L'hypermarché fête ses 60 ans: moins costaud qu'avant, mais pas périmé pour autant

Cette photo obtenue le 3 juin 2013 auprès du géant français de la distribution Carrefour montre le premier supermarché de la marque en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, au sud-ouest de Paris. Ce supermarché était le premier du genre en France et a été inauguré le 15 juin 1963. (Photo fournie / Carrefour / AFP)
Cette photo obtenue le 3 juin 2013 auprès du géant français de la distribution Carrefour montre le premier supermarché de la marque en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, au sud-ouest de Paris. Ce supermarché était le premier du genre en France et a été inauguré le 15 juin 1963. (Photo fournie / Carrefour / AFP)
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Publié le Vendredi 09 juin 2023

L'hypermarché fête ses 60 ans: moins costaud qu'avant, mais pas périmé pour autant

  • En France, on parle d'un hypermarché quand sa surface commerciale - hors réserve par exemple - est supérieure à 2.500 mètres carré et qu'il vend des denrées alimentaires
  • Le 15 juin 1963 ouvrait en France le tout premier hypermarché, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, sous enseigne Carrefour

PARIS : C'est un symbole de la société de consommation: un parking en périphérie, une enseigne néon affichant le nom de Carrefour, Auchan, Cora ou E.Leclerc, comme avant eux Mammouth ou Continent... Et, une fois les portes franchies, des rayonnages à perte de vue et des promotions ou petits prix aguicheurs.

Soixante ans après sa création, l'hypermarché est bousculé par le commerce en ligne, semble trop grand voire ringard pour de nombreux clients et le modèle est en perte de vitesse depuis une vingtaine d'années. Mais les enseignes tentent de l'adapter aux tendances de consommation actuelles et il reste un lieu de vie important.

Le 15 juin 1963 ouvrait en France le tout premier hypermarché, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, sous enseigne Carrefour.

Toutefois, comme pour la frite, cette paternité peut aussi être revendiquée par la Belgique, le géographe belge Jean-Pierre Grimmeau faisant remonter les origines à 1961 avec l'ouverture par le groupe GB - avalé depuis par Carrefour - de trois magasins sous enseigne «Super Bazar» à Bruges, Auderghem et Anderlecht.

- «Image dépréciée» -

En France, on parle d'un hypermarché quand sa surface commerciale - hors réserve par exemple - est supérieure à 2.500 mètres carré et qu'il vend des denrées alimentaires. Les plus gros sont supérieurs à 20.000 mètres carrés.

On compte 2.255 de ces mastodontes en France métropolitaine, sur près 12 millions de mètres carrés de surfaces commerciales au total, selon le média spécialisé LSA. Près de 2 euros sur 5 dépensés en grandes surfaces le sont dans un hypermarché.

Ces chiffres sont vertigineux, mais néanmoins en recul. Depuis 20 ans, l''hyper' souffre d'une «image dépréciée», observe Vincent Chabault, sociologue et auteur d'un «Éloge du magasin» (Folio). Il «n'incarne plus la modernité, devient symbole de corvée, de gaspillage, voire d'une forme de complicité avec l'industrie agroalimentaire», critiquée par certains.

A ce statut de symbole de surconsommation s'ajoutent des changements démographiques et économiques.

Les foyers français sont en moyenne plus petits que dans les années 60, remettant en cause le traditionnel «plein» du samedi après-midi.

En outre, alors que l'hypermarché propose (c'est son slogan originel) de trouver «tout sous le même toit» et «s'adresse à tout le monde», dixit Vincent Chabault, les habitudes de consommation des Français sont chaque jour plus dissemblables: les plus aisés vont privilégier des achats chez des spécialistes bio, des circuits courts ou des artisans de bouche. Ceux qui recherchent des petits prix sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les «discounters».

- Ernaux et Houellebecq -

«Le 'tout sous le même toit' est mort il y a bien longtemps», synthétise l'expert de la consommation Olivier Dauvers auprès de l'AFP. En revanche, «on ne peut pas dire que c'est la fin, bien au contraire», c'est toujours «70 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel» et les hypermarchés sont les formats avec «les plus forts rendements au mètre carré».

Mise en place de «corners» d'enseignes spécialisées, animations, investissements importants, promotions: les initiatives fleurissent pour relooker l'hypermarché. Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard disait ainsi en novembre vouloir en faire «le premier des formats discounts».

Pour le leader de la grande distribution en France, E.Leclerc, l'hypermarché reste un «navire amiral», selon les mots du président du comité stratégique de l'enseigne, Michel-Edouard Leclerc, à LSA.

Pour lui, ceux qui «marchent le mieux sont ceux qui savent répondre à la demande sociale en termes de pouvoir d'acha,t mais qui arrivent à mettre en scène le foisonnement de l'offre» et où les clients «se sentent bien».

L'importance de la grande distribution et en particulier de l'hypermarché, dans la vie de tous les jours a notamment été relevé dans la littérature. Le prix Nobel 2022 Annie Ernaux a consacré un livre en 2014 à son Auchan de Cergy-Pontoise, «Regarde les lumières mon amour».

