A Cannes, exposition hommage aux déportés de la conquête de l'Algérie

Une photo prise le 28 juillet 2020 montre une vue générale du Fort Royal depuis l'île Sainte Marguerite (Photo, AFP).
Une photo prise le 28 juillet 2020 montre une vue générale du Fort Royal depuis l'île Sainte Marguerite (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 08 juillet 2023

A Cannes, exposition hommage aux déportés de la conquête de l'Algérie

  • L'exposition du musée du Masque de Fer et du Fort-Royal, jusqu'au 29 octobre, retrace, à partir de nombreux documents d'archives, de peintures de l'époque et des premières photographies, la vie quotidienne de ces détenus sur cette île
  • Lors du vernissage samedi étaient d'ailleurs présents des membres du collectif des associations de harkis des Alpes-Maritimes

CANNES: "Prisonniers en terre d'exil": Cannes a inauguré samedi une exposition en mémoire des 3 000 à 4 000 Algériens déportés au Fort-Royal de l'île Sainte-Marguerite, à quelques encablures de la ville, lors de la conquête de l'Algérie par la France au XIXe siècle.

"C'est la redécouverte d'une Histoire qui avait été perdue pendant deux générations", explique Christophe Roustan Delatour, le commissaire de l'exposition.

Ce n'est en effet que récemment, dans les années 1970, que des ouvriers harkis de l'Office national des forêts (ONF) chargés d'une opération de débroussaillage avaient reconnu, sous la végétation, des tombes musulmanes, toutes en forme de cercle délimitées par des pierres à même le sol.

Succédant à des prisonniers politiques français comme le célèbre homme au masque de fer ou encore des pasteurs protestants, les Algériens détenus ici entre 1841 et 1884 constituaient souvent des monnaies d'échange pris en otage pour obliger les opposants à la colonisation française à se rendre.

Ce fut ainsi le cas de la "smala" d'Abd-el-Kader, l'émir qui avait fédéré dans les années 1840 tous les opposants à la colonisation. Près de 500 de ses proches ont été internés à Cannes jusqu'à sa reddition en 1848.

Dans les années suivantes ont suivi de nombreux opposants aux desseins des colonisateurs ou leurs familles, accompagnés parfois de leurs serviteurs, tous déportés sur l'île de façon arbitraire, sans jugement et sans connaître la durée de leur emprisonnement. Après 1884, la déportation vers Cannes a été arrêtée au profit de destinations jugées plus sûres pour les éloigner, comme la Nouvelle-Calédonie.

Parmi ces hommes, femmes et enfants qui ont été détenus sur l'île, parfois pendant plusieurs années, 274 sont décédés sur place, comme en atteste la présence près du fort d'un cimetière musulman, un des plus anciens de France avec celui d'Amboise.

«Un cas de micro-histoire»

L'exposition du musée du Masque de Fer et du Fort-Royal, jusqu'au 29 octobre, retrace, à partir de nombreux documents d'archives, de peintures de l'époque et des premières photographies, la vie quotidienne de ces détenus sur cette île de quelques centaines de mètres de long.

Lors du vernissage samedi étaient d'ailleurs présents des membres du collectif des associations de harkis des Alpes-Maritimes.

"C'est un cas de micro-histoire qui permet d’aborder, à partir d'un lieu, toute l'Histoire elle-même", note l'historienne Anissa Bouayed qui, pendant un an, s'est penchée sur une quinzaine de volumineux cartons d'archives pour établir, notamment, la liste nominative des 274 Algériens décédés et inhumés sur l'île.

"A travers ces documents issus de l'armée française, avec des lettres de prisonniers, des rapports de médecins ou d'autres relatant les évasions, on peut comprendre quels groupes sociaux on a fait venir ici et dans quelles circonstances", dit-elle en notant l'importance, "au-delà du travail historique", de pouvoir, pour une "question d'humanité", citer les noms des 274 décédés, via un enregistrement diffusé pendant la visite.

"C'est un projet que nous avons initié il y a cinq ans et que nous avons tenu secret jusqu'à présent pour des raisons évidentes de sensibilité mémorielle", a souligné lors du vernissage David Lisnard, le maire de Cannes, qui projette après cette exposition-hommage de mettre en valeur le cimetière musulman de l'île, une fois l'accord des services de l'Etat obtenu.

"Nous avons en parallèle obtenu un accord de principe des autorités algériennes pour réhabiliter en Algérie un cimetière chrétien", a aussi indiqué l'élu pour qui "dire les choses" reste "la meilleure façon de les apaiser" dans le contexte actuel de tensions entre la France et l'Algérie.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com