A l'extravagant gala du Met de New York, les stars de la mode et du showbiz célèbrent Lagerfeld

L'acteur américain Jeremy Pope et le designer français Olivier Rousteing (L) arrivent pour le Met Gala 2023 au Metropolitan Museum of Art le 1er mai 2023 à New York. (Photo Angela WEISS / AFP)
L'acteur américain Jeremy Pope et le designer français Olivier Rousteing (L) arrivent pour le Met Gala 2023 au Metropolitan Museum of Art le 1er mai 2023 à New York. (Photo Angela WEISS / AFP)
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Publié le Mardi 02 mai 2023

A l'extravagant gala du Met de New York, les stars de la mode et du showbiz célèbrent Lagerfeld

  • Rihanna s'est contentée de lancer à la forêt de caméras "se sentir bien" tandis que son compagnon le rappeur ASAP Rocky s'est dit "heureux d'être père"
  • Dans une robe Chanel qu'elle avait portée pour la première fois il y a près de 20 ans dans une publicité pour le parfum "Numéro 5", Nicole Kidman a déclaré à l'AFP être "tellement contente de pouvoir encore la porter"

NEW YORK: Il y a les Oscars à Los Angeles et le gala du Met à New York: les stars mondiales de la mode, du showbiz, du sport et de la politique ont rendu hommage lundi soir, dans le luxe et l'extravagance, au "Kaiser" Karl Lagerfeld décédé en 2019, lors d'une des soirées les plus sélectives de la planète.

Dans une robe blanche Valentino, la superstar de la pop Rihanna est arrivée, comme d'habitude, dans les dernières, sur le tapis crème du prestigieux écrin du Metropolitan Museum of Art de Manhattan sur la mythique Cinquième Avenue, précédée par la championne de tennis Serena Williams et la mannequin Karlie Kloss.

Toutes les trois sont enceintes. Les grossesses de Williams et de Kloss ont été rendues publiques lundi soir.

Rihanna s'est contentée de lancer à la forêt de caméras "se sentir bien" tandis que son compagnon le rappeur ASAP Rocky s'est dit "heureux d'être père".

La robe Chanel de Kidman

Les célébrités mondiales du cinéma Penélope Cruz et Nicole Kidman, les chanteuses Dua Lipa, Rita Ora et Cardi B, le champion du tennis à la retraite Roger Federer, les mannequins Gisele Bündchen et Kate Moss sont aussi parmi les centaines d'invités de l'événement le plus couru et le plus fantasque de l'année à New York.

Dans une robe Chanel qu'elle avait portée pour la première fois il y a près de 20 ans dans une publicité pour le parfum "Numéro 5", Nicole Kidman a déclaré à l'AFP être "tellement contente de pouvoir encore la porter".

La chanteuse Dua Lipa était aussi vêtue d'une robe couleur crème que Lagerfeld avait dessinée pour Chanel dans les années 1990, mise en valeur par un stupéfiant collier en diamant du joaillier Tiffany, dont le propriétaire LVMH vient de rouvrir son célèbre magasin sur la 5e Avenue.

Dans la pure tradition philanthropique américaine pour lever des millions de dollars, le gala du Met, qui a lieu le premier lundi de mai, est destiné à financer le département mode du musée, The Costume Institute, dont l'exposition annuelle, à partir du 5 mai, rend hommage au couturier au catogan et lunettes noires, indissociable de la maison Chanel.

Créé en 1948, le "Met Gala" a longtemps été réservé à la très haute société new-yorkaise, mais la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour l'a repris en main en 1995 pour le transformer en événement "people" planétaire adapté à l'ère des réseaux sociaux.

50.000 dollars la place

Même invité, le billet coûte très cher: 50.000 dollars pour une place au dîner (contre 35.000 dollars en 2022), à partir de 300.000 dollars la table payée par un mécène.

Dès lundi matin, sous un ciel bleu sans nuages, des fans se pressaient devant le Met, immense bâtiment néo-classique sur la mythique 5e Avenue, en lisière de Central Park.

Dans la matinée, l’ancienne mannequin et ex-Première dame de France Carla Bruni avait déjà rendu hommage à "Karl", lors de la présentation à la presse de l’exposition événement sur le couturier, "Line of Beauty".

Dans le cadre pompeux de l'un des plus grands musées du monde, sous une immense verrière et au milieu des statues, elle s’est dite "honorée d'être ici aujourd'hui pour célébrer la carrière extraordinaire de (son) cher ami".

«Immense talent» de «Karl»

"Tout l'intéressait, sauf la médiocrité", a estimé Carla Bruni, louant son "immense talent", devant Anna Wintour -- amie de longue date de Lagerfeld -- et sous les yeux de Federer, l’un des co-présidents du gala cette année avec Dua Lipa, Michaela Coel et Penélope Cruz.

En hommage à la légende de la mode, disparue en février 2019, toutes les stars du gala étaient censées être habillées de tenues l'honorant.

Des voix se sont toutefois élevées pour déplorer qu’un si grand hommage soit rendu au "Kaiser", qui avait critiqué le mouvement #metoo et eu des propos jugés blessants pour les mannequins de taille ronde.

"Le spectacle est vraiment centré sur Karl le designeur, sur ses oeuvres plutôt que sur ses mots", a défendu le commissaire de l'exposition et conservateur en chef du Costume Institute, Andrew Bolton.

La personnalité de Lagerfeld est évoquée à la fin de l’exposition "mais nous n'avons pas ajouté ses commentaires les plus controversés et insultants", a assuré M. Bolton.


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.