Michel Houellebecq a lui décrit, dans «La Carte et le territoire», l'hyper Casino du boulevard Auriol (XIIIe arrondissement de Paris) comme «la seule proposition sociale susceptible de provoquer le désir, le bonheur, la joie» dans le quartier. Depuis, néanmoins, il a été transformé en Monoprix.


La capitalisation boursière du CCG franchit les 4,2 milliards de dollars, annonce le secrétaire général

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  • Les marchés de capitaux du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont dépassé une capitalisation combinée de 4,2 billions de dollars en 2024, ce qui témoigne de la solidité des économies régionales

RIYAD : Les marchés de capitaux du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont dépassé une capitalisation combinée de 4,2 billions de dollars en 2024, ce qui témoigne de la solidité des économies régionales et de la confiance soutenue des investisseurs.

Ce chiffre a été révélé par Jasem al-Budaiwi, secrétaire général du CCG, lors de son allocution à la troisième édition de la cérémonie du "Gulf Smart Investor Award" qui s'est tenue à Riyad le 7 mai.

Dans ses remarques, M. al-Budaiwi a noté que les marchés du CCG ont vu un total de 336,3 milliards d'actions échangées en 2024, marquant une augmentation de 20,9% par rapport à l'année précédente.

La valeur totale des actions échangées a atteint 682,2 milliards de dollars, reflétant une croissance annuelle de 28,4%.

Ces bénéfices, a-t-il souligné, mettent en évidence la confiance des investisseurs nationaux et internationaux et renforcent l'importance des efforts continus pour développer la conscience financière et renforcer l'éducation des investisseurs.

M. al-Budaiwi a félicité l'Arabie saoudite d'avoir accueilli les prix et d'avoir soutenu l'agenda économique plus large du CCG.

"Son Excellence le secrétaire général a souligné qu'au milieu de l'accélération étonnante et des transformations profondes qui ont lieu sur les marchés financiers à l'échelle mondiale et régionale, et à la lumière de l'ouverture des pays du CCG à l'économie mondiale, l'éducation financière n'est plus simplement une connaissance marginale ou un luxe intellectuel", lit-on dans un communiqué officiel.

Cette dynamique positive sur les marchés du CCG s'aligne sur des tendances régionales plus larges.

Au cours du premier trimestre 2025, les marchés boursiers du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont enregistré de solides bénéfices, l'indice composite du Fonds monétaire arabe - qui suit 16 bourses arabes - ayant augmenté de 4,37% en glissement annuel.

L'indice a également affiché une augmentation de 1,55% sur une base trimestrielle, reflétant la confiance continue des investisseurs malgré les changements de politique monétaire mondiale et les pressions géopolitiques persistantes.

Dans son discours, M. al-Budaiwi a souligné le rôle central de l'éducation financière pour naviguer sur des marchés financiers mondiaux de plus en plus complexes et en évolution rapide, la positionnant comme un facteur clé pour atteindre la sécurité financière et la durabilité économique à long terme dans toute la région.

L'événement, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative d'éducation à l'investissement du CCG appelée Mulim, a été suivi par des responsables de haut niveau, dont le président de l'Autorité saoudienne du marché des capitaux, Mohammed el-Kuwaiz.

M. al-Budaiwi a souligné que ce prix n'est pas seulement une reconnaissance de l'excellence individuelle, mais aussi un message plus large prônant le rôle des connaissances financières, de la planification stratégique et d'un environnement réglementaire sain dans la promotion de décisions d'investissement éclairées.

Il a salué les efforts de l'Autorité saoudienne du marché des capitaux et des institutions partenaires pour leur rôle dans le soutien des initiatives qui contribuent à la connaissance financière dans les sociétés du CCG.

En début de semaine, une analyse de S&P Global a révélé que la capitalisation boursière de l'indice Tadawul All Share du Royaume a atteint 2 700 milliards de dollars à la fin de 2024, ce qui représente une augmentation de 463% en dix ans.

Le rapport de l'agence de notation indique que le marché boursier devrait jouer un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de transformation économique du Royaume, tels qu'ils sont définis dans l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les investissements en capital en Arabie saoudite atteignent 355 milliards de dollars en 2024, dépassant les prévisions de 38%

La ventilation actualisée montre que les investissements du secteur privé ont augmenté de 11 % par an en 2024 pour atteindre SR1,19 trillion, représentant désormais 89,16 % de la FBCF totale.
La ventilation actualisée montre que les investissements du secteur privé ont augmenté de 11 % par an en 2024 pour atteindre SR1,19 trillion, représentant désormais 89,16 % de la FBCF totale.
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  • La formation brute de capital fixe de l'Arabie saoudite a atteint 1,33 trillion de riyals saoudiens (355 milliards de dollars) en 2024, reflétant une augmentation annuelle de 4,5%

RIYAD : La formation brute de capital fixe de l'Arabie saoudite a atteint 1,33 trillion de riyals saoudiens (355 milliards de dollars) en 2024, reflétant une augmentation annuelle de 4,5%, selon les données mises à jour publiées par le ministère de l'Investissement.

