Yémen: Le transfert du brut d'un pétrolier délabré va commencer dans quelques jours

Le FSO Safer, âgé de 47 ans, n'a pas été entretenu depuis que le Yémen a plongé dans la guerre civile il y a plus de huit ans (Photo, AFP).
Le FSO Safer, âgé de 47 ans, n'a pas été entretenu depuis que le Yémen a plongé dans la guerre civile il y a plus de huit ans (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 11 juillet 2023

Yémen: Le transfert du brut d'un pétrolier délabré va commencer dans quelques jours

  • Le FSO Safer, vieux de 47 ans, transformé en terminal flottant de stockage et de déchargement, est ancré sans aucun entretien depuis 2015
  • L'opération inédite pour l'ONU est désormais chiffrée à 143 millions de dollars

NATIONS UNIES: Le transfert d'une énorme cargaison de pétrole stocké dans un supertanker abandonné au large du Yémen, opération cruciale pour éviter une marée noire en mer Rouge, va commencer "d'ici le début de la semaine prochaine", a indiqué l'ONU lundi.

Le FSO Safer, vieux de 47 ans, transformé en terminal flottant de stockage et de déchargement, est ancré sans aucun entretien depuis 2015 au large du port stratégique de Hodeida, dans l'ouest du pays dévasté par la guerre.

Fin mai, le navire de soutien technique Ndeavor, de l'entreprise néerlandaise Boskalis, est arrivée sur zone et l'équipe d'experts de sa filiale SMIT Salvage engagée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour réaliser l'opération a pu inspecter le FSO Safer et le préparer pour le transfert.

"SMIT a assuré au PNUD que le transfert du pétrole peut avoir lieu, avec un niveau de risque acceptable", a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly.

"Le Safer est totalement stabilisé pour le transfert du pétrole de navire à navire", a-t-il ajouté, soulignant toutefois qu'un "risque résiduel" demeurait et qu'un plan était prévu "en cas d'incident".

Notant que les autorités de Sanaa venaient de donner leur autorisation au début du transfert, il a précisé que le Nautica, supertanker acheté par le PNUD pour recueillir l'équivalent de plus d'un million de barils de pétrole, "se prépare à prendre la mer depuis Djibouti".

"Il va s'amarrer aux côtés du Safer et devrait commencer le transfert du pétrole d'ici le début de la semaine prochaine. Une fois entamé, le transfert prendra environ deux semaines", a-t-il ajouté.

143 millions de dollars

L'opération inédite pour l'ONU – qui comprend le transfert mais aussi le remorquage ensuite du Safer vide vers un parc à ferraille –, est désormais chiffrée à 143 millions de dollars.

Mais il manque toujours 25 millions de dollars pour boucler ce financement, a souligné David Gressly.

Selon l'ONU, le Safer contient quatre fois la quantité de pétrole de l'Exxon Valdez, pétrolier qui a provoqué en 1989 l'une des plus grandes catastrophes environnementales de l'histoire des Etats-Unis.

En cas de marée noire, l'ONU estime à 20 milliards de dollars le coût du seul nettoyage sans compter les potentielles conséquences environnementales, économiques et humanitaires.

"L'achèvement du transfert de navire à navire d'ici début août sera le moment où le monde pourra pousser un soupir de soulagement", a conclu M. Gressly.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.