Le secteur créatif indonésien cible les pèlerins en Arabie saoudite

Ci-dessus, des pèlerins indonésiens du Hajj sont assis dans le complexe de la Grande Mosquée, à La Mecque, en Arabie saoudite, le 2 juillet 2022. (Photo d'archives Reuters)
Ci-dessus, des pèlerins indonésiens du Hajj sont assis dans le complexe de la Grande Mosquée, à La Mecque, en Arabie saoudite, le 2 juillet 2022. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 31 mai 2023

Le secteur créatif indonésien cible les pèlerins en Arabie saoudite

  • L’Indonésie vise à devenir une plaque tournante régionale de l'économie créative d'ici à 2045
  • La ministre indonésienne du Tourisme et de l'économie créative cherche à mettre en place une base en Arabie saoudite pour les produits créatifs indonésiens

JAKARTA: L'Indonésie cible les pèlerins en Arabie saoudite pour ses produits de l'économie créative, a déclaré une ministre à Arab News, Jakarta cherchant à faire de ce secteur sa principale source d'exportation.

L'économie créative de l'Indonésie, dominée par la mode, l'artisanat et les produits culinaires, a contribué à environ 7,8 % du produit intérieur brut du pays en 2022, lorsque sa valeur d'exportation a pour la première fois dépassé 25 milliards de dollars (un euro = 0,93 euro).

Le pays cherche à devenir un pôle régional de l'économie créative et numérique dans le cadre de son plan de la Vision 2045. Ce secteur n'a cessé de croître au fil des ans, et a joué un rôle important en aidant l'Indonésie à se redresser après la pandémie du coronavirus.

La ministre indonésienne du Tourisme et de l'économie créative, Sandiaga Uno, a expliqué que «la force conductrice de la relance économique et de la création d'emplois a été l'économie créative».

Dans la mesure où des millions de musulmans du monde entier se rendent chaque année en Arabie saoudite pour l’Omra et le Hajj, Sandiaga Uno a souligné que les pèlerins constituaient un marché potentiel pour les produits de l'économie créative indonésienne.

Lors d'une réunion avec le ministre saoudien du Hajj et de l’Omra, Toufik al-Rabiah, en novembre, Sandiaga Uno a discuté de l'opportunité pour l'Indonésie «d'entrer dans l'écosystème et de proposer de nombreux programmes bénéfiques visant à améliorer la qualité et le séjour des pèlerins».

La ministre a précisé que les pèlerins indonésiens eux-mêmes pourraient aider à promouvoir leurs produits, de même que les petites et moyennes entreprises (PME).

«Les pèlerins pourraient également être de bons ambassadeurs pour la promotion lorsqu'ils sont vêtus de produits indonésiens», a-t-elle affirmé, ajoutant qu'il y avait une «opportunité de croissance substantielle pour les deux pays», car ils pouvaient compter d’une façon générale sur un pouvoir d'achat élevé et une forte demande des consommateurs au Moyen-Orient.

L'Indonésie, le plus grand pays à majorité musulmane au monde, enverra cette année près de 229 000 pèlerins du Hajj dans le Royaume et trois autres millions devraient voyager pour l’Omra.

«C'est un bon moyen de promouvoir les produits des PME indonésiennes qui pourraient s'établir en Arabie saoudite, créant ainsi des avantages économiques», a affirmé Sandiaga Uno. «Tous les produits et services importants, dont l'artisanat, les textiles, les meubles, les aliments et les boissons, ainsi que les produits créatifs, ont le potentiel d'attirer les clients.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Attaques de drones sur des infrastructures pétrolières en Russie, une raffinerie en feu

Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
  • Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes
  • Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine

MOSCOU: Des attaques de drones ont visé plusieurs infrastructures pétrolières dans le sud de la Russie vendredi, déclenchant un incendie dans une raffinerie de la région de Krasnodar, ont indiqué les autorités, faisant état de la destruction de 376 drones ukrainiens dans la nuit.

