«Le pop art, c'était trop facile»: à Sète, les leçons d'art et de vie de Martial Raysse

L'artiste français Martial Raysse pose devant son tableau intitulé «La Beauté» lors de la présentation de l'exposition consacrée à son oeuvre, le 12 mai 2014 au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou à Paris. (AFP)
L'artiste français Martial Raysse pose devant son tableau intitulé «La Beauté» lors de la présentation de l'exposition consacrée à son oeuvre, le 12 mai 2014 au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou à Paris. (AFP)
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Publié le Mardi 20 juin 2023

«Le pop art, c'était trop facile»: à Sète, les leçons d'art et de vie de Martial Raysse

  • «Pour moi, c'est le mal: un gros bête et méchant. La bêtise est toujours liée à la méchanceté», poursuit Martial Raysse lors d'une visite de presse
  • Martial Raysse s'est fait un nom dans les années 1960 en devenant l'une des figures du pop art français, réinterprétant joyeusement les oeuvres iconiques de la peinture classique

SETE: Discret depuis la rétrospective que lui a consacrée le Centre Pompidou en 2014, Martial Raysse expose depuis samedi ses oeuvres récentes dans le sud de la France, occasion pour l'un des doyens des peintres contemporains d'une méditation sur l'art et le monde.

"Je trouve le monde vraiment très violent et très affreux", explique l'artiste de 87 ans devant la statue de bronze haute de 2,45 m d'un homme nu et grimaçant, brandissant une longue hache, première de la centaine de ses oeuvres exposées au Musée Paul Valéry de Sète, dans l'Hérault.

"Pour moi, c'est le mal: un gros bête et méchant. La bêtise est toujours liée à la méchanceté", poursuit Martial Raysse lors d'une visite de presse.

L'exposition, qui s'est ouverte samedi dans ce musée niché sur la colline de Sète surplombant la Méditerranée, à côté de son célèbre cimetière marin, se tient jusqu'au 5 novembre.

Martial Raysse s'est fait un nom dans les années 1960 en devenant l'une des figures du pop art français, réinterprétant joyeusement les oeuvres iconiques de la peinture classique, telle la fameuse Odalisque d'Ingres.

Mais il s'est détaché de ce courant, auquel beaucoup le réduisent aujourd'hui encore, y compris sur le marché de l'art où il jouit d'une cote appréciable, pour aborder le dessin, la sculpture, la peinture, ou encore le cinéma, des formes d'expression "qui se vivifient entre elles", a souligné à ses côtés le directeur du musée Paul Valéry, Stéphane Tarroux.

«Courage, Martial»

"Le pop art, c'était trop facile à faire. En peinture, comme dans tous les métiers, il faut travailler. Je connais des balayeurs, quand ils balaient, ils dansent, et d'autres qui sont des brutes. Alors il faut danser, et pour danser, il faut travailler beaucoup", développe le peintre, qui reconnaît volontiers être un "moraliste".

"Il n'y a pas mystère: il faut regarder comment font les maîtres, et puis vous faites pareil", affirme également le natif de Golfe-Juan-Vallauris (Alpes-Maritimes), dont les toiles laissent transparaître des traits d'humour, tel son "Giotto renversé par un porc" de 1995.

Si les techniques ont évolué, Martial Raysse reste résolument attaché à l'art figuratif, portant peu dans son coeur le cubisme de Picasso et de Braque, l'abstraction de Mondrian et de Kandinsky ou les installations "des autres rigolos qui éparpillent des cailloux par terre".

Pour Raysse, "l'art n'a de sens que s'il devient un outil de compréhension de l'ordre des choses", dit d'ailleurs de lui, dans le riche catalogue de l'exposition, Stéphane Tarroux.

Quatre immenses compositions, jamais encore montrées au public --"La Peur", "La Tombée de la Nuit", "La Paix" et "Le Grand Jury"--, réalisées entre 2021 et 2023, illustrent sa vision d'un monde où beauté et mort se font face et où le bonheur et la tragédie ne sont jamais éloignés.

On s’attardera également sur un autoportrait de deux mètres de haut, datant de 2021, intitulé "Courage, Martial", montrant l'artiste le regard tourné vers l'avenir, les mains ouvertes au niveau de la ceinture, comme prêt à dégainer une fois de plus.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.


