Vision Golfe: Hub mondial de la logistique verte et opportunités d'affaires

Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières. (Photo fournie)
Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 14 juin 2023

Vision Golfe: Hub mondial de la logistique verte et opportunités d'affaires

  • L’Arabie saoudite, à travers la Vision 2030, a défini des projets ambitieux dans la filière de la logistique verte, notamment à travers la conclusion de partenariats stratégiques gagnants avec des partenaires étrangers, dont la France
  • «Nos partenariats avec la France sont solides et durables; ils peuvent être considérés comme un exemple dans la région»

PARIS: Une table ronde intitulée «Nouveau hub mondial de la logistique verte dans les pays du Golfe: opportunités de partenariats et nouveaux investissements» a été organisée aujourd’hui à Paris, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dans le cadre des journées consacrées à Vision Golfe. Cette discussion vise à explorer les perspectives de partenariats et d'investissements dans le secteur de la logistique verte dans la région du Golfe, qui est en train de devenir un nouveau hub mondial.

Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières qui ont pu échanger sur l’évolution du secteur de la logistique verte dans les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

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Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières. (Photo fournie)

L’Arabie saoudite, à travers la Vision 2030, a défini des projets ambitieux dans cette filière, notamment à travers la conclusion de partenariats stratégiques gagnants avec des partenaires étrangers, dont la France.

«Nos partenariats avec la France sont solides et durables. Ils peuvent être considérés comme un exemple dans la région», assure Suliman Almazroua, PDG du Programme national de développement industriel et logistique (NIDLP) lors de son intervention. Ce dernier indique que le pays a instauré «une stratégie de durabilité dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2030». M. Almazroua souligne que cette stratégie est adoptée par tous les acteurs socio-économiques: secteurs public et privé, institutions, organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que les consommateurs.

«Nous avons partagé avec le monde notre stratégie sur le mix énergétique basé sur les énergies renouvelables», précise-t-il en citant le programme Neom et les nombreux partenariats conclus avec des partenaires étrangers, dont la France.

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Le groupe d’intervenants, animé par Ali Itani, directeur régional d’Arab News en français, a rassemblé des représentants des institutions spécialisées dans le domaine de la logistique, des présidents d’infrastructures portuaires ainsi que des institutions financières. (Photo fournie)

«Nous avons pris des mesures fortes, en misant sur les investissements dans la filière recherche et développement et dans l’installation des laboratoires de recherche», ajoute-t-il, en citant l’exemple de l’engagement du Royaume dans la mise en œuvre des études géologiques pour assurer la transition énergétique et amener le pays vers un environnement plus durable.

Les intervenants à cette table ronde sont unanimes, les pays de la région se sont engagés dans une vision futuriste et durable dans la concrétisation de leurs programmes respectifs de construction des infrastructures portuaires, des zones de stockage ainsi que les différents moyens logistiques.


Mesures de durabilité dans la logistique

Les intervenants à cette table ronde sont unanimes, les pays de la région se sont engagés dans une vision futuriste et durable dans la concrétisation de leurs programmes respectifs de construction des infrastructures portuaires, des zones de stockage ainsi que les différents moyens logistiques.

«Asyad Ports a été créé en 2016 pour faire d’Oman un pôle logistique important dans la région», indique Ahmed al-Abri lors de son intervention, en précisant que cette infrastructure est constituée de trois ports ainsi que des zones franches notamment dans les villes portuaires de Salalah et Mascate. «Ces infrastructures disposent d’une offre logistique complète. Elles proposent tous les moyens de transport permettant d’assurer l’approvisionnement qui constitue une activité essentielle à la croissance économique et au développement durable avec l’objectif zéro carbone», ajoute le PDG de Asyad Ports.

 

Les participants

Suliman Almazroua, PDG du Programme national de développement industriel et logistique (NIDLP)

Ahmed al-Abri, PDG de Asyad Ports 

Ali H. Khalil, PDG du Centre financier Markaz (Koweït)

Ali al-Khalifa, directeur général du développement des zones de l’Autorité des zones franches du Qatar 

Philippe Guillaumet, responsable des relations internationales, port de Marseille.

 

Interrogé par Ali Itani sur la compétitivité des entreprises dans la filière de la logistique verte dans la région du Golfe, M. Al-Abri assure que des mécanismes de durabilité ont été intégrés aux projets de partenariats dans la région.

«Les entreprises partenaires qui veulent investir ou nouer des partenariats avec des entreprises locales dans le secteur de la logistique sont assurées de la mise en œuvre de mécanismes de durabilité ainsi que des moyens pour y parvenir. Notre vision consiste à bâtir des infrastructures et des moyens logistiques modernes, accessibles et durables», affirme-t-il.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com