Du pétrole russe et mexicain pour soulager la pénurie de carburant à Cuba

Le pétrolier mexicain Bicentenario est vu à la raffinerie de pétrole Ñico Lopez à La Havane le 8 juin 2023. (Photo YAMIL LAGE / AFP)
Le pétrolier mexicain Bicentenario est vu à la raffinerie de pétrole Ñico Lopez à La Havane le 8 juin 2023. (Photo YAMIL LAGE / AFP)
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Publié le Samedi 10 juin 2023

Du pétrole russe et mexicain pour soulager la pénurie de carburant à Cuba

  • Sous embargo américain depuis 1962, Cuba, qui ne produit qu'un tiers du carburant qu'elle consomme chaque jour, traverse sa pire crise économique en trois décennies avec pannes d'électricité et pénuries alimentaires récurrentes
  • Washington, dont les relations sont rompues avec le Venezuela depuis 2019, a assoupli en novembre ses sanctions contre Caracas, permettant notamment à Chevron d'opérer dans le pays latino-américain

HOUSTON, Etats-Unis : Avec les récentes livraisons de pétrole du Mexique et de la Russie, et le rapprochement commercial entre le Venezuela et les Etats-Unis, Cuba, plongé dans une profonde crise, pourrait atténuer sa grave pénurie de carburant.

Depuis fin mars, les files de voitures à l'entrée des stations-service font partie du paysage quotidien de l'île communiste.

Sous embargo américain depuis 1962, Cuba, qui ne produit qu'un tiers du carburant qu'elle consomme chaque jour, traverse sa pire crise économique en trois décennies avec pannes d'électricité et pénuries alimentaires récurrentes.

Mais de récentes livraisons de pétrole pourraient améliorer la situation. Selon le site de surveillance maritime Vessel Finder, le pétrolier mexicain Bicentenario, dont la cargaison est estimée à 265.000 barils, a accosté mardi au port de La Havane. Jeudi, il était amarré à la raffinerie Ñico Lopez de la capitale, a constaté l'AFP.

Fin mai, le superpétrolier Limo, battant pavillon camerounais et en provenance de Russie, était arrivé au port de Matanzas, à une centaine de kilomètres à l'est de La Havane, avec une cargaison estimée à 800.000 barils.

L'offre de pétrole pourrait «revenir à un niveau acceptable», estime Jorge Piñon, spécialiste en politique énergétique de l'Université du Texas, aux Etats-Unis.

Avec une capacité de traitement de 22.000 barils par jour par la raffinerie de La Havane, la capitale peut être approvisionnée jusqu'à trois semaines, estime l'expert.

- «Pas d'argent» -

Il s'agit depuis le début de l'année de la troisième livraison de pétrole du navire Bicentenario envoyé par le gouvernement du président de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador, souligne M. Piñón. L'entreprise publique Petroleos Mexicanos (Pemex) n'était pas joignable dans l'immédiat pour répondre aux questions de l'AFP.

Le Mexique, qui veut jouer un rôle de premier plan dans la région, demande la levée de l'embargo américain contre Cuba, tout en maintenant le dialogue avec les Etats-Unis, souligne l'analyste cubain et professeur invité à l'Université autonome de Madrid Arturo Lopez-Levy.

En ce qui concerne les relations entre La Havane et Moscou, elles se sont intensifiées ces derniers mois avec des projets ambitieux dans différents secteurs et la multiplication des visites de hauts responsables dans chacun des deux pays.

«Cuba n'a pas d'argent et je doute que le pays paie pour ce pétrole. Je suppose que le Mexique, au lieu de payer en liquide l'envoi de médecins cubains, le fait avec du pétrole», souligne M. Piñon, pour qui la Russie a pu réactiver les ventes à Cuba à crédit. Le Mexique va chercher des médecins sur l'île communiste du fait du manque dans le pays de généralistes mais aussi de spécialistes.

- Chevron versus Cuba -

En 2022, Cuba a dû faire face à un incendie dans son principal centre de stockage de carburant dans la province de Matanzas, ainsi qu'à une réduction des livraisons en provenance du Venezuela, son principal allié régional.

L'île produit environ 40.000 barils par jour, mais a besoin de 100.000 barils supplémentaires pour répondre à sa demande, explique M. Piñón. La différence est partiellement couverte par ses partenaires, avec un déficit d'au moins 20.000 barils, estime-t-il.