La Riyadh Fashion Week ouvre ses portes aux marques internationales pour l’édition 2025

Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
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  • L’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week (16–21 octobre) inclura pour la première fois des marques internationales, aux côtés de designers saoudiens
  • L’événement vise à renforcer la place du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode en créant des liens entre talents locaux et acteurs internationaux

DUBAÏ : Pour la première fois, l’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week ouvrira son calendrier aux marques internationales.

De retour pour sa troisième édition du 16 au 21 octobre, le rendez-vous de six jours présentera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, un showroom sélectionné avec soin, ainsi que des activations à l’échelle de la ville.

La liste des créateurs participants n’a pas encore été dévoilée.

Organisé par la Commission de la mode saoudienne, l’une des 11 commissions culturelles du ministère de la Culture d’Arabie saoudite, l’événement mettra également en lumière les talents locaux.

Le programme comprendra des pièces de haute couture, des tenues de soirée, du prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que du streetwear.

« La Riyadh Fashion Week est devenue une porte d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et participer à l’avenir de l’industrie de la mode saoudienne », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode saoudienne, dans un communiqué.

« En accueillant le monde à Riyad, nous créons une plateforme unique où les leaders internationaux peuvent établir des liens concrets avec les acheteurs, les médias et les consommateurs locaux. »

« Dans le même temps, l’événement braque les projecteurs sur les talents saoudiens, dont la créativité va de l’artisanat au design contemporain, renforçant ainsi l’influence croissante du Royaume sur la scène mode internationale », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Noon By Noor dévoile sa nouvelle collection à la Semaine de la mode de Londres

 La marque associe des coupes masculines à de subtils détails féminins. (Fourni)
La marque associe des coupes masculines à de subtils détails féminins. (Fourni)
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  • Leurs collections comportent souvent des chemises surdimensionnées, des blazers ajustés, des pantalons à jambes larges et des tricots fins
  • Les deux créateurs s'inspirent de l'art, de l'architecture et de la nature pour produire des pièces conçues pour être faciles à porter, polyvalentes et subtilement expressives

DUBAI : Les créatrices Shaikha Noor Al-Khalifa et Shaikha Haya Al-Khalifa de la marque bahreïnienne Noon By Noor s'apprêtent à présenter leur collection printemps-été 2026 lors de la Semaine de la mode de Londres.

L'événement se déroule du 18 au 22 septembre, et le duo dévoilera ses nouvelles pièces le 19 septembre.

Fondée en 2008, la marque est connue pour son mélange de tailoring décontracté et de détails raffinés. Les créateurs, qui sont cousins, ont tous deux étudié la mode aux États-Unis et sont retournés à Bahreïn pour lancer leur marque, qui associe des coupes masculines à de subtils détails féminins.

Leurs collections comportent souvent des chemises surdimensionnées, des blazers ajustés, des pantalons à jambes larges et des tricots fins. Les deux créateurs s'inspirent de l'art, de l'architecture et de la nature pour produire des pièces conçues pour être faciles à porter, polyvalentes et subtilement expressives.


La production reste en grande partie basée à Bahreïn, la marque s'engageant à préserver l'artisanat et le contrôle créatif au niveau local. En 2024, Noon By Noor a ouvert une boutique au Ritz-Carlton de Manama, consolidant ainsi sa présence dans la région.

La marque a également présenté des collections à la Semaine de la mode de New York et à la Semaine de la mode de Londres. En février, la collection automne-hiver 2025 a été présentée à Londres dans le cadre d'un salon à Somerset House.

Les modèles ont été inspirés par le paysage architectural de Bahreïn, en particulier par le travail de l'architecte suisse Christian Kerez, dont les parkings à étages de Muharraq sont devenus un centre culturel.


Les quatre parkings ont été commandés par l'Autorité bahreïnienne pour la culture et les antiquités dans le cadre d'un vaste projet de préservation et de développement de la ville, qui a été la capitale du Bahreïn jusqu'en 1932.

"Nous avons la chance d'avoir été nourris d'art et d'architecture, à la fois dans notre maison et dans notre environnement à Bahreïn - un lieu riche dans les deux cas, où nous pouvons puiser une inspiration constante", a déclaré Shaikha Noor Al-Khalifa à l'époque.

La ligne présentait des vestes sculpturales, des corsages drapés et des silhouettes tranchées. Conformément à l'éthique de la marque, les ornements étaient minimes et les textures et les tissus jouaient un rôle essentiel.

Les créateurs ont utilisé une technique consistant à effilocher et à effilocher des tweeds de laine et à les réappliquer sur du tulle pour créer leur propre tissu léger.