Giorgio Armani ou l'insoutenable légèrete de l'élégance

Des mannequins présentent des créations pour le défilé de Giorgio Armani dans le cadre de la Fashion Week de Milan, le 19 juin 2023 (Photo, AFP).
Des mannequins présentent des créations pour le défilé de Giorgio Armani dans le cadre de la Fashion Week de Milan, le 19 juin 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 20 juin 2023

Giorgio Armani ou l'insoutenable légèrete de l'élégance

  • Le maître de la mode italienne Giorgio Armani a dévoilé lundi une collection masculine printemps-été 2024 d'une élégance tout en légèreté
  • Giorgio Armani a puisé son inspiration sur la côte Adriatique, intrigué par «la vision de l'élégance d'une certaine population» de cette région

MILAN: Le maître de la mode italienne Giorgio Armani a dévoilé lundi une collection masculine printemps-été 2024 d'une élégance tout en légèreté, comme en apesanteur, marquée par des lignes souples et des matières fluides.

D'un pas nonchalant, les mannequins ont déambulé dans le cadre intimiste du siège historique de la via Borgonuovo qui fait aussi office de demeure du créateur, au quatrième jour de la Fashion week homme à Milan.

Les gilets sont portés à même la peau, assortis à des vestes croisées amples et ultra-légères et des pantalons à pinces. Le foulard noué autour du cou et le chapeau porté négligemment à la main complètent le nouveau look Armani.

Giorgio Armani a puisé son inspiration sur la côte Adriatique, intrigué par "la vision de l'élégance d'une certaine population" de cette région, confie-t-il à l'issue du show.

"Ils portent toujours des choses très confortables et douces qui caressent le corps sans le contraindre et c'est une façon de s'habiller qui est à la fois élégante et commode", explique le styliste âgé de 88 ans.

La nouvelle collection fait la part belle aux tissus légers, tels le lin, le coton, le satin ou encore la soie.

Fidèle à son ADN, Giorgio Armani a choisi une palette de couleurs qui va du sable au gris, grège, vert et noir en passant par le bleu, avec quelques touches de rouge rubis.

Des motifs géométriques et des imprimés imitant des noeuds apportent une note ludique et contribuent "à changer l'allure d'un homme en veste et pantalon", selon le créateur italien.

A l'instar d'autres grandes griffes, il s'inspire du répertoire classique en le remettant au goût du jour avec quelques petites touches décalées.

"On peut faire quelque chose qui rappelle le passé mais sans que ce soit le passé, parce que c'est la façon dont on met un vêtement qui compte", analyse l'octogénaire, le teint toujours hâlé et le regard vif.

Chic décontracté

Les nouvelles vestes ne sont pas sans rappeler celles portées par Richard Gere dans "American Gigolo" (1980), avance Giorgio Armani, qui avait créé la garde-robe de l'acteur pour ce film.

"Il re Giorgio" ("Le roi Giorgio") a habillé les célébrités du cinéma, de John Travolta à Lauren Bacall en passant par Diana Ross et Jack Nicholson.

La veste déconstruite, sans épaulettes et non doublée, est l'emblème de la marque depuis sa fondation en 1975.

Si le chic décontracté est le fil rouge de la nouvelle collection, le costume-cravate strict en gris ou noir, taillé sur mesure pour des réunions d'affaires, y figure également en bonne place, clôturant le défilé.

Au bout du podium, un crayon noir surdimensionné portant le nom de Giorgio Armani attire tous les regards.

C'est pour "rappeler que mon travail est fait par moi, par un crayon, une feuille blanche et puis il y a aussi la tête qui marche", lâche le vétéran de la mode italienne, un brin espiègle.

Zegna transforme la Piazza San Fedele

La légèreté du tissu et la fluidité des coupes étaient aussi le mantra du défilé de Zegna qui avait transformé pour l'occasion en "oasis de lin" la Piazza San Fedele au coeur historique de Milan.

Plus de 190 balles de lin, arrivées de Normandie, ont été disposées le long du podium, plantant le décor pour une collection axée sur cette matière prisée pour sa souplesse. Après le défilé, le lin sera transformé en fil, puis en tissu et enfin en vêtement.

Les pantalons à plis et bermudas sont amples, à combiner avec des blazers avec revers et des maillots ou pulls à col rond qui remplacent des vestes et manteaux à la coupe droite.

Le lin, c'est la "légèreté de vivre et de s'habiller", a commenté le directeur artistique de la marque, Alessandro Sartori.

"Le costume en tant que veste et pantalon assortis n'est plus d'actualité. Aujourd'hui, tout va avec tout et cela libère le client qui peut jouer avec les formes et les teintes", a-t-il tranché.

La Fashion week de Milan se termine mardi avec des présentations purement numériques avant que les fashionistas se déplacent à Paris, pour la mode masculine puis les défilés de haute couture.


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.