Deux démineurs yéménites tués lors d’une explosion à Saada

Cette photo, prise le 5 avril 2016, montre de la fumée et du feu lors d’une explosion déclenchée par des experts yéménites de la destruction des mines et des explosifs posés par la milice houthie, dans la ville méridionale d’Aden. (AFP)
Cette photo, prise le 5 avril 2016, montre de la fumée et du feu lors d’une explosion déclenchée par des experts yéménites de la destruction des mines et des explosifs posés par la milice houthie, dans la ville méridionale d’Aden. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 10 juillet 2023

Deux démineurs yéménites tués lors d’une explosion à Saada

  • Les Houthis chercheraient intentionnellement à tuer des démineurs en regroupant des mines terrestres en un seul endroit
  • Ousama al-Gosaibi, directeur général du projet Masam, a accusé la communauté internationale et les groupes de l’ONU de ne pas déployer suffisamment d’efforts pour s’attaquer aux Houthis

AL-MOUKALLA: Deux démineurs yéménites ont été tués alors qu’ils tentaient de neutraliser des mines terrestres posées par la milice houthie, soutenue par l’Iran, dans la province septentrionale de Saada.

Selon le Yemeni Landmine Records, les travailleurs opéraient au sein d’une équipe dans la zone d’Al-Bouqa, contrôlée par le gouvernement, lorsque deux mines antichars placées l’une sur l’autre ont explosé pendant qu’ils tentaient de les neutraliser.

Le groupe a affirmé que les Houthis cherchent intentionnellement à tuer des démineurs en regroupant des mines terrestres en un seul endroit, en plantant des dispositifs qui ne peuvent être détectés par des moyens conventionnels et en déposant des explosifs équipés de détecteurs de mouvement.

Les autorités yéménites et le projet de déminage Masam, financé par l’Arabie saoudite, ont estimé que les Houthis avaient posé plus d’un million de mines terrestres et d’engins explosifs improvisés dans le pays au cours de la dernière décennie, ce qui fait du Yémen la région la plus densément minée du monde depuis la Seconde Guerre mondiale.

Au moins huit civils ont été tués par des explosions de mines terrestres à Taïz et à Hodeïda au cours du présent mois, selon le groupe de surveillance.

Hamza Ahmed, 14 ans, a été tué alors qu’il manipulait un engin piégé sous forme de canette dans le quartier d’Al-Jahmelia, à Taïz, à proximité de chez lui.

Lors d’un autre incident, Arfat Abdou Ghalebm, 13 ans, a été tué après qu’un obus de mortier avec lequel il jouait a explosé pendant qu’il gardait des moutons dans la campagne de Taïz.

Un porte-parole du groupe de surveillance a déclaré: «Nous appelons les parents à éduquer leurs enfants et à les avertir de ne pas toucher d’objets suspects afin de les préserver du danger.»

Ousama al-Gosaibi, directeur général du projet Masam, a accusé la communauté internationale et les groupes de l’ONU de ne pas déployer suffisamment d’efforts pour s’attaquer aux Houthis à ce sujet.

Il a confié à Yemen Shabab TV que trente-trois démineurs de Masam avaient été tués et cinquante-deux autres blessés dans des explosions de mines terrestres depuis 2018 et que les équipes du projet avaient réussi à neutraliser 405 818 mines terrestres, munitions non explosées et engins piégés répartis sur 47 485 089 mètres carrés de sol yéménite au cours des cinq dernières années.

«Malheureusement, le silence de la communauté internationale face aux crimes contre l’humanité commis par la milice houthie, qui viole les droits des civils en utilisant des mines sans discernement, est scandaleux et irresponsable», a soutenu M. Al-Gosaibi.

Bien que les hostilités au Yémen aient considérablement diminué depuis qu’une trêve négociée par l’ONU est entrée en vigueur, en avril de l’année dernière, les Houthis continuent de poser des mines terrestres plus sophistiquées, y compris dans les zones déminées grâce au projet saoudien.

«Malheureusement, la pose des mines persiste. En réalité, il existe de nombreuses zones que les équipes de Masam avaient nettoyées, mais qui ont été réexploitées depuis en plus grand nombre et au moyen de techniques plus dangereuses.»

«Les astuces et les techniques utilisées par les Houthis dans la production de mines et d’engins explosifs évoluent constamment et ils s’efforcent toujours d’améliorer leurs mines et engins explosifs ainsi que de les équiper de nouvelles technologies», a-t-il ajouté.

M. Al-Gosaibi a affirmé que, parmi les vingt-trois districts de la province de Taïz, dix-huit contiennent des mines terrestres posées par les Houthis, ce qui fait de Taïz la province la plus densément minée du Yémen après Hodeïda, à l’ouest.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."