À Gili Air, l'Aïd est une célébration qui se vit en communauté

À Gili Air, la chaleur des relations humaines se cultive autour d'un bon repas fait maison. (Photo, Hind E.)
À Gili Air, la chaleur des relations humaines se cultive autour d'un bon repas fait maison. (Photo, Hind E.)
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Publié le Samedi 01 juillet 2023

À Gili Air, l'Aïd est une célébration qui se vit en communauté

  • Au-delà des délices culinaires, l'esprit de modestie règne sur l'île. Les femmes et les hommes se réunissent au sein de la mosquée, s'asseyant humblement sur le sol pour partager ce repas de fête
  • Une fois les sacrifices effectués, un véritable travail d'équipe se met en place, avec des groupes de volontaires qui se répartissent sur toute l'île pour s'organiser efficacement. La viande est découpée, pesée et soigneusement emballée dans des sachets

GILI AIR: Le chant des coqs s'élève dans l'air matinal, se mêlant au doux murmure des vagues caressant le rivage de sable blanc. Les ruelles encore désertes et les paysages paradisiaques se fondent dans une scène qui semble annoncer une journée paisible et ordinaire à Gili Air. Pourtant, quelque chose d'extraordinaire se prépare dans les cœurs et les esprits des habitants de cette petite île indonésienne. Aujourd'hui, l'atmosphère est empreinte de ferveur religieuse et d'une profonde signification : c'est le jour tant attendu de l'Aïd al-Adha.

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Levé de soleil à Gili Air. (Photo, Hind E.)

Les premiers rayons du soleil caressent les ruelles étroites tandis que les fidèles se dirigent vers l'unique mosquée de l’île pour la prière de l'Aïd, prévue à 7h00. Dans ce moment empreint de solennité, hommes, femmes et enfants se rassemblent, échangeant des salutations chaleureuses et des sourires complices. Au sein de cette assemblée unie, chacun exprime sa gratitude envers Dieu pour ses innombrables bienfaits.

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Certains saisissent l'occasion pour immortaliser ces moments en prenant des selfies ou des photos devant la mosquée. (Photo, Hind E.)

Une fois les prières accomplies, l'atmosphère se transforme en une joyeuse effervescence. Les fidèles se souhaitent mutuellement une une fête bénie. Certains saisissent l'occasion pour immortaliser ces moments en prenant des selfies ou des photos devant la mosquée, entourés de leurs familles et de leurs amis.

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Les mets servis durant le petit déjeuner sont préparés la veille ou le jour même avant l'aube. (Photo, Hind E.)

Après ces moments de partage, on peut observer les femmes sortir précipitamment de la mosquée. Elles se hâtent de rentrer chez elles pour récupérer les plats préparés la veille ou très tôt le matin avant l'aube. Ces délices culinaires, soigneusement confectionnés, font office de festin collectif à la mosquée. Les femmes reviennent avec fierté, transportant avec précaution les plats savoureux, protégés par des cloches, et qui seront partagés avec la communauté en guise de petit déjeuner. Les senteurs exquises de la cuisine locale se mélangent dans l'air, annonçant un repas qui régalera les cœurs et les palais.

Sur cette île où il est difficile de cultiver des terres, le riz et la noix de coco occupent une place privilégiée dans les mets traditionnels. Les légumes, importés d'autres régions du pays, ajoutent une touche de fraîcheur. Mais ce qui attire particulièrement l'attention, ce sont les plats à base de poulet à déguster de bon matin. Les œufs - servis cuits, frits, ou enrobés d’épices - complètent ce festin aux saveurs variées. 

Au-delà des délices culinaires, l'esprit de modestie règne sur l'île. Les femmes et les hommes se réunissent au sein de la mosquée, s'asseyant humblement sur le sol pour partager ce repas de fête. Les conversations animées résonnent, renforçant les liens entre voisins et amis. Car ici, la chaleur des relations humaines se cultive autour d'un bon repas fait maison. Suki, entrepreneure locale, témoigne : « L'Aïd est une occasion de renforcer les liens au sein de notre communauté, de créer des souvenirs inoubliables et de partager des moments de joie. »

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Les femmes et les hommes se réunissent au sein de la mosquée, s'asseyant humblement sur le sol pour partager ce repas de fête. (Photo, Hind E.)

Une fois les assiettes vidées et les estomacs comblés, chacun met la main à la pâte pour nettoyer la mosquée. En un clin d'œil, le sol brille à nouveau, impeccable. C'est alors l'heure d'une pause bien méritée. Les habitants vaquent à leurs activités quotidiennes, mais un rendez-vous est fixé : juste avant la prière de Dohr, tous se rassemblent pour assister au rituel du sacrifice.

À quelques pas de l'entrée de la mosquée se trouve une esplanade où se déroule l'événement tant attendu. Les chèvres sont regroupées en vue d’être égorgées. Dans cette région où le tourisme est la principale source de revenus, les familles qui en ont les moyens participent à cet acte sacrificiel en offrant des chèvres à la mosquée. « L'esprit de l'Aïd, c'est avant tout se reconnecter à Dieu et lui exprimer notre gratitude pour tout ce qu'il nous offre. Cette année, je n'ai pas acheté de chèvre, mais mes enfants mangeront aussi de la viande. Si les affaires vont bien, je compte à mon tour offrir une ou deux chèvres à la communauté l'année prochaine » confie Andri, cuisinière dans un modeste Warung (restaurant local indonésien).  

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La viande est découpée, pesée, et emballée avant d'être distribuée équitablement à l'ensemble des familles musulmanes de l'île. (Photo, Hind E.)

Une fois les sacrifices effectués, un véritable travail d'équipe se met en place, avec des groupes de volontaires qui se répartissent sur toute l'île pour s'organiser efficacement. La viande est découpée, pesée et soigneusement emballée dans des sachets en plastique, chacun pesant 1 kilogramme. 

Mais la générosité de Gili Air ne s'arrête pas là. Les sachets de viande sont ensuite partagés équitablement entre toutes les familles de l'île. Personne ne se sent exclu, abandonné. La solidarité est une valeur qui se vit pleinement ici. 

En début d’après-midi, la vie reprend son cours à Gili Air. L'île, prisée par les touristes en quête de tranquillité, retrouve peu à peu son rythme habituel. Certains résidents ont consacré leur matinée à cette célébration communautaire, mais ils doivent maintenant se rendre au travail. 

Pour Yousra et Dounia, infirmières maroco-françaises en voyage en Asie, cette première expérience de l'Aïd à Gili Air a été marquée par l'authenticité des traditions et l'accueil chaleureux des habitants. Elles ont été profondément touchées par la convivialité et la solidarité qui émanent de cette célébration.

Gili Air, avec sa beauté naturelle et son esprit de partage, incarne parfaitement les valeurs de l'Indonésie, pays où diverses cultures et religions coexistent harmonieusement. L'Aïd al-Adha, célébré avec émotion et générosité sur cette petite île, nous rappelle que la solidarité et la gratitude sont des valeurs universelles qui transcendent les frontières et rapprochent les êtres humains. 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.