Ce chiffre dépasse de 38% l'objectif initial du ministère, qui était de 964 milliards de RS, soulignant la forte dynamique du cycle d'investissement du Royaume et signalant des progrès continus vers les objectifs de la Vision 2030.

Selon les derniers chiffres détaillés, les investissements du secteur privé ont augmenté de 11% par an en 2024 pour atteindre 1,19 trillion de RS, représentant maintenant 89,16% de la FBCF totale.

Les investissements du secteur public ont également chuté de 29,4% pour atteindre 144,3 milliards de RS, représentant seulement 10,84% de la formation totale de capital. Ces chiffres soulignent la dépendance croissante du pays à l'égard de l'investissement privé pour assurer une croissance durable.

La FBCF a atteint 29% du produit intérieur brut, dépassant l'objectif de 26% fixé par la stratégie nationale d'investissement, ce qui témoigne de la confiance croissante des investisseurs et de l'efficacité de la mise en œuvre des politiques, selon le ministère.

La FBCF, un indicateur de la santé économique à long terme, mesure les investissements nets en actifs fixes dans les infrastructures, l'industrie, l'immobilier et le tourisme. Une formation de capital plus importante est généralement associée à une plus grande capacité de production et à une croissance future plus forte.

Ces gains d'investissement s'inscrivent dans le cadre d'une initiative plus large du ministère de l'investissement et de la nouvelle autorité saoudienne de promotion de l'investissement visant à renforcer la position de l'Arabie saoudite en tant que centre d'investissement mondial.

Par l'intermédiaire de sa plateforme InvestSaudi, l'autorité a lancé des initiatives de grande envergure pour attirer les capitaux nationaux et internationaux.

Les efforts comprennent un portail national d'investissement réorganisé qui met en avant 15 secteurs prioritaires avec des mesures d'incitation personnalisées, ainsi que le déploiement de la loi sur l'investissement 2025, qui rationalise les processus d'octroi de licences et de réglementation dans tous les secteurs d'activité.

Sur le plan international, le ministre de l'investissement, Khalid Al-Falih, a dirigé des tournées de présentation et des délégations en Asie, en Amérique et en Europe, régions qui représentent collectivement une part importante des flux d'investissements étrangers directs du Royaume.

M. Al-Falih a mis l'accent sur l'Asie, notant que six des dix premiers pays sources d'IDE de l'Arabie saoudite se trouvent dans cette région. Au niveau national, il continue de promouvoir les opportunités d'investissement saoudiennes lors de grands forums économiques et de conférences sectorielles, en présentant la transformation du Royaume comme un argument convaincant en faveur de l'investissement.

Ces efforts de sensibilisation, combinés à une réserve croissante de mégaprojets tels que NEOM, la mer Rouge et la porte de Diriyah, façonnent un paysage d'investissement dynamique et renforcent l'attrait du Royaume pour les investisseurs régionaux et mondiaux.
 


Lancement d’un programme de biotechnologie pour soutenir les innovateurs saoudiens

Vue générale de Riyad, Arabie Saoudite. (REUTERS)
Vue générale de Riyad, Arabie Saoudite. (REUTERS)
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  • Ce programme de sept mois propose aux participants un accompagnement par mentorat, un renforcement des compétences, ainsi que des opportunités de connexion avec des investisseurs et des experts, tant locaux qu’internationaux

RIYADH : Le ministère de la santé a lancé un programme d'accélération en biotechnologie afin de renforcer les capacités des innovateurs saoudiens dans le domaine de la biotechnologie et des sciences de la vie.

L'initiative vise à améliorer leur préparation scientifique et commerciale, à attirer les investissements et à étendre leur portée sur le marché mondial, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Elle vise également à renforcer leur contribution à la qualité des soins de santé, conformément à la stratégie nationale en matière de biotechnologie et au programme de transformation du secteur de la santé dans le cadre de Vision 2030, qui prévoit une économie prospère, axée sur l'innovation, et une société dynamique avec une santé et une qualité de vie durables.

Ce programme de sept mois propose aux participants un accompagnement par mentorat, un renforcement des compétences, ainsi que des opportunités de connexion avec des investisseurs et des experts, tant locaux qu’internationaux.

Il comprend des ateliers, des séminaires, des consultations individuelles et la possibilité de présenter des innovations lors de la conférence BIO 2025.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mai. Les entretiens et la sélection initiale auront lieu du 15 au 20 mai, et les résultats finaux seront communiqués le 25 mai.

Le ministère continue de faire progresser l'innovation dans le domaine de la santé et d'accélérer l'avancement des projets nationaux prometteurs. Il encourage tous les innovateurs, entrepreneurs et startups saoudiens à s'inscrire au programme et à se renseigner sur [email protected].

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com