L’Oréal monte sur scène lors de VivaTech, l'événement phare de la technologie et des start-ups

Cette année marquait la 7e édition de VivaTech, qui s'est déroulé du 14 au 17 juin à Paris et a accueilli plus de 150 000 visiteurs. (Photo, fournie)
Cette année marquait la 7e édition de VivaTech, qui s'est déroulé du 14 au 17 juin à Paris et a accueilli plus de 150 000 visiteurs. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 18 juin 2023

L’Oréal monte sur scène lors de VivaTech, l'événement phare de la technologie et des start-ups

  • VivaTech s’est déroulé du 14 au 17 juin à Paris et a accueilli plus de 150 000 visiteurs
  • Pour Asmita Dubey, directrice générale digital chez L'Oréal, « l'avenir de la beauté est physique, numérique et virtuel »

PARIS : « La représentation des femmes dans le secteur de la technologie est inférieure à 20 % dans le monde, ce qui est difficile à accepter », a déclaré Deborah Lavernos, directrice générale de la Recherche, de l'Innovation et des Technologies, chez L'Oréal, lors d'un panel à VivaTech, l'événement phare de la technologie et des start-ups.

Cette année marquait la 7e édition de l'événement, qui s'est déroulé du 14 au 17 juin à Paris et a accueilli plus de 150 000 visiteurs.

''
L'Oréal, qui participait à l'événement, attire à la fois des visiteurs adeptes de la technologie et des consommateurs, grâce à ses produits et expériences personnalisés, ce que la marque appelle « Beauty for each ». (Photo, fournie)

La technologie développée avec une faible représentation des femmes risque non seulement d'être moins représentative des besoins des femmes, mais elle risque également de manquer d'une plus grande diversité d'idées et de perspectives en termes de résolution de problèmes.

L'Oréal, qui participait à l'événement, attire à la fois des visiteurs adeptes de la technologie et des consommateurs, grâce à ses produits et expériences personnalisés, ce que la marque appelle « Beauty for each ».

Derrière la technologie, le groupe français démontre son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, et de l'autonomisation des femmes, qui fait partie de la culture de l'organisation, en plus de la recherche et de la technologie.

''
Avoir accès à la plus grande base de données de l'industrie, couvrant les ingrédients, la science des cheveux et de la peau, les routines de beauté et les insights consommateurs depuis la création du groupe il y a plus d'un siècle, permet à L'Oréal de tirer parti de ces données. (Photo, fournie)

« 69 % de nos scientifiques chez L'Oréal et 30 % de nos talents en technologie (“tech talents“) sont des femmes. Nous nous engageons dans cette croisade technologique féminine avec un esprit combatif et enthousiaste, et nous remettons déjà en question le statu quo du marché. Avec 48 % de femmes recrutées dans la technologie chez L'Oréal en 2022, nous visons à atteindre à terme une représentation de 50 % », a ajouté Mme Lavernos.

Avoir accès à la plus grande base de données de l'industrie, couvrant les ingrédients, la science des cheveux et de la peau, les routines de beauté et les insights consommateurs depuis la création du groupe il y a plus d'un siècle, permet à L'Oréal de tirer parti de ces données, grâce à l'intelligence artificielle, pour créer la « beauté du futur » et des solutions consommateurs sur mesure.

Pour Asmita Dubey, directrice générale digital chez L'Oréal, « l'avenir de la beauté est physique, numérique et virtuel ».

''
La collaboration entre Maybelline et Microsoft Teams, qui sera lancée en juillet 2023, permettra aux trois cents millions d'utilisateurs de Microsoft Teams d'utiliser un maquillage virtuel durant leurs Teams meetings. (Photo, fournie)

La collaboration entre Maybelline et Microsoft Teams, qui sera lancée en juillet 2023, permettra aux trois cents millions d'utilisateurs de Microsoft Teams d'utiliser un maquillage virtuel durant leurs Teams meetings.

