Espagne: le chef de la droite appelle à «confirmer le changement» lors des législatives

Le leader du parti populaire (PP) Alberto Nunez Feijoo (C) pose pour des photos avec la présidente régionale de Madrid Isabel Diaz Ayuso et d'autres membres du parti alors qu'ils arrivent pour rencontrer les dirigeants locaux du PP, au siège du parti à Madrid le 30 mai 2023, deux jours après les élections locales et régionales qui se sont déroulées en Espagne. (Photo, AFP)
Le leader du parti populaire (PP) Alberto Nunez Feijoo (C) pose pour des photos avec la présidente régionale de Madrid Isabel Diaz Ayuso et d'autres membres du parti alors qu'ils arrivent pour rencontrer les dirigeants locaux du PP, au siège du parti à Madrid le 30 mai 2023, deux jours après les élections locales et régionales qui se sont déroulées en Espagne. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 30 mai 2023

Espagne: le chef de la droite appelle à «confirmer le changement» lors des législatives

  • Le double scrutin de dimanche «a été la confirmation la plus claire du désir de changement qui existe dans l'ensemble de l'Espagne», a affirmé Alberto Núñez Feijóo devant les responsables du principal parti d'opposition
  • «Nous avons fait le premier pas, il faut maintenant faire le suivant, le définitif», a ajouté M. Feijóo, candidat au poste de Premier ministre

MADRID: Le leader du Parti populaire (PP, conservateur) a appelé mardi les Espagnols à "confirmer le changement" initié par la victoire de la droite aux élections municipales et régionales de dimanche en lui donnant une majorité claire lors des législatives anticipées du 23 juillet.

Le double scrutin de dimanche "a été la confirmation la plus claire du désir de changement qui existe dans l'ensemble de l'Espagne", a affirmé Alberto Núñez Feijóo devant les responsables du principal parti d'opposition, réunis à Madrid pour faire le bilan de ces élections et préparer la suite.

"Nous avons fait le premier pas, il faut maintenant faire le suivant, le définitif", a ajouté M. Feijóo, candidat au poste de Premier ministre.

Le Parti populaire a remporté haut la main les élections municipales avec 31,5% des voix contre 28,11% au Parti socialiste ouvrier espagnol du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez (PSOE), ainsi que les élections régionales, au cours desquelles il a conquis six des dix régions dirigées par les socialistes qui étaient en jeu.

Pour faire bonne mesure, il a consolidé son pouvoir dans les deux régions qu'il dirigeait déjà, dont celle de Madrid, en remportant la majorité absolue des sièges dans les nouvelles assemblées qui ont été élues.

Cette forte poussée de la droite, qualifiée de "marée" et de "tsunami" par deux des présidents de région battus dimanche, a amené M. Sánchez, à la tête d'un gouvernement de coalition minoritaire, à dissoudre lundi le Parlement et à convoquer des élections législatives pour le 23 juillet.

Selon le calendrier initial, les élections, dont la date exacte n'avait pas été fixée, devaient se tenir à la fin de l'année, probablement début décembre.

Le PP partira grand favori des élections de juillet, mais selon les sondages, il aura besoin du soutien de Vox, un parti d'extrême-droite qui s'est imposé comme la troisième force politique du pays aux municipales avec 7,19% des voix, pour pouvoir gouverner en cas de victoire.

C'est d'ailleurs le cas dans la quasi-totalité des régions prises par le PP dimanche aux socialistes, où il devra conclure des accords avec Vox pour mettre sur pied des exécutifs. Le PP et Vox gouvernent déjà ensemble depuis l'an dernier dans une région.

Les analystes estiment que M. Sánchez axera sa campagne sur ce thème, celui du risque que ferait peser une alliance du PP avec l'extrême-droite, pour mobiliser la gauche le 23 juillet.

"L'Espagne a parlé haut et fort et a montré sa ferme volonté de mettre fin au 'sanchisme', mais ce n'est pas encore fait: il nous faut faire un effort supplémentaire dans les mois à venir", a lancé M. Feijóo, en appelant les Espagnols à "confirmer le changement".

Le "sanchisme" est un terme forgé par M. Feijóo qui recouvre l'ensemble des politiques du gouvernement de M. Sánchez.

"Il y a un choix à faire entre Sánchez et l'Espagne et je n'ai aucun doute que la majorité des Espagnols choisira l'Espagne", a-t-il insisté.

"Le 'sanchisme' s'achèvera dans 54 jours", a-t-il conclu.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.