L’attractivité économique de l'Afrique à l'honneur à l'Afic9

La 9e édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce. (Photo fournie)
La 9e édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 25 mai 2023

L’attractivité économique de l'Afrique à l'honneur à l'Afic9

  • L’objectif est de mettre en relief l’attractivité économique des pays africains ainsi que la dynamisation de la zone de libre-échange africaine (Zlecaf)
  • Amine Boutalbi, PDG du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (Caaid) et organisateur du forum, affirme: «L’Afrique, c’est l’avenir»

PARIS: La 9e édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce (Afic9) avait pour thématique «la porte africaine de l’industrie, de l’agriculture et du commerce». Elle s’est tenue les 16 et 17 mai 2023 à Alger. Cet événement a rassemblé plus de six cent cinquante opérateurs économiques qui représentaient trente-trois pays. L’objectif est de mettre en relief l’attractivité économique des pays africains ainsi que la dynamisation de la zone de libre-échange africaine (Zlecaf).

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La 9e édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce (Afic9) avait pour thématique «la porte africaine de l’industrie, de l’agriculture et du commerce». (Photo fournie)

De nombreux experts et des représentants de centres régionaux et internationaux ont échangé sur les nombreuses opportunités d’affaires dont le continent regorge dans de nombreux domaines: infrastructures et travaux publics, santé, agriculture, énergies renouvelables, éducation, numérique…

«L’Afrique, c’est l’avenir»

Interrogé par Arab News en français sur l’importance d’un tel événement, Amine Boutalbi, PDG du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (Caaid) et organisateur du forum, affirme: «L’Afrique, c’est l’avenir.» Il rappelle que les nombreuses rencontres organisées à travers le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, en Europe ou en Asie, confirment «l’énorme potentiel du continent africain en matière de développement».

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Amine Boutalbi, PDG du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (Caaid) et organisateur du forum. (Photo fournie)

Ce dernier précise que le continent africain, avec de plus d’un milliard et quatre cents millions de consommateurs, a d’énormes besoins en matière de développement dans tous les domaines. À ce sujet, Amine Boutalbi rappelle l’octroi par la Chine et les États-Unis d’Amérique d’un budget respectif de 58 et 60 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) consacrés à la construction d’infrastructures de base sur le continent lors des derniers sommets États-Unis-Afrique et Chine-Afrique.

 

Amine Boutalbi, PDG du Centre arabo-africain d’investissement et de développement.

 

Notre défi est de construire un avenir meilleur pour l’Afrique via la concrétisation des accords de coopération basés sur le principe gagnant-gagnan

Partenariats économiques et exportations

Pour le PDG du Caaid, en adoptant de nouvelles orientations économiques à l’échelle continentale, notamment à travers sa politique d’exportation et la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement, l’Algérie vise à renforcer des partenariats économiques avec les pays africains.

Concernant les thématiques abordées lors de cette édition, Amine Boutalbi nous fait savoir que les intervenants se sont penchés «sur des problématiques importantes comme l’agriculture et la sécurité alimentaire, les infrastructures de base et la logistique interafricaine». Il précise: «Notre défi est de construire un avenir meilleur pour l’Afrique via la concrétisation des accords de coopération basés sur le principe gagnant-gagnant et la construction d’un tissu industriel fort et complet, ainsi que sur le renforcement des investissements, notamment avec des partenaires étrangers.»

 

Trente-six accords de coopération entre pays africains et occidentaux d’une valeur de 500 millions de dollars ont été conclus avec l’appui de la Banque africaine d'import-export lors de cette 9e édition du forum africain sur l’investissement et le commerce. La Banque africaine d'import-export, quant à elle, compte financer des investissements communs et le commerce continental à hauteur de 2 milliards de dollars.

 

Libération du commerce

Interrogé sur le rôle de la Zlecaf dans la dynamisation du commerce continental, Amine Boutalbi se déclare confiant. «La mise en œuvre effective de la Zlecaf, en 2025, va permettre la libération du commerce, notamment à travers l’exonération des droits de douane entre pays africains», déclare-t-il.

Il rappelle que ces objectifs ont été longuement évoqués lors du dernier sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en février 2023. «L’Afrique fait face à de nombreux défis, mais elle dispose de moyens pour assurer son intégration économique, notamment grâce à la richesse de ses matières premières, qu’il s’agisse de zinc, de fer, d’uranium, d’or, d’argent, de cuivre, de café, de cacao ou de coton.» Pour lui, «tout est disponible afin de répondre aux besoins des industries».

Sur la question du rôle de l’Algérie dans la dynamisation des échanges économiques avec les pays africains, Amine Boutalbi considère que «l’Algérie est une plate-forme centrale qui permet de fructifier les échanges économiques, notamment après le lancement de quatre zones de libre-échange au niveau de ses frontières, la réalisation de la route transsaharienne ainsi que l’ouverture des lignes aériennes et maritimes. Tous ces acquis sont de nature à consolider sa place primordiale au sein du continent africain», conclut-il.

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Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.