DUBAΪ : Le film saoudien « Banel & Adama », soutenu par le Red Sea Film Fund, a remporté deux prix du jury lors de la première édition du festival international du film Nouvelles Vagues à Biarritz, en France.
La cinéaste sénégalaise Ramata-Toulaye Sy est également entrée dans l'histoire au début de l'année en obtenant une place pour son premier long métrage en compétition pour la prestigieuse Palme d'Or, la plus haute récompense du Festival de Cannes.
La trame se déroule dans un village isolé du nord du Sénégal, la région d'origine de ses parents. « Banel & Adama » relate l'histoire d'un jeune couple dont l'idylle est mise en péril lorsque le conseil du village exprime sa désapprobation à son sujet, ce qui plonge le village tout entier dans le chaos.
« C'est une tragédie », a expliqué Sy à CNN. « Au début, « Banel & Adama » ressemble à une histoire d'amour classique, mais petit à petit, nous réalisons qu’elle se concentre plus sur Banel que sur Adama, et qu'elle se transforme en l'histoire d'une femme qui tente de s'épanouir.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com