"A la suite de la chute de débris de drones, un incendie s’est déclaré à la raffinerie d'Ilskiï", a indiqué le quartier général opérationnel de la région de Krasnodar sur Telegram, précisant qu'il n'y a pas eu de victimes.

Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes.

Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine.

Entre 20H00 locales jeudi et vendredi 7H00, les forces russes ont détruit 376 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense sur la messagerie Max.

La Russie continue de frapper presque quotidiennement l'Ukraine, plus de quatre ans après le début de la guerre, pire conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à présent sans issue diplomatique.

L'Ukraine a également intensifié ses frappes sur le territoire russe, parfois très loin de la frontière, visant particulièrement des infrastructures de transport et de stockage d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.


L'Iran cherche à tuer Donald Trump, a affirmé Israël auprès de Washington

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
  • Israël a transmis aux États-Unis des renseignements affirmant que l'Iran préparerait un nouveau projet d'assassinat contre Donald Trump, selon des médias américains.
  • Ces révélations surviennent sur fond de tensions entre Washington et Israël concernant la guerre en Iran, certains responsables américains évoquant une possible tentative d'influencer la politique de Donald Trump

WASHINGTON: Israël a transmis à Washington des informations de ses services de renseignement selon lesquelles l'Iran prépare un nouveau plan pour assassiner Donald Trump, rapportent jeudi le Wall Street Journal et CNN en citant des sources anonymes.

Les deux médias américains sont avares en détails. Selon une source citée par CNN, l'alerte est arrivée cette semaine aux oreilles des Américains. Selon une autre source auprès de la chaîne, les Israéliens ont confirmé un nouveau plan iranien déjà partiellement détecté par les services américains.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas démenti, renvoyant simplement vers des déclarations de Donald Trump datant de mercredi: "Ils veulent éliminer le dirigeant américain - moi. Je suis sur une sorte de liste, j'ai vu ce matin que je suis sur toutes leurs listes".

Le président avait alors quitté le sommet de l'Otan en Turquie avec l'ancien avion présidentiel, et non le nouveau offert par le Qatar, en raison de questions de sécurité, selon le New York Times.

Ces fuites évoquant un nouveau complot interviennent au moment où la relation entre Israël et les Etats-Unis et leurs deux dirigeants, le Premier ministre Benjamin Netanhayu et Donald Trump, bat de l'aile à propos de la guerre en Iran.

Les Etats-Unis sont le principal allié d'Israël, mais le président américain s'est à plusieurs reprises livré ces dernières semaines à des critiques publiques de M. Netanyahu, après que la guerre menée par Israël contre le Hezbollah au Liban a menacé les pourparlers avec l'Iran.

Des sources américaines citées par CNN estiment que cette transmission d'informations israéliennes aux Américains pourrait constituer un effort du gouvernement Netanyahu visant à convaincre Donald Trump de poursuivre ses bombardements contre l'Iran, redémarrés cette semaine.

Les Etats-Unis ont assassiné le puissant général iranien Qassem Soleimani en Irak en 2020, lors du premier mandat du républicain, et l'Iran a publiquement menacé de représailles, notamment à l'encontre de Donald Trump.

L'Iran vient d'inhumer son défunt guide suprême Ali Khamenei, tué dans une frappe américano-israélienne fin février au tout début de leur guerre, après plusieurs jours de funérailles marquées le désir de vengeance.


L'armée américaine dit avoir mené une nouvelle série de frappes en Iran, sur 90 cibles

Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Selon le Centcom, ces frappes visent à réduire les capacités de l’Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d’Ormuz

WASHINGTON: L'armée américaine a atteint quelque 90 "cibles militaires" en Iran, parmi lesquelles des systèmes de défense antiaérienne, lors de sa dernière série de frappes, a annoncé mercredi soir le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Les Etats-Unis ont achevé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, le 8 juillet, afin de dégrader davantage la capacité de l'Iran à s'en prendre au transport maritime commercial et à d'innocents marins civils dans le détroit d'Ormuz", a détaillé le Centcom dans un communiqué publié sur X.