au manque de concrétisation de l'engagement à leur abandon progressif pris à la COP28 il y a deux ans.

Peu comptaient sur le retour de cette question au menu, jusqu'à ce que le président brésilien la remette au centre du jeu au début du sommet.

Premier producteur de pétrole au monde, les États-Unis sont eux-mêmes absents de cette COP30, le président Donald Trump jugeant ces négociations inutiles.