« Cette innovation donne à chacun accès à une trousse de maquillage numérique sur Microsoft Teams avec douze looks différents », a-t-elle ajouté.

Passant du maquillage virtuel à une innovation qui relie les expériences de beauté physiques et numériques, Shu Uemera est une technologie inspirée de la calligraphie japonaise.

''
Shu Uemera est une technologie inspirée de la calligraphie japonaise. (Photo, fournie)

Chaque sticker Shu Uemera est un accessoire disponible pour les utilisateurs, ce qui permet la numérisation du visage. Les utilisateurs sont redirigés vers Snapchat, où ils peuvent vivre une expérience de réalité augmentée en fonction de leurs préférences.

« Les consommateurs de la génération Z cherchent à exprimer leur créativité et leur personnalité dans les mondes numériques et virtuels. Nous introduisons donc de nouveaux codes de beauté sur les plateformes communautaires [jeux en lignes] », a ajouté Asmita.

Le conseil personnalisé, le diagnostic et le traitement de La Roche-Posay, présentés par le biais d'une analyse et d'une consultation en ligne, donnent accès à des conseils dermatologiques, les rendant disponibles à un public plus large.

« Nous croyons vraiment que l'avenir de la beauté se situe à l'intersection de la science, de la créativité et de la technologie. Nous pensons que les tendances technologiques ouvrent de nouvelles frontières de la beauté, avec un accent particulier sur la beauté de précision, qui consiste à offrir à chaque personne le bon produit adapté à sa biologie et aux diagnostics disponibles », a déclaré Guive Balooch, directeur Monde du Tech Incubateur de Recherche et d’Innovation de L'Oréal.

Un exemple de solution technologique de beauté inclusive est HAPTA de Lancôme, conçu pour permettre aux personnes ayant des limitations physiques d'appliquer du maquillage.

« Quinze millions de personnes aux États-Unis vivent aujourd'hui avec un handicap moteur, trente millions ont des problèmes de mobilité des mains rien qu'aux États-Unis. Cela représente une personne sur dix. Ce n'est pas un marché de niche. C'est un milliard de personnes dans le monde », a ajouté M. Balooch.

Un autre projet dévoilé à VivaTech est le Meta Profiler de Georgio Armani, un appareil personnel de soins de la peau fonctionnant avec plusieurs capteurs pour fournir des diagnostics précis qui permettent aux consommateurs de comprendre les signes de vieillissement de leur peau, des dommages causés par les UV à l'hydratation, entre autres.

Le projet devrait être lancé à Paris, à Hong Kong et en Chine pendant l'été 2023, avant son déploiement mondial.

« La technologie redéfinit notre proposition de valeur vis-à-vis des consommateurs et des coiffeurs, de la conception des produits à l'expérience client, de la gestion des coiffeurs à la satisfaction des clients », a confirmé Omar Hajeri, directeur général de la division Produits Professionnels du groupe L'Oréal.

« Avec K-scan de Kérastase, nous réinventons les traitements professionnels et proposons des solutions de beauté plus personnalisées dans les salons en utilisant l'intelligence artificielle pour le diagnostic. K-Scan offre une meilleure compréhension des cheveux et du cuir chevelu grâce à des images microscopiques et à une analyse alimentée par l'IA », a-t-il ajouté.

Les innovations ouvertes sont un thème récurrent. VivaTech est une opportunité d'échange et une démonstration de partenariats, y compris le partenariat de L'Oréal avec la start-up suisse Gjoza pour développer la « L'Oréal Professional Water Saver », en exploitant la technologie brevetée de fragmentation de l'eau pour économiser jusqu'à 69 % d'eau, par rapport à la consommation d'eau moyenne dans les salons de coiffure, un autre engagement du Groupe envers la beauté durable et un impact environnemental réduit.