Les raffineries cubaines n'ayant pas la capacité de traiter le brut vénézuélien lourd, La Havane a dû revendre en mai une cargaison en provenance de Caracas, ajoute-t-il.

Cet approvisionnement est d'autant plus compliqué que désormais le géant américain de l'énergie Chevron «peut acheminer 100.000 barils de pétrole par jour du Venezuela vers les États-Unis», rappelle M. Piñón.

Washington, dont les relations sont rompues avec le Venezuela depuis 2019, a assoupli en novembre ses sanctions contre Caracas, permettant notamment à Chevron d'opérer dans le pays latino-américain.

Désormais «il est plus important pour PDVSA (la compagnie pétrolière vénézuélienne) de livrer ce volume à Chevron», ajoute l'expert.

Arturo Lopez-Levy estime cependant que «si le Venezuela sort de sa querelle avec les Etats-Unis et de son isolement, la mine d'or fonctionnera à nouveau», favorisant indirectement Cuba, qui recevrait également une partie de cette augmentation de production.


Taxe Zucman : «truc absurde», «jalousie à la française», selon le patron de Bpifrance

Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
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  • M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde"
  • Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier"

PARIS: Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française".

M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde", mais qui selon lui "n'arrivera pas".

Mais "ça panique les entrepreneurs : ils ont construit leur boîte et on vient leur expliquer qu'on va leur en prendre 2% tous les ans. Pourquoi pas 3? Pourquoi pas 4? C'est invraisemblable!", a-t-il déclaré.

Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier" : "Donc demain j'aurai 2% du capital de LVMH, dans 20 ans 20%, 20% du capital de Pinault-Printemps-Redoute (Kering, NDLR), 20% du capital de Free. C'est délirant, c'est communiste en réalité, comment est-ce qu'on peut encore sortir des énormités comme ça en France!?"

"Ces gens-là tirent la France. Il faut les aider (...) au lieu de leur dire qu'on va leur piquer 2% de leur fortune".

Il a observé que "si on pique la totalité de celle de Bernard Arnault, ça finance 10 mois d'assurance-maladie", mais qu'après "il n'y a plus d'Arnault".

"Il n'y a pas de trésor caché", a estimé M. Dufourcq, qui pense que cette taxe "n'arrivera jamais", et n'est évoquée que "pour hystériser le débat" politique.

Pour lui, il s'agit "d'une pure histoire de jalousie à la française, une haine du riche, qui est soi-disant le nouveau noble", rappelant les origines modestes de François Pinault ou Xavier Niel: "c'est la société française qui a réussi, on devrait leur dresser des statues".

"Il y a effectivement des fortunes qui passent dans leur holding des dépenses personnelles", a-t-il remarqué, "c'est ça qu'il faut traquer, et c'est ce sur quoi le ministère des Finances, je pense, travaille aujourd'hui".

Mais il y a aussi "beaucoup de Français qui passent en note de frais leurs dépenses personnelles", a-t-il observé. "Regardez le nombre qui demandent les tickets dans les restaus", pour se les faire rembourser.


IA: Google investit 5 milliards de livres au Royaume-Uni avant la visite de Trump

Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
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  • Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat
  • Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres

LONDRES: Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays.

Cette somme financera "les dépenses d'investissement, de recherche et développement" de l'entreprise dans le pays, ce qui englobe Google DeepMind (le laboratoire d'IA du géant californien), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Google ouvre mardi un centre de données à Waltham Cross, au nord de Londres, dans lequel il avait déjà annoncé l'an dernier injecter un milliard de dollars (850 millions d'euros). La somme annoncée mardi viendra aussi compléter ce financement, a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat.

Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres.

Selon un responsable américain, qui s'exprimait auprès de journalistes, dont l'AFP, en amont de la visite, les annonces se porteront à "plus de dix milliards, peut-être des dizaines de milliards" de dollars.

Le gouvernement britannique avait déjà dévoilé dimanche plus d'un milliard de livres d'investissements de banques américaines dans le pays, là aussi en amont de la visite d'Etat du président Trump.

Et l'exécutif britannique a annoncé lundi que Londres et Washington allaient signer un accord pour accélérer les délais d'autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités.

Le partenariat avec Washington, baptisé "Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy", doit lui aussi être formellement signé lors de la visite d'État de Donald Trump.

 


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
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  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".