Stars saoudiennes et créateurs arabes volent la vedette au Festival de Cannes

La mannequin saoudienne Amira al-Zouhair, l'actrice et réalisatrice française Maïwenn, l'acteur américain Johnny Depp et l'acteur français Pierre Richard posant à leur arrivée, lors de la cérémonie d'ouverture et projection du film Jeanne du Barry (Instagram/AFP)
La mannequin saoudienne Amira al-Zouhair, l'actrice et réalisatrice française Maïwenn, l'acteur américain Johnny Depp et l'acteur français Pierre Richard posant à leur arrivée, lors de la cérémonie d'ouverture et projection du film Jeanne du Barry (Instagram/AFP)
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Publié le Mercredi 17 mai 2023

Stars saoudiennes et créateurs arabes volent la vedette au Festival de Cannes

  • La mannequin saoudienne Amira al-Zouhair portait une robe à corsage et épaules dénudées avec une jupe bouffante lors de la montée des marches à Cannes
  • Catherine Zeta-Jones et sa fille Carys portaient toutes deux une robe conçue par le couturier libanais Elie Saab

DUBAÏ: La mannequin saoudienne Amira al-Zouhair est apparue à l'ouverture du Festival de Cannes dans une robe rose créée pour elle par le designer libanais Rami Kadi.

Amira al-Zouhair, née à Paris d'une mère française et d'un père saoudien, portait une robe à corsage et épaules dénudées avec une jupe bouffante, lors de la 76e édition du prestigieux festival.

La mannequin a assisté à la projection du film d'ouverture Jeanne du Barry, dans lequel Johnny Depp tient son premier grand rôle depuis son procès en diffamation très médiatisé.

Le film bénéficie du soutien du Red Sea International Film Festival (RSIFF) d'Arabie saoudite.

«Cérémonie d'ouverture du 76e Festival de Cannes avec le film Jeanne du Barry, première coproduction internationale saoudienne du Red Sea International Film Festival avec la France!» a écrit la mannequin à ses 46 000 abonnés sur Instagram. «Tellement fière d'être témoin de ce moment spécial en tant que femme française et saoudienne!»

Johnny Depp était de retour en pleine forme mardi, signant des autographes et prenant des photos avec des fans avant la première de son film. Des fans présents sur place ont hissé des pancartes indiquant «Félicitations, Johnny» et «Nous sommes désolés» avec un cœur.

Le festival n’a pas failli à sa réputation de glamour, avec un défilé de stars sur le tapis rouge, dont Mads Mikkelsen, une Helen Mirren aux cheveux bleus, et John C. Reilly.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Michael Douglas, accompagné de sa femme, Catherine Zeta-Jones, et de leur fille, n'a cessé de signer des autographes en pénétrant dans le Grand Théâtre Lumière, où l'acteur, âgé de 78 ans, a reçu une Palme d'or honorifique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Catherine Zeta-Jones et sa fille Carys portaient toutes deux une robe conçue par le couturier libanais Elie Saab. La mère avait opté pour une robe rouge avec un décolleté plongeant et une longue cape, tandis que Carys portait une robe blanche transparente de la collection printemps/été 2023 du créateur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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La mannequin brésilienne Alessandra Ambrosio a également assisté à la cérémonie d'ouverture vêtue d'une robe vintage Elie Saab, avec une capuche, de la collection haute couture 2005.

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Honayda Serafi portait une robe moulante rose. (Getty Images)

La créatrice saoudienne Honayda Serafi acclamée par les célébrités a fait tourner les têtes sur le tapis rouge dans sa robe rose moulante dotée d’une capuche. Elle a accessoirisé son look avec des bijoux de la marque de luxe suisse Chopard.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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L'actrice et chanteuse saoudienne Aseel Omran a séduit les fans avec une robe Dior bordeaux scintillante, tandis que la présentatrice de télévision saoudienne Eleen Suliman a opté pour une robe vert clair fendue, avec des manches volumineuses, de la marque Sara Mrad basée à Beyrouth.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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L'actrice libanaise Razane Jammal a également assisté à la cérémonie d'ouverture. Elle portait une robe Dior blanche avec un mouvement sophistiqué au niveau du décolleté.

La chanteuse et actrice libanaise Maya Diab a clos le tapis rouge dans son ensemble noir du couturier libanais Jean-Louis Sabaji. La robe dos nu, avec un décolleté audacieux, comportait une fente haute qui révélait les bas transparents émaillés de la star.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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L'actrice égyptienne Mona Zaki a séduit ses fans, vêtue d'une volumineuse robe multicolore de Zouhair Mourad.

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Mona Zaki portait une robe signée Zouhair Mourad. (Getty Images)

L'actrice indienne Esha Gupta portait une robe signée Nicolas Jebran. «La superbe @egupta à Cannes ce soir, dans une robe sensationnelle de la collection blanche», a écrit le créateur sur Instagram.

La star de Dubai Bling de Netflix, Farhana Bodi, a revêtu une robe en plumes de couleur citron créée pour elle, qui comportait un gros nœud dans le dos et une traîne de trois mètres, de la marque omanaise Atelier Zuhra.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.