La Patrouille de France fête ses 70 ans devant des milliers de fans

Des pilotes d'avions Alphajet de l'équipe de voltige d'élite française "Patrouille de France" (PAF) posent devant leurs avions après un vol d'entraînement sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, dans le sud de la France, le 18 mai 2023. (Photo, AFP)
Des pilotes d'avions Alphajet de l'équipe de voltige d'élite française "Patrouille de France" (PAF) posent devant leurs avions après un vol d'entraînement sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, dans le sud de la France, le 18 mai 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 20 mai 2023

La Patrouille de France fête ses 70 ans devant des milliers de fans

  • «On a un beau plateau cette année avec les Saudi Hawks (patrouille d'Arabie Saoudite), qui n'est pas une patrouille qu'on voit souvent, les Espagnols, les Croates, les Suisses, les Français. Du coup, on vient pour ça»
  • Les huit membres, et un remplaçant, de la patrouille, sont en effet remplacés par tiers chaque année, restant trois ans au sein de cette unité d'élite

SALON-DE-PROVENCE: La patrouille de France a fêté samedi ses 70 ans d'existence en vol au-dessus de sa base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), sous un ciel gris et parfois pluvieux mais devant des milliers de spectateurs enthousiastes.

"La patrouille de France, on en est fier. C’est bleu, blanc, rouge. C’est notre drapeau," se réjouit Arthur Mrozinsko, 20 ans, membre de l'association de "spotters" (observateurs passionnés d'avions) DCA - Le Zinc.

"Ils passent le 14 juillet, ils font le défilé du 14 juillet sur la plus belle avenue du monde. C’est magnifique. En plus, c’est les 70 ans, ce sera inoubliable," se félicite le jeune homme, salarié chez l'avionneur Airbus et qui porte au bras... un tatouage "Patrouille de France".

Comme lui, des centaines de "spotters" se pressaient, appareils photos avec d'impressionnants téléobjectifs autour du cou, pour voir en fin d'après-midi passer les huit jets de la "Grande Dame", un des surnoms de la patrouille, formant un "70" dans le ciel gris.

"On vient avant tout pour l’ambiance et voir les copains 'spotters'. On passe des supers moments avec les amis, le restau le soir et autour d’une passion, de beaux avions", explique ainsi Antoine Ryckeboer, 38 ans, originaire de Valenciennes et lui aussi membre de l’association DCA - Le Zinc.

"On a un beau plateau cette année avec les Saudi Hawks (patrouille d'Arabie Saoudite), qui n'est pas une patrouille qu'on voit souvent, les Espagnols, les Croates, les Suisses, les Français. Du coup, on vient pour ça", poursuit-il, en référence aux formations étrangères invitées à l'occasion de cet anniversaire.

"Les pilotes à la Patrouille de France sont tous des pilotes de chasse d'active. La particularité, c'est qu'ils ont 10 à 12 ans d'expérience et ils sont cooptés par l'équipe en place. Donc ils sont choisis par les pilotes en place pour l'année suivante," rappelle le lieutenant-colonel Aurélien Hazet, directeur des équipes de présentation de l'Armée de l'air.

Les huit membres, et un remplaçant, de la patrouille, sont en effet remplacés par tiers chaque année, restant trois ans au sein de cette unité d'élite.

Dès avant la Deuxième Guerre mondiale, l'armée de l'Air française avait des patrouilles acrobatiques.

Mais la (petite) histoire bascule le 17 mai 1953, lors d'un meeting avec la 3e escadre de Reims organisé à Alger: "Le commentateur, Jacques Noetinger, un très grand nom de l'aéronautique, s'emballe au micro et parle de la 'Patrouille de France'. Tout le monde accroche à ce terme, et l'armée de l'Air va l'adopter officiellement", a raconté à l'AFP Alexis Rocher, rédacteur en chef de Fana de l'aviation et de Planète aéro.

Le meeting aérien doit se poursuivre dimanche et quelque 80 000 fanas d'aviation sont attendus tout au long du weekend sur la base aérienne 701 de Salon de Provence.


France: 12 ans de réclusion pour une docteure partie en Syrie avec ses trois enfants

Les forces de sécurité montent la garde près d'une entrée de la Cour d'assises de Paris, le13 mai 2025. (AFP)
Les forces de sécurité montent la garde près d'une entrée de la Cour d'assises de Paris, le13 mai 2025. (AFP)
Short Url
  • La cour d'assises spéciale de Paris a estimé dans son verdict que Camille F., qui comparaissait détenue, et son mari Sylvain M., décédé au printemps 2015, avaient "choisi sciemment d'amener leurs enfants dans une zone de guerre"
  • La peine n'a pas été assortie d'une période de sûreté, la cour relevant qu'il n'y avait "pas d'éléments de dangerosité" chez Camille F., incarcérée depuis trois ans

PARIS: Une docteure en épidémiologie de 45 ans a été condamnée mercredi à Paris à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir rejoint avec ses trois enfants fin 2013 la Syrie où son mari combattait pour le groupe Etat islamique (EI).

La cour d'assises spéciale de Paris a estimé dans son verdict que Camille F., qui comparaissait détenue, et son mari Sylvain M., décédé au printemps 2015, avaient "choisi sciemment d'amener leurs enfants dans une zone de guerre".