Carrefour s'engage à retirer 5.000 tonnes de plastique de ses rayons d'ici à 2030

Carrefour s'est engagé mardi à retirer 5.000 tonnes d'emballages plastique de ses magasins d'ici à 2030 au profit de matériaux plus durables et moins coûteux, et revendique avoir déjà enlevé "25.000 tonnes" de plastique de ses rayons depuis 2017. (AFP)
Carrefour s'est engagé mardi à retirer 5.000 tonnes d'emballages plastique de ses magasins d'ici à 2030 au profit de matériaux plus durables et moins coûteux, et revendique avoir déjà enlevé "25.000 tonnes" de plastique de ses rayons depuis 2017. (AFP)
Short Url
  • Carrefour veut aussi favoriser les "ventes de produits consignés" avec des prix "en moyenne 5% moins chers au litre que leur équivalent non réutilisable" et "plus de 1.000 références"
  • Objectif: 50 millions de bouteilles réutilisables ainsi commercialisées d'ici à 2030

PARIS: Bouteilles réutilisables, recharges pour les produits d'hygiène... Carrefour s'est engagé mardi à retirer 5.000 tonnes d'emballages plastique de ses magasins d'ici à 2030 au profit de matériaux plus durables et moins coûteux, et revendique avoir déjà enlevé "25.000 tonnes" de plastique de ses rayons depuis 2017.

Cette annonce survient dans "contexte de fortes tensions sur le prix et la disponibilité du plastique", dérivé du pétrole renchéri avec la guerre au Moyen-Orient, selon un communiqué du distributeur.

Le groupe compte ainsi économiser 5 millions d'euros qui seront réinvestis dans des baisses de prix pouvant aller jusqu'à 10%, est-il ajouté.

"La forte instabilité des marchés pétroliers et la hausse des éco-contributions (payées par les producteurs et distributeurs, NDLR) associées au prix des emballages ont entraîné une hausse de la tonne de plastique vierge de 50%", résume Carrefour.

Cinq actions sont prévues "dans des rayons" où le plastique reste "encore trop souvent la norme", avec l'objectif d"'initier une transformation complète" via de "nouveaux standards de marché", explique le groupe dirigé depuis 2017 par Alexandre Bompard.

Après de précédentes mesures de "déplastification" concernant les fruits et légumes, les piles, les ampoules et le textile, le distributeur promet de supprimer le suremballage plastique sur les lots promotionnels dès 2028 pour ses produits en marque propre et dès 2030 pour ceux des marques nationales.

Il entend réduire de 30% les emballages plastiques des produits d'hygiène et d'entretien "via le développement de format recharges en plastique recyclé, à un prix 10 à 20% moins cher" ou encore "de grands contenants", pour "2.000 tonnes de plastique" en moins.

Egalement au programme, un "emballage 100% papier" pour le papier hygiénique, pour une réduction de 1.500 tonnes.

Carrefour veut aussi favoriser les "ventes de produits consignés" avec des prix "en moyenne 5% moins chers au litre que leur équivalent non réutilisable" et "plus de 1.000 références". Objectif: 50 millions de bouteilles réutilisables ainsi commercialisées d'ici à 2030.

Enfin, de nouveaux emballages "associant boîte carton et fenêtre plastique" sont prévus pour les pâtisseries et viennoiseries "au rayon traditionnel".

Ces dernières semaines, des associations ont dénoncé l'omniprésence du plastique dans les supermarchés et leur recours encore trop faible à la consigne du verre pour réemploi.

Le gouvernement envisage par ailleurs la mise en place d'une consigne sur les bouteilles en plastique pour recyclage, objet d'une réunion de concertation mardi.


