Première greffe de moelle osseuse réalisée avec succès aux EAU

Les greffes de moelle osseuse, ou greffe de cellules souches hématopoïétiques, sont l'une des thérapies à base de cellules souches les plus établies dans le traitement du cancer, en particulier des cancers du sang. (Photos WAM)
Les greffes de moelle osseuse, ou greffe de cellules souches hématopoïétiques, sont l'une des thérapies à base de cellules souches les plus établies dans le traitement du cancer, en particulier des cancers du sang. (Photos WAM)
Short Url
Publié le Lundi 27 juillet 2020

Première greffe de moelle osseuse réalisée avec succès aux EAU

  • La greffe de moelle osseuse a été réalisée sur un patient atteint de myélome multiple, une forme de cancer du sang
  • « Cela nous remplit d'une grande fierté de faire partie de cet exploit et de rendre accessible un traitement salvateur à ceux qui en ont besoin ici

ABOU DHABI: Le Centre des cellules souches d'Abou Dhabi (ADSCC) a inauguré lundi le programme de greffe de moelle osseuse d'Abou Dhabi (AD- BMT), lors de l’annonce historique de la toute première greffe de moelle osseuse menée avec succès aux Émirats arabes unis.

Généralement utilisée pour traiter des patients atteints de maladies hématologiques et oncologiques, la greffe de moelle osseuse a été réalisée sur un patient atteint de myélome multiple, une forme de cancer du sang.

Bien que le cancer soit la troisième cause de décès aux Émirats arabes unis, les citoyens et résidents émiratis ont souvent cherché un traitement à l'étranger pour la thérapie cellulaire et la médecine régénérative. La greffe réussie, qui est le résultat de la collaboration entre l'ADSCC et la Cité Médicale de Cheikh Khalifa (SKMC), représente une avancée révolutionnaire pour les patients atteints de cancer vivant aux Émirats arabes unis, et qui peuvent désormais se faire soigner dans leur pays.

Les greffes de moelle osseuse, ou greffe de cellules souches hématopoïétiques, sont l'une des thérapies à base de cellules souches les plus établies dans le traitement du cancer, en particulier des cancers du sang. La procédure de traitement unique mise au point par l'ADSCC implique la récolte de cellules souches du sang périphérique du patient, qui a ensuite subi une chimiothérapie à haute dose pour éradiquer toutes les cellules cancéreuses et la plupart de la moelle osseuse. Les cellules souches récoltées ont ensuite été réinjectées dans la circulation sanguine pour restaurer les cellules détruites et, dans un délai de deux semaines, redémarrer la production de cellules sanguines saines non malignes.

«Le patient est fondamentalement dépourvu de système immunitaire en attendant que les cellules transfusées entrent en vigueur et doit rester isolé conformément aux directives de contrôle des infections les plus strictes », a expliqué le directeur général de l'ADSCC et directeur du programme de greffe de moelle osseuse, le Dr. Yendry Ventura. « Puisque nous sommes toujours au milieu d'une pandémie mondiale, nous avons pris des précautions supplémentaires pour assurer le meilleur résultat possible pour toutes les parties impliquées ».

« Cela nous remplit d'une grande fierté de faire partie de cet exploit et de rendre accessible un traitement salvateur à ceux qui en ont besoin ici », a déclaré la directrice générale de BMT, la Dr. Fatima Al-Kaabi. « Nous sommes très reconnaissants du soutien et de la collaboration de SKMC pour rendre cette opportunité possible ».

L'ADSCC a été fondée dans le but principal de répondre à la demande nationale et régionale croissante de services médicaux avancés et de traitements les plus innovants aux EAU. L'ADSCC s'engage à faire en sorte que le programme de greffe de moelle osseuse d'Abou Dhabi réponde aux normes les plus élevées de qualité et de satisfaction des patients à toutes les étapes du processus, y compris le traitement et le suivi entre le personnel clinique, les patients et leurs familles.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.