RIYAD: Le secteur bancaire saoudien a connu une croissance rapide au cours des dernières années, principalement portée par les prêts hypothécaires et le soutien continu du gouvernement, selon un nouveau rapport de S&P Global Ratings.
L'agence américaine souligne que le gouvernement saoudien «a créé l'infrastructure nécessaire pour que les banques cèdent leurs portefeuilles de prêts hypothécaires et améliorent la structure de leurs bilans» afin d'augmenter le taux d'accession à la propriété à 70%, un objectif essentiel de Vision 2030.
La croissance des dépôts du secteur privé a été de quelque 5% en moyenne au cours des cinq dernières années, contre 14% pour les dépôts du gouvernement et de ses entités associées.
Fournir des liquidités
L'agence de notation a noté que le gouvernement détenait encore d'importants dépôts auprès de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de «Sama», s'élevant à 637,5 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro) à la fin de l'année 2022.
«Cela suppose qu'il peut théoriquement atténuer les pressions en matière de liquidité en plaçant davantage de dépôts dans le système bancaire. En 2022, la Sama a réagi au problème de liquidité en injectant 50 milliards de riyals saoudiens, et nous nous attendons à ce qu'elle continue à fournir des liquidités au système bancaire en cas de besoin», ajoute l’agence.
Mohamed Damak, directeur principal et responsable de la finance islamique chez S&P Global Ratings, déclare: «Nous pensons que le système bancaire saoudien continuera à jouer un rôle décisif dans le financement des projets de la Vision 2030, avec un pourcentage élevé de croissance des prêts à un chiffre au cours des deux prochaines années.»
Il souligne que «les banques peuvent y parvenir en mobilisant des ressources supplémentaires sous forme de dépôts ou d'émissions locales et internationales».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com