À Dubaï, L’Oréal accélère sa transition durable entre climat, économie circulaire et beauté inclusive

L’Oréal Middle East a réuni à Dubaï des représentants du gouvernement, des experts du développement durable et des partenaires de l’industrie à l’occasion du L’Oréal For the Future Summit 2026. (Photo: fournie)
L’Oréal Middle East a réuni à Dubaï des représentants du gouvernement, des experts du développement durable et des partenaires de l’industrie à l’occasion du L’Oréal For the Future Summit 2026. (Photo: fournie)
Short Url
  • L’Oréal Middle East a signé le UAE Climate-Responsible Companies Pledge avec le ministère du Changement climatique et de l’Environnement, consolidant son engagement en faveur de la stratégie Net Zero 2050 des Émirats arabes unis
  • Le groupe annonce l’extension de ses initiatives de beauté durable grâce au développement des solutions de recharge, tout en renforçant l’inclusion avec le don de plus de 30 dispositifs Lancôme HAPTA au centre Al Noor

DUBAÏ: L’Oréal Middle East a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable à l’occasion de la troisième édition du L’Oréal For the Future Summit, organisée dans ses bureaux récemment rénovés à Dubaï. Réunissant représentants gouvernementaux, experts du développement durable, partenaires du commerce de détail et acteurs de l’industrie, l’événement a été marqué par la signature du UAE Climate-Responsible Companies Pledge avec le ministère du Changement climatique et de l’Environnement (MOCCAE).

Cette signature formalise l’engagement de L’Oréal Middle East dans la stratégie nationale de décarbonation des Émirats arabes unis et dans l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Réalisée en présence de l’ingénieure Aisha Mohamed Al Abdooli, directrice du département du Développement vert et des Affaires environnementales au sein du ministère, cette initiative illustre la volonté du groupe d’inscrire ses actions climatiques dans un cadre mesurable et transparent. 

--
L’ingénieure Aisha Mohamed Al Abdooli, directrice du département du Développement vert et des Affaires environnementales au ministère du Changement climatique et de l’Environnement des Émirats arabes unis, lors du L’Oréal For the Future Summit 2026 à Dubaï. (Photo: fournie)

Pour L’Oréal, les Émirats arabes unis occupent une place centrale dans le déploiement de ses initiatives environnementales. Le pays constitue aujourd’hui un laboratoire régional pour tester et accélérer des solutions de beauté durable conciliant impact environnemental et performance économique.

Le sommet s’est tenu dans les bureaux rénovés de L’Oréal Middle East à Dubaï, conçus pour refléter concrètement les ambitions du programme « L’Oréal For the Future ». Efficacité énergétique, pratiques de travail responsables et choix de matériaux durables font de cet espace un exemple tangible de la transformation environnementale engagée par le groupe.

Lors de l’événement, L’Oréal Middle East a également annoncé le renforcement prochain de ses partenariats avec plusieurs acteurs du commerce de détail afin d’étendre l’accès aux stations de recharge de produits de beauté à travers les Émirats arabes unis.

Après une première collaboration avec BinSina Pharmacy, de nouvelles alliances stratégiques doivent permettre d’accélérer l’adoption de modèles de consommation plus circulaires et de réduire les déchets plastiques. Les solutions rechargeables sont désormais disponibles dans l’ensemble des catégories du groupe, des soins de la peau aux parfums, en passant par le maquillage et les soins capillaires.

Parmi les exemples mis en avant, le parfum rechargeable Prada Paradoxe permet de réduire l’utilisation de matériaux de 44 % pour le verre, 67 % pour le plastique, 100 % pour les métaux et 61 % pour le carton, par rapport aux formats traditionnels.

Le groupe indique également que l’ensemble de ses supports promotionnels en point de vente sont désormais éco-conçus, tandis qu’un travail est mené avec les fournisseurs pour mesurer et réduire les émissions de CO₂ tout au long de la chaîne de valeur.

Au-delà de ses ambitions environnementales, L’Oréal Middle East a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion. Dans ce cadre, l’entreprise a annoncé le don de plus de 30 dispositifs Lancôme HAPTA au centre de formation Al Noor.

