WASHINGTON: La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine par la seule voie militaire, a réaffirmé jeudi le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, prévenant qu'il est également improbable que Kiev parvienne à expulser rapidement toutes les forces russes de son territoire.
"Cette guerre ne sera pas remportée militairement par la Russie", a déclaré le général Milley à la presse à l'issue d'une réunion virtuelle du Groupe de contact pour l'Ukraine, qui rassemble une cinquantaine de pays apportant un soutien militaire à l'Ukraine.
Les objectifs initiaux de la Russie, qui étaient notamment de renverser le gouvernement ukrainien, "ne sont pas réalisables par des moyens militaires, ça ne marchera pas", a ajouté le plus haut gradé américain.
D'un autre côté, il y a actuellement des centaines de milliers de soldats russes en Ukraine, ce qui rend l'objectif ukrainien de reconquérir tout son territoire improbable "à court terme", a-t-il poursuivi.
«Ça va être sanglant» déclare le ministre de la Défense américain
"Cela signifie que les combats vont se poursuivre, que ça va être sanglant, ça va être dur. Et à un moment, les deux parties vont soit négocier un accord soit parvenir à une conclusion militaire".
Le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, a en outre précisé jeudi que l'alliance internationale mobilisée par les Etats-Unis, premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine, avait débloqué jusqu'ici près de 65 milliards de dollars en armement et équipements divers, ainsi qu'en contrat passés auprès de l'industrie de défense au nom de Kiev.