La peine n'a pas été assortie d'une période de sûreté, la cour relevant qu'il n'y avait "pas d'éléments de dangerosité" chez Camille F., incarcérée depuis trois ans. La cour a par ailleurs assorti la peine de prison d'un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans.

Son mari Sylvain M. était poursuivi des mêmes crime et délit connexe. Présumé mort et jugé par défaut, il a été condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion, conformément aux réquisitions du ministère public.

Pour Camille F., l'avocate générale avait requis 15 ans de réclusion criminelle, assortis d'une période de sûreté des deux tiers et d'un suivi socio-judiciaire.

"C'est une peine lourde, j'en conviens", a souligné le président en s'adressant à l'accusée, ajoutant que la cour ne "doutait pas" de sa réinsertion.

Camille F., 45 ans, avait quitté la France avec son mari et leurs trois enfants en 2011 pour s'installer dans un pays musulman, la Jordanie, alors qu'elle occupait un poste d'ingénieur à l'institut de radioprotection et sureté nucléaire.

Ils étaient mariés depuis 2005. Lui s'était converti à l'islam pour rapidement se radicaliser. Camille F. avait eu un cheminement personnel plus long dans sa conversion puis sa pratique de la religion musulmane.

Installés ensuite en Egypte, Sylvain M. était parti combattre en Syrie à l'été 2013 et Camille F, alors enceinte de leur quatrième enfant, l'avait rejoint avec les trois enfants, âgés de 10, 7 et 2 ans.

Après le décès de Sylvain M. au combat, Camille F. s'était remariée avec un haut fonctionnaire syrien, avec qui elle a eu son cinquième enfant. La docteure est restée en Syrie, sous les bombardements.

Elle a été rapatriée en France en octobre 2022, son second mari étant décédé en février 2019.


Erdogan met en garde contre toute menace visant Chypre-Nord après un accord entre la France et Chypre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Short Url
  • "Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale"
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN)

ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote.

"Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale", a déclaré le chef de l'Etat turc devant les député de son parti au parlement turc.

 

 


Avant le G7, Macron organise une visioconférence jeudi incluant la Chine sur la "coopération" économique

Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron organise une visioconférence réunissant le G7, la Chine et plusieurs pays émergents pour promouvoir une coopération économique mondiale et réduire les déséquilibres commerciaux
  • Cette initiative vise à préparer le sommet du G7 à Évian et à apaiser les tensions économiques entre l’Europe, la Chine et les États-Unis

PARIS: Emmanuel Macron va organiser jeudi, quatre jours avant le sommet du G7, une visioconférence entre les membres de ce forum de puissances industrialisées, la Chine et plusieurs autres pays émergents, afin de renforcer la "coopération" entre les grandes économies mondiales, a annoncé mardi l'Elysée.

Cette conférence, baptisée "sommet de convergence mondiale pour la croissance", "signale une disponibilité nouvelle de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe de s'engager dans une démarche économique coordonnée", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Elle réunira des représentants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) mais aussi de la Chine et du Fonds monétaire international (FMI). Les pays déjà invités au sommet du G7, programmé du 15 au 17 juin à Evian, dans le centre-est de la France, participeront également à la visioconférence de jeudi (Brésil, Corée du Sud, Inde, Kenya et Egypte).

"Ce sommet vise à initier une coopération entre les économies systémiques et émergentes pour apaiser les tensions et créer les conditions d’une croissance équilibrée, durable et partagée", a expliqué l'Elysée, rappelant que "la résorption des déséquilibres macroéconomiques mondiaux est une priorité" du président français, Emmanuel Macron, pour le G7.

La France veut notamment "restaurer une industrie forte en Europe" et "équilibrer le commerce avec la Chine ainsi que les Etats-Unis".

- "Double problème" -

La lutte contre les déséquilibres est "dans l'intérêt aussi des pays les plus fragiles", estime la présidence française, qui voit dans ce rendez-vous "une contribution au G20" prévu en décembre aux Etats-Unis.

La Chine est membre du G20 mais pas du G7, à l'inverse des Etats-Unis et des plus grandes économies européennes qui appartiennent aux deux clubs.

Le chef de l'Etat français a proposé dès décembre une approche "coopérative" pour ce chantier, tout en laissant planer la menace de "droits de douane" européens "sur les produits chinois" si Pékin ne joue pas le jeu.

En janvier, il avait estimé que l'Europe avait, sur le commerce, "un double problème, l'agressivité chinoise et les tarifs américains", et "c'est un gros problème d'avoir les deux en même temps".

Mercredi, en autre préambule au sommet d'Evian, Emmanuel Macron va recevoir à l'Elysée "des représentants de la société civile, des partenaires sociaux, du monde économique, des fondations, des think tanks et de la jeunesse".

Leurs échanges "porteront sur les enjeux de développement et de partenariats internationaux, la sécurisation des chaînes de valeur pour les approvisionnements critiques, le numérique et l'intelligence artificielle, ainsi que sur la protection de l'État de droit, des libertés fondamentales, de l'espace civique et la place de la jeunesse dans nos démocraties", selon un autre communiqué.

Emmanuel Macron doit ensuite rencontrer le Premier ministre canadien, Mark Carney, vendredi soir à Paris, puis le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, dimanche à Nice pour un événement autour de la tech.

Il accueillera ses homologues du G7 lundi soir à Evian, ville thermale des Alpes françaises sur les rives du lac Léman, pour un sommet de trois jours.