Riyad accueille la seconde édition du Festival du film européen

Le VOX cinéma, situé au sein du centre commercial Sahara Mall, projettera 16 films européens durant tout le festival. (Photo fournie)
Le VOX cinéma, situé au sein du centre commercial Sahara Mall, projettera 16 films européens durant tout le festival. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 06 juin 2023

Riyad accueille la seconde édition du Festival du film européen

  • L’événement, organisé du 7 au 14 juin dans la capitale saoudienne, projettera 16 films
  • Le Festival du film européen joue un rôle primordial dans la mise en valeur des talents locaux et leur intégration progressive sur le marché international du film

RIYAD: Riyad accueille la seconde édition du Festival du film européen du 7 au 14 juin. L’événement est organisé par la délégation de l’Union européenne (UE) en coopération avec les ambassades des États membres de l’UE et la compagnie Arabia Pictures Entertainment. 

Le VOX cinéma, situé au sein du centre commercial Sahara Mall, projettera 16 films européens durant tout le festival, notamment venus d’Autriche, de Chypre, du Danemark, d’Estonie, de France, d’Allemagne, d’Irlande, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie, de Malte, des Pays-Bas, du Portugal, de Slovénie, d’Espagne et de la Suède.   

Au programme du festival cette année, le long-métrage Quiet Girl, nominé pour l’Oscar du meilleur long métrage international. Le film se déroule dans l’Irlande rurale de 1981 et raconte l’histoire de Cáit, une fille tranquille et négligée par sa famille, envoyée loin de ses proches dysfonctionnels pour vivre avec une cousine éloignée pendant l’été. Elle s’épanouit grâce à leurs soins, mais dans cette maison où il ne devrait pas y avoir de secrets, elle en découvre un…

Le film suédois I am Zlatan, de Jens Sjogren, est également au programme. Il retrace l'histoire de la célèbre star du ballon rond. Fils d’immigrants balkaniques, Zlatan Ibrahimovic, né en Suède, est devenu, après une enfance difficile, un champion de football international pendant plusieurs années. 

Sugar and Stars, réalisé par Riadh Belaïche, fera sa première mondiale lors du festival. Le film retrace la destinée de Yazid, qui depuis son plus jeune âge, est passionné de pâtisserie. Élevé entre familles d’accueil et foyers, le jeune homme tente de réaliser son rêve: travailler avec les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.

D’autres réalisations européennes seront également à l’honneur cette année, notamment Invisible, Io sto Bene, Les bâtisseurs de l’Alhambra, Miss Viborg, Mitra, My Grandfather’s Demons, The Senior, Sanremo, Sister Apart, Sonne, ou encore The Little Comrade.  

À l’occasion du festival, l’ambassadeur de l’UE en Arabie saoudite, Mr Patrick Simonnet, a déclaré être «très heureux d’accueillir, pour la deuxième fois, le Festival du film européen en Arabie saoudite».

«En tant qu’Union européenne, nous tenons à faire partie de la scène culturelle croissante de l’Arabie saoudite via divers événements culturels, qui favorisent les échanges et engagent les Européens et les Saoudiens sur des thématiques communes, comme le cinéma. L’engagement entre les peuples est l’un des piliers importants du partenariat stratégique de l’UE avec le Golfe», a-t-il ajouté.

Fondateur d’Arabia Pictures Entertainment, Abdelelah al-Ahmary s’est félicité que son entreprise ait le privilège d’organiser le Festival du film européen en Arabie saoudite pour la deuxième année consécutive. «Arabia Pictures Entertainment continuera de soutenir l’événement avec tous les outils nécessaires pour en faire une expérience cinématographique spéciale pour tous les cinéphiles saoudiens», a-t-il affirmé.

En plus d’offrir l’opportunité aux films européens d’être projetés et promus dans le monde arabe, le Festival du film européen joue également un rôle primordial dans la mise en valeur des talents locaux  et leur intégration progressive sur le marché international. Il sert par ailleurs de plate-forme pour les cinéastes européens et saoudiens, pour qu’ils puissent se connecter et échanger leurs expériences, espoirs, défis et ambitions.

Destiné à faciliter les échanges culturels et à promouvoir le cinéma européen, le festival favorise également les contacts entre les cinéastes européens et saoudiens à travers l’organisation d’événements parallèles dédiés.

Parmi les invités figureront les réalisateurs Nuno Beato, Sébastien Tulard et Isabel Fernández, respectivement du Portugal, de France et d’Espagne, qui rencontreront le public et dialogueront ouvertement avec les cinéastes et les amateurs de cinéma. L’actrice Zübeyde Bulut, qui joue  dans le film allemand Sisters Apart, présenté au festival, évoquera lors d’une table ronde la relation entre les agents et les acteurs. Le Néerlandais Willemien Sanders participera lui à une table ronde sur la narration d’histoires de femmes dans le cinéma.


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Short Url
  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
Short Url
  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.