SaudiGovtGPT, la plate-forme qui fournit des réponses aux questions liées aux services gouvernementaux

Grâce à la nouvelle interface SaudiGovtGPT, les utilisateurs peuvent désormais poser des questions en anglais ainsi que dans différents dialectes arabes et obtenir des réponses à toutes leurs questions liées aux services gouvernementaux. (Photo AN)
Grâce à la nouvelle interface SaudiGovtGPT, les utilisateurs peuvent désormais poser des questions en anglais ainsi que dans différents dialectes arabes et obtenir des réponses à toutes leurs questions liées aux services gouvernementaux. (Photo AN)
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Publié le Mercredi 03 mai 2023

SaudiGovtGPT, la plate-forme qui fournit des réponses aux questions liées aux services gouvernementaux

  • Fahd Alhazmi a déclaré à Arab News: «Je rêve de voir cette nouvelle génération d’applications stimuler l’investissement dans les modèles élémentaires»
  • S’appuyant sur le modèle GPT, la plate-forme de l’ingénieur Fahd Alhazmi intègre pour la première fois l’IA dans les services gouvernementaux

RIYAD: L’ingénieur saoudien Fahd Alhazmi a mis en place une plate-forme moderne destinée à faciliter les démarches liées aux services gouvernementaux des Saoudiens et des expatriés.

SaudiGovtGPT est la première plate-forme d’intelligence artificielle (IA) de la région spécialement conçue pour les citoyens et les résidents du Royaume.

M. Alhazmi accompagne les progrès réalisés dans le domaine de l’IA, en particulier le modèle GPT. Il estime que ces technologies restent largement sous-estimées en dépit de l’engouement qu’elles suscitent. Il prévoit qu’elles auront un impact considérable sur l’économie et le marché de l’emploi au cours des prochaines années.

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L’ingénieur saoudien Fahd Alhazmi.

Dans un entretien accordé à Arab News, Fahd Alhazmi explique: «Je rêve de voir cette nouvelle génération d’applications stimuler l’investissement dans les modèles élémentaires. Certaines agences intègrent certes l’IA dans les services publics, mais aucun modèle local adapté à la langue arabe n’a encore été conçu... Les talents et les ressources nécessaires à cette fin sont pourtant disponibles.»

«Les gens ont besoin d’une interface qui leur permette d’effectuer des choses tout à fait élémentaires et des tâches quotidiennes. J’ai pu constater que des amis et des proches rencontrent des difficultés pour accéder à certains services gouvernementaux parce qu’ils doivent passer par un grand nombre de services et de ministères».

 

Je rêve que cette nouvelle génération d’applications stimule l’investissement dans les modèles élémentaires. Certaines agences intègrent certes l’IA dans les services publics, mais aucun modèle local adapté à la langue arabe n’a encore été conçu.

Fahd Alhazmi, ingénieur saoudien

Ces services sont souvent redondants. Les individus et les entreprises sont donc obligés de consulter plusieurs services à la recherche des informations souhaitées. Cette plate-forme simplifie les processus administratifs.

Par ailleurs, elle permet d’obtenir un visa ou un permis de conduire dans un pays donné, pour les citoyens comme pour les entreprises.

SaudiGovtGPT est également utile aux expatriés, aux touristes et aux résidents étrangers. Elle leur permet de mieux comprendre les rouages des procédures gouvernementales.

En Bref

La plate-forme s’appuie sur le GPT original, un modèle de prédiction linguistique conçu pour générer des textes à l’aide d’algorithmes intelligents. Elle est également adaptée aux différents dialectes arabes.

Selon M. Alhazmi, l’interface répond aux questions élémentaires. Elle refuse, par exemple, de traiter les questions dont les réponses sont inconnues. Cela garantit que les informations fournies à l’utilisateur sont précises. Toutefois, l’interface n’en est encore qu’à ses débuts.

SaudiGovtGPT est également utile aux expatriés, aux touristes et aux résidents étrangers. Elle leur permet de mieux comprendre les rouages des procédures gouvernementales. La plate-forme s’appuie sur le modèle GPT original, un modèle de prédiction linguistique conçu pour générer des textes à l’aide d’algorithmes intelligents. Elle est également adaptée aux différents dialectes arabes.

La plate-forme fournit des réponses précises à environ 70% des questions qui portent sur 2 000 services gouvernementaux, se félicite M. Alhazmi.

Mais pourquoi ne se servirait-on pas tout simplement de Google pour répondre à ces questions?

La particularité de l’interface réside dans le fait qu’elle n’utilise pas de mots-clés comme le font les moteurs de recherche habituels. Elle s’appuie plutôt sur un système sémantique qui permet d’assimiler et de déchiffrer les attentes des utilisateurs.

Les plates-formes basées sur l’IA (ChatGPT et OpenAI) se répandent à travers le monde et attirent l’attention grâce à leur accessibilité; les utilisateurs se montrent ainsi réceptifs aux nouvelles technologies pour gérer les tâches quotidiennes.

«C’est incroyable! Je ne m’attendais pas à une telle réaction... Il est clair que le marché a besoin de ce type de services. Beaucoup de gens se rendent compte des possibilités offertes par cette nouvelle vague d’applications intelligentes!», s’enthousiasme M. Alhazmi.

La plupart de ces plates-formes d’IA sont disponibles en anglais. Pour la première fois, on offre aux utilisateurs la possibilité unique de faire une recherche en arabe et d’obtenir des résultats intéressants.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com