​​Jean-Luc Mélenchon appelle à répartir les migrants «d'autorité» dans les pays européens

Jean-Luc Melenchon marche lors d'une manifestation lancée par les syndicats et les partis de gauche contre la réforme des retraites âprement contestée par le gouvernement, à Marseille, dans le sud-est de la France, le 6 mai 2023 (Photo, AFP).
Jean-Luc Melenchon marche lors d'une manifestation lancée par les syndicats et les partis de gauche contre la réforme des retraites âprement contestée par le gouvernement, à Marseille, dans le sud-est de la France, le 6 mai 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 18 juin 2023

​​Jean-Luc Mélenchon appelle à répartir les migrants «d'autorité» dans les pays européens

  • «Ce qui se passe en Méditerranée est abominable, le comportement des autorités grecques est atroce», a déclaré le chef de la France Insoumise
  • Pour Jean-Luc Mélenchon, il faut revoir les accords de Dublin, qui laissent la prise en charge des demandeurs d'asile aux pays de première arrivée dans l'UE

PARIS: "Ce qui se passe en Méditerranée est abominable", a jugé dimanche Jean-Luc Mélenchon après le naufrage d'un bateau de migrants, estimant que les accords de Dublin doivent être revus, et les migrants répartis "d'autorité" dans les différents pays européens.

"Ce qui se passe en Méditerranée est abominable, le comportement des autorités grecques est atroce", a déclaré le chef de la France Insoumise sur BFMTV après le naufrage d'une embarcation avec des centaines de migrants au large de la Grèce, qui a fait au moins 78 morts.

Pour Jean-Luc Mélenchon, il faut revoir les accords de Dublin, qui laissent la prise en charge des demandeurs d'asile aux pays de première arrivée dans l'UE.

"Avec les accords de Dublin, là où vous arrivez, vous restez, c'est inacceptable", a-t-il estimé.

Pour M. Mélenchon, "ce qu'a décidé l'Union européenne" lors d'un récent accord entre Etats membres qui doit encore faire l'objet de négociations avec le Parlement, "est une honte".

Il faut selon lui "répartir d'autorité" les migrants dans les pays européens.

Et si certains pays ne veulent pas? "La question n'est pas de savoir s'ils veulent ou pas, mais si c'est nécessaire ou pas. Sinon à quoi ça sert d'être l'Union européenne?", répond-il.

L'accord trouvé jeudi entre les ministres de l'Intérieur de l'UE prévoit notamment que les Etats membres soient tenus d'accueillir chacun un certain nombre de demandeurs d'asile arrivés dans un pays de l'UE soumis à une pression migratoire (en fonction de leur population et de leur PIB/habitant), ou à défaut d'apporter une contribution financière, de 20 000 euros par demandeur d'asile non relocalisé.

Pour Jean-Luc Mélenchon, "ce n'est pas une sanction. Si vous donnez 20 000 euros, vous êtes débarrassés. Cela veut dire que ceux qui ont de l'argent pour se payer le fait qu'ils ne veulent pas d'immigrés", vont payer, déplore-t-il.

Il a aussi jugé comme une "abomination", le fait "qu'on ait décidé l'expulsion vers des pays tiers sûrs".

"On va installer des camps dans les pays qui sont de l'autre côté de la Méditerranée", a-t-il dénoncé, "et ça commence avec ceux qui ne peuvent pas dire non comme la Tunisie, qui est prise à la gorge par le FMI" (Fonds monétaire international) en raison de sa situation économique, a-t-il déploré.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.