Présenté comme le premier applicateur de maquillage informatisé portable au monde, HAPTA a été développé pour accompagner les personnes souffrant de troubles de la motricité, d’arthrite, de la maladie de Huntington ou de séquelles liées à un accident vasculaire cérébral. Grâce à ses capteurs avancés et à sa technologie de stabilisation du mouvement, l’appareil facilite l’accès au maquillage et favorise l’autonomie des utilisatrices.

« La signature du UAE Climate-Responsible Companies Pledge démontre notre volonté de contribuer concrètement à l’ambitieux programme de durabilité des Émirats arabes unis. L’expansion de nos initiatives de recharge et de nos partenariats dans le commerce de détail permettra également de rendre les choix de beauté durable plus accessibles à un plus grand nombre de consommateurs », a déclaré Laurent Duffier, directeur général de L’Oréal Middle East.

À travers ce sommet, L’Oréal Middle East entend démontrer que leadership environnemental, innovation et croissance économique peuvent avancer de concert, tout en accélérant la transition vers une industrie de la beauté plus responsable dans la région.


La Bourse de Paris recule avec le regain de tensions au Moyen-Orient

Short Url
  • "Les tensions au Moyen-orient s'intensifient à nouveau", ce qui "complique la perspective d'un accord imminent" dans la région, s'inquiètent les analystes de la Deutsche Bank
  • Israël et l'Iran ont lancé lundi des attaques réciproques après le tir de missiles par Téhéran en direction du territoire israélien, menaçant la trêve en vigueur

PARIS: La Bourse de Paris évolue en baisse lundi, plombée par une nouvelle hausse du pétrole causée par des échanges de frappes entre Israël et l'Iran, mettant en danger le cessez-le-feu au Moyen-Orient.

Vers 9H40 (heure de paris) le CAC 40 cédait 0,76% à 8.155,97 points, soit un recul de 62,32 points. Vendredi, l'indice vedette parisien avait perdu 0,32%.

"Les tensions au Moyen-orient s'intensifient à nouveau", ce qui "complique la perspective d'un accord imminent" dans la région, s'inquiètent les analystes de la Deutsche Bank.

Israël et l'Iran ont lancé lundi des attaques réciproques après le tir de missiles par Téhéran en direction du territoire israélien, menaçant la trêve en vigueur et les espoirs de Donald Trump d'arriver à un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.

Deux mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu précaire dans une guerre qui dure depuis 100 jours, la région menace de s'embraser une nouvelle fois, malgré les appels du président américain à la retenue adressés à Israël.

Jérusalem s'est réveillé au son des explosions et des alertes, ont constaté des journalistes AFP. L'armée a fait état de deux nouveaux barrages de missiles iraniens visant le pays, après deux premières salves la veille.

Quelques heures plus tôt, la télévision d'Etat iranienne avait rapporté des explosions à Téhéran et dans les villes de Tabriz (nord-ouest) et Ispahan (centre), au moment où l'armée israélienne annonçait que son aviation avait bombardé "des cibles militaires".

Comme à chaque regain de tension dans la région, le prix du brut augmente: vers 9H40, le baril de Brent, référence européenne, gagnait 4,95% à 97,70 dollars, et celui de West Texas Intermediate, son équivalent américain, prenait 4,58% à 94,69 dollars.

Les taux d'intérêt étaient orientés à la hausse: le rendement de la dette allemande à dix ans, référence en Europe, atteignait 3,06%, contre 3,04% vendredi soir. Son équivalent français atteignait 3,82%, contre 3?80% vendredi soir.

TotalEnergies profite de la hausse des prix du pétrole

Le groupe énergétique français TotalEnergies (+0,80% à 77,99 euros) profite de la nouvelle hausse des prix du brut.

Sanofi, un traitement anticancereux approuvé par l'UE

Le géant pharmaceutique français Sanofi (-0,56% à 77,51 euros) a annoncé lundi avoir obtenu l'approbation de la Commission européenne de son traitement anticancéreux Sarclisa en formulation sous-cutanée, via un injecteur portable, pour traiter le myélome multiple.