Un Palestinien condamné à perpétuité pour le meurtre d'un Israélien

Un membre des forces de sécurité israéliennes monte la garde à la prison de Gilboa, dans le nord d'Israël, le 18 septembre 2021. (AFP)
Un membre des forces de sécurité israéliennes monte la garde à la prison de Gilboa, dans le nord d'Israël, le 18 septembre 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 05 juin 2023

Un Palestinien condamné à perpétuité pour le meurtre d'un Israélien

  • Moath Hamed a été condamné pour le meurtre de Malachi Rosenfeld, qu'il a avoué avoir commis, et pour avoir mis sur pied une «cellule terroriste» pour le compte de Hamas
  • Il prévoyait de mener «des attaques terroristes contre des cibles israéliennes», a indiqué l'armée dans un communiqué

JERUSALEM: Un Palestinien a été condamné à la prison à vie par un tribunal militaire israélien pour le meurtre d'un jeune colon israélien en 2015 en Cisjordanie occupée, a annoncé lundi l'armée israélienne.

Moath Hamed a été condamné dimanche pour le meurtre de Malachi Rosenfeld, qu'il a avoué avoir commis, et pour avoir mis sur pied une "cellule terroriste" pour le compte de l'organisation islamiste Hamas, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Il prévoyait de mener "des attaques terroristes contre des cibles israéliennes", a rapporté cette source, précisant qu'il a été condamné à deux peines à perpétuité.

Moath Hamed, 39 ans, a été arrêté par les forces israéliennes en avril 2022, d'après le Club des prisonniers palestiniens, association de défense des droits des Palestiniens détenus par Israël.

Le 29 juin 2015, il avait tiré sur un véhicule, tuant Rosenfeld, âgé de 25 ans et vivant dans la colonie de Kochav Hashahar, et blessant d'autres passagers, d'après l'armée.

L'attaque s'était produite à un carrefour près de la colonie de Chvout Rachel (nord).

Du fait de l'occupation israélienne de la Cisjordanie, depuis 1967, les affaires de ce genre sont du ressort de la justice militaire.

En septembre 2019, Fayez Hamed, un autre Palestinien, avait été condamné à la prison à vie pour avoir participé à cette même attaque.

Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, où habitent également environ 490.000 Israéliens, dans des colonies considérées par l'ONU comme illégales au regard du droit international.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.