Une paire de baskets unique vise le million de dollars aux enchères

Une paire de baskets unique conçue par l'équipementier adidas et le fabricant allemand de porcelaine Meissen pourrait devenir la première à atteindre le prix d'un million de dollars (Photo, AFP)
Une paire de baskets unique conçue par l'équipementier adidas et le fabricant allemand de porcelaine Meissen pourrait devenir la première à atteindre le prix d'un million de dollars (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 06 décembre 2020

Une paire de baskets unique vise le million de dollars aux enchères

  • Le modèle qui sera proposé à la vente, en ligne, à partir de lundi et jusqu'au 16 décembre est lui unique et estimé par Sotheby's entre «1 et 1.000.000» de dollars
  • Le record pour une paire de chaussures de sport a été plusieurs fois battu cette année, la dernière par des Air Jordan 1 de Nike

NEW YORK: Une paire de baskets unique conçue par l'équipementier adidas et le fabricant allemand de porcelaine Meissen pourrait devenir la première à atteindre le prix d'un million de dollars à l'issue d'une vente organisée par la maison Sotheby's, estime cette dernière. 

Depuis quelques années, les maisons d'enchères se sont positionnées sur le marché des baskets de collection, mais elles ne proposaient, jusqu'ici, que des exemplaires issus de séries, même limitées. 

Le modèle qui sera proposé à la vente, en ligne, à partir de lundi et jusqu'au 16 décembre est lui unique et estimé par Sotheby's entre «1 et 1.000.000 » de dollars. 

Conçue sur la base des ZX8000, un modèle populaire commercialisé par adidas, la paire en cuir a été peinte par des artisans de Meissen, qui ont ensuite apposé des éléments de porcelaine, également décorés. 

Ces baskets ne sont pas faites pour être portées. 

La conception, la rareté, et le prix de ces adidas pourraient contribuer à faire franchir au marché de la basket de collection, désormais bien établi, une nouvelle étape. 

Le record pour une paire de chaussures de sport a été plusieurs fois battu cette année, la dernière par des Air Jordan 1 de Nike, parties pour 615.000 dollars à l'issue d'une vente organisée par Christie's, mi-août. 

« Il y a une évolution du marché, qui voit désormais ces baskets comme de l'art », explique Brahm Wachter, directeur du développement des ventes en ligne de Sotheby's. 

Jusqu'ici, l'équipementier américain Nike était, de loin, le plus prisé des collectionneurs, principalement par le biais de la marque maison Jordan Brand, associée à l'ancien basketteur de légende Michael Jordan. 

« Les maisons d'enchères capitalisent sur l'émergence de la culture +sneaker+ (basket) et s'en servent pour attirer un nouveau public dans leur écosystème », analyse Tom Woodger, vice-président en charge du marketing culturel pour la plateforme de vente en ligne StockX. 

« Ces produits extrêmement rares que proposent les maisons d'enchères ne concernent que les 0,01% les plus riches parmi les collectionneurs », poursuit-il, tandis que les plateformes spécialisées comme StockX "permettent d'accéder au reste ». 

Pour Brahm Wachter, si d'autres paires uniques étaient proposées aux enchères, « cela changerait le marché », avec l'arrivée de nouveaux collectionneurs et l'émergence d'une « dynamique » de prix différente. 

A ce titre, dit-il, la vente qui démarre lundi et dont le produit ira au Brooklyn Museum de New York et à sa programmation pour les jeunes de la ville, « est vraiment une première. C'est un test. » 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com