Funérailles d'un adolescent palestinien tué lors de heurts avec l'armée israélienne

Les personnes en deuil portent le corps de l'adolescent palestinien Ali Abu Alia lors de ses funérailles dans le village de Mughayir près de Ramallah en Cisjordanie occupée par Israël, le 5 décembre 2020. L'adolescent palestinien a été tué lors d'affrontements avec l'armée israélienne en marge d'une manifestation en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la santé. (ABBAS MOMANI / AFP)
Les personnes en deuil portent le corps de l'adolescent palestinien Ali Abu Alia lors de ses funérailles dans le village de Mughayir près de Ramallah en Cisjordanie occupée par Israël, le 5 décembre 2020. L'adolescent palestinien a été tué lors d'affrontements avec l'armée israélienne en marge d'une manifestation en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la santé. (ABBAS MOMANI / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 05 décembre 2020

Funérailles d'un adolescent palestinien tué lors de heurts avec l'armée israélienne

  • Des centaines de personnes ont assisté samedi aux funérailles d'un adolescent palestinien tué la veille lors de heurts avec l'armée israélienne près de Ramallah en Cisjordanie occupée, bravant le couvre-feu imposé pour lutter contre le coronavirus
  • La ville de Ramallah est soumise à un couvre-feu en soirée et le week-end pour endiguer la pandémie de Covid-19. 

RAMALLAH : Des centaines de personnes ont assisté samedi aux funérailles d'un adolescent palestinien tué la veille lors de heurts avec l'armée israélienne près de Ramallah en Cisjordanie occupée, bravant le couvre-feu imposé pour lutter contre la circulation du coronavirus.

Selon les autorités palestiniennes, Ali Ayman Nasr Abou Aliya, 13 ans, a été touché par des tirs de l'armée israélienne en marge d'une manifestation vendredi dans le village de Mughayir contre la création d'une colonie israélienne dans le secteur, puis a été transporté dans un état critique vers un hôpital de Ramallah où il est mort. 

Samedi un cortège funèbre a accompagné la dépouille du jeune garçon, drapé du drapeau palestinien et la tête recouverte d'un keffieh laissant apparaître son visage, dans les rues de Ramallah et de Mughayir où il a été enterré.

La ville de Ramallah est soumise à un couvre-feu en soirée et le week-end pour endiguer la pandémie de Covid-19. 

La Cisjordanie, territoire palestinien de 2,8 millions d'habitants occupé depuis 1967 par l'armée israélienne, a officiellement recensé 71.703 cas de personnes contaminées par la maladie, dont 678 décès.

L'agence de presse palestinienne Wafa a indiqué que quatre autres personnes avaient été blessées par des tirs de soldats israéliens.

L'armée israélienne nie avoir tiré à balles réelles et dit avoir utilisé "des moyens de dispersion anti-émeute" pour empêcher les manifestants de jeter des pierres en direction de l'armée et de la police aux frontières.

Selon elle, des dizaines d'émeutiers "ont tenté de faire rouler des pierres et des pneus en flamme" sur une route, "mettant en danger la vie de civils".

Samedi, la délégation européenne pour les Palestiniens a dénoncé dans un tweet "un usage excessif des armes par les forces de sécurité israéliennes". 

L'émissaire de l'ONU pour le Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a appelé vendredi Israël à mener une enquête rapide et indépendante sur cet événement "choquant et inacceptable", qualifié d'"atroce" par l'Autorité palestinienne. 

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a par ailleurs annoncé vendredi qu'il allait poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale (CPI) pour la mort de l'adolescent, a fait savoir Wafa.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com