Un partenariat entre XP Music Futures et YouTube au service de l’industrie musicale saoudienne

Grâce à ce concours, les candidats auront la chance de faire écouter leurs voix et de développer leur carrière musicale en collaboration avec le label MDLBeast Records. (Photo fournie)
Grâce à ce concours, les candidats auront la chance de faire écouter leurs voix et de développer leur carrière musicale en collaboration avec le label MDLBeast Records. (Photo fournie)
C’est grâce au concours de musique XPerform que la chanteuse saoudienne Asayel a fait son apparition sur la scène musicale en 2022; elle a signé un contrat avec le label MDLBeast Records. (Photo fournie)
C’est grâce au concours de musique XPerform que la chanteuse saoudienne Asayel a fait son apparition sur la scène musicale en 2022; elle a signé un contrat avec le label MDLBeast Records. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 03 mai 2023

Un partenariat entre XP Music Futures et YouTube au service de l’industrie musicale saoudienne

  • Le concours XPerform vise à découvrir de nouveaux talents au Moyen-Orient
  • Le label saoudien MDLBeast Records signera des contrats avec les artistes les plus prometteurs

RIYAD: XP Music Futures a annoncé mardi qu’il avait conclu un partenariat avec YouTube afin de soutenir l’industrie musicale en Arabie saoudite ainsi que les artistes émergents du Moyen-Orient.
XP Music Future est l’un des événements phares de l’entreprise saoudienne de divertissements MDLBeast.
Grâce à ce partenariat, YouTube va parrainer l’initiative XPerform, qui vise à repérer et à soutenir les talents émergents dans le domaine de la musique au Moyen-Orient.
YouTube organisera également une session d’entraînement qui permettra aux jeunes artistes de toucher un public plus large grâce aux différents formats proposés par la plate-forme.
En effet, YouTube offre aux jeunes artistes de l’Arabie saoudite la possibilité de faire découvrir leurs voix aux amateurs de musique du monde entier. Il met à leur disposition de nombreux formats avec la possibilité de publier des vidéos de durées variables et de les diffuser en direct.
80 millions de personnes sont abonnées aux services premium et musicaux de YouTube dans le monde. En juin 2020, la plate-forme comptait plus de 2 milliards d’abonnés qui consultent les clips musicaux chaque mois.

Au mois de décembre dernier, XPerform a été lancé lors de la conférence annuelle de XP Music Futures, qui s’est tenue pendant trois jours à Riyad. Il s’agit d’un concours de musique réservé aux chanteurs et chanteuses.
Les candidats peuvent faire connaître leurs chansons et commencer une belle carrière en collaborant avec MDLBeast Records, le label de l’entreprise, chargé de produire et de distribuer les chansons des artistes locaux, régionaux et internationaux.
La directrice de XP Music Futures, Nada Alhelabi, s’est félicitée de cette initiative: «Nous sommes ravis du partenariat entre YouTube et XPerform qui a été conclu cette année. Il nous aidera à découvrir et à former la prochaine génération de talents musicaux au Moyen-Orient.»
«Cette initiative est conforme à notre mission: offrir des opportunités aux artistes et valoriser la scène musicale vibrante qui anime la région», ajoute-t-elle.
C’est grâce au concours de musique XPerform que, en 2022, la chanteuse saoudienne Asayel a fait son apparition sur la scène musicale. Elle a signé un contrat avec le label MDLBeast Records.
Selon YouTube, les artistes qui ont publié des vidéos sur YouTube Shorts (la plate-forme de partage des vidéos courtes, NDLR) ont attiré en janvier de nouveaux abonnés (50%) à leur chaîne.
Liliana Abudalo, responsable de YouTube Music pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, se réjouit elle aussi de ce partenariat: «Nous sommes conscients que YouTube offre aux artistes la possibilité d’établir des liens profonds avec leur public à l’échelle mondiale: les créatifs, parmi lesquels nombre d’artistes, nous confient que les relations qu’ils établissent avec leurs admirateurs à travers notre plate-forme sont plus durables et plus significatives que n’importe quelle autre relation.»
XPerform accueille déjà les candidatures, et l’opération se déroulera jusqu’au 20 mai prochain. Les vingt-cinq meilleurs candidats seront invités à participer aux auditions qui auront lieu en direct le 25 juin au Music Hub, un centre d’enseignement musical qui appartient à la Commission de la musique, à Riyad.
La session d’entraînement permettra en outre d’aider les artistes à optimiser leur chaîne YouTube et à se préparer pour la prochaine étape de la compétition.
Les dix finalistes participeront ensuite à un concours qui permettra de choisir le candidat le plus populaire sur YouTube Shorts. Les membres du jury choisiront les cinq meilleurs candidats. Ces derniers se produiront lors de l’événement XP Music Futures.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com