Les prix des céréales refluent alors que grandit l'incertitude sur le corridor ukrainien

Les cours mondiaux du blé et du maïs continuaient de refluer dans des marchés plus inquiets de l'inflation que du sort du corridor céréalier maritime ukrainien, qui fermera dans huit jours faute d'accord avec la Russie. (AFP)
Les cours mondiaux du blé et du maïs continuaient de refluer dans des marchés plus inquiets de l'inflation que du sort du corridor céréalier maritime ukrainien, qui fermera dans huit jours faute d'accord avec la Russie. (AFP)
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Publié le Mercredi 10 mai 2023

Les prix des céréales refluent alors que grandit l'incertitude sur le corridor ukrainien

  • «Les prix continuent de se replier parce qu'il y a une offre abondante de blé russe», commente Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel
  • «Le marché s'essouffle complètement. C'est traditionnellement une période calme, en attendant les nouvelles récoltes de l'hémisphère nord», a-t-il ajouté

PARIS: Les cours mondiaux du blé et du maïs continuaient de refluer dans des marchés plus inquiets de l'inflation que du sort du corridor céréalier maritime ukrainien, qui fermera dans huit jours faute d'accord avec la Russie.

"Le marché s'essouffle complètement. C'est traditionnellement une période calme, en attendant les nouvelles récoltes de l'hémisphère nord. Les prix continuent de se replier parce qu'il y a une offre abondante de blé russe", commente Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.

Le monde est "moins inquiet" de la guerre, car les conditions de cultures sont actuellement bonnes en Europe et "les marchés sont plus obnubilés par l'inflation (qui pèse sur la consommation, NDLR) et la baisse des taux d'intérêt" que par le devenir du corridor ukrainien, souligne-t-il.

Sur le marché européen, la tonne de blé tendre pour livraison en septembre s'échangeait mercredi autour de 233 euros, à son plus bas niveau depuis janvier 2022. Le maïs s'affichait à 228 euros la tonne pour livraison en juin, son niveau de fin novembre 2021. A la Bourse de Chicago, le repli était aussi sensible, notamment pour le maïs.

Maïs américain à la peine 

"Le marché se fait à l'idée que la récolte (américaine) de maïs et de soja va être abondante. Il n'y a aucun événement défavorable attendu sur le plan météorologique jusque fin juillet au moins", indique Dewey Strickler d'Ag Watch Market Advisors.

Les exportations américaines continuent par ailleurs de souffrir de la concurrence brésilienne. La Chine a annulé mardi une commande 272.000 tonnes de maïs américain, la troisième annulation en trois semaines, pour un total de plus de 800.000 tonnes.

"Les Chinois ont acheté ce maïs américain comme une assurance (en cas de hausse des prix), mais la récolte brésilienne s'annonce abondante et ils annulent", note Dewey Strickler.

Face à des exportations américaines inférieures à la moyenne et une reconstitution des stocks, l'inquiétude quant à une fermeture du corridor ukrainien n'a pas d'impact sur les prix.

L'éventuelle fin de l'accord "apporterait du soutien au maïs et au blé. Mais pour le maïs, le marché est toujours lesté par l'ampleur de la récolte brésilienne", ce qui "empêche tout rebond à court terme", pour Dax Wedemeyer (US Commodities).

A huit jours de la fin de l'actuel accord pour ce corridor maritime, signé en juillet dernier par la Russie et l'Ukraine sous l'égide de la Turquie et de l'ONU, les discussions, qui reprenaient ce mercredi en Turquie, s'annoncent tendues.

L'ouverture de ce couloir maritime, le 1er août, a permis de sortir près de 30 millions de tonnes de produits agricoles d'Ukraine, à destination de la Chine, de la Turquie, de l'Union européenne mais aussi de pays fragiles et très dépendants des importations de la mer Noire, comme l'Egypte, la Tunisie, le Bangladesh ou le Yémen.

Pression russe 

Depuis des semaines, la Russie prévient qu'elle n'acceptera un renouvellement de l'accord que si ses exigences sont satisfaites. Moscou exige notamment la reconnexion de sa banque spécialisée dans l'agriculture Rosselkhozbank au système bancaire international SWIFT, la levée des entraves pour assurer ses navires, le dégel des actifs de sociétés russes liées au secteur agricole et la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d'ammoniac, un composant chimique essentiel de l'engrais minéral.

Sur le terrain, les inspections de navires dans le Bosphore - supervisées par le Centre de coordination conjoint basé à Istanbul - ont nettement ralenti depuis le mois d'avril, s'arrêtant même pendant deux jours cette semaine en l'absence des inspecteurs russes.

"Il y a une forme de pression liée aux inspections, qui accompagne des discussions difficiles. Mais si la situation est très différente de celle de l'an dernier à la même période parce que l'Ukraine a déjà exporté beaucoup", souligne Damien Vercambre, de la maison de courtage Inter-Courtage.

Plusieurs analystes, européens comme américains, pensent désormais possible un arrêt du corridor, mais estiment que son effet sur les marchés serait atténué par une offre céréalière abondante, et du fait de la capacité de l'Ukraine à exporter via des "corridors de solidarité" européens, en dépit des protestations récentes de pays comme la Pologne ou la Roumanie.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com