Les pays du CCG et la Russie soucieux de renforcer leur coopération

Sixième réunion ministérielle conjointe du dialogue stratégique entre les pays du Golfe et la Russie. (AFP).
Sixième réunion ministérielle conjointe du dialogue stratégique entre les pays du Golfe et la Russie. (AFP).
Short Url
Publié le Mardi 11 juillet 2023

Les pays du CCG et la Russie soucieux de renforcer leur coopération

  • Les deux parties insistent sur l’importance de soutenir l’économie mondiale et de préserver la stabilité du marché mondial du pétrole, selon un communiqué conjoint
  • Le secrétaire général du CCG soutient que la coopération avec la Russie au sein de l’Opep+ avait eu une incidence positive sur le marché pétrolier

MOSCOU: Les ministres des États du Golfe et de la Russie mettent en lumière l’importance des efforts concertés pour parvenir à la paix, à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité dans le monde, peut-on lire dans un communiqué conjoint publié lundi par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et la Russie.

Le communiqué intervient à la suite de la sixième réunion ministérielle conjointe du dialogue stratégique entre les pays du CCG et la Russie qui s’est tenue à Moscou.

Les pays du CCG ont l’intention de renforcer toutes les formes de coopération avec la Russie, déclare le secrétaire général du CCG, Jassim al-Budaiwi.

Les deux parties insistent sur l’importance de soutenir l’économie mondiale et de préserver la stabilité du marché mondial du pétrole, selon le communiqué.

Les pays du Golfe et la Russie ont également salué les efforts fructueux des nations de l’Opep+ à cet égard, affirmant qu’une coopération continue entre tous les États participants pour adhérer à l’accord de l’Opep+ en servant les intérêts de l’économie mondiale était nécessaire.

Le secrétaire général du CCG soutient que la coopération avec la Russie au sein du groupe l’Opep+ avait eu une incidence positive sur le marché pétrolier.

La position du CCG sur la guerre russo-ukrainienne est conforme aux conventions et principes de l’ONU, ajoute M. Al-Budaiwi.

Il ajoute que les États arabes du Golfe soutiennent le principe de non-ingérence de l’ONU dans les affaires intérieures des États, ainsi que tous les efforts de médiation pour mettre fin au conflit.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, fait part de l’accueil favorable de son pays au rapprochement entre les États du Golfe et l’Iran, ainsi qu’à la réintroduction de la Syrie dans la Ligue arabe.

«Nous avons une position unifiée avec les États du Golfe en ce qui concerne l’unité et la souveraineté de la Syrie sur ses terres. Par ailleurs, le retour de la Syrie dans la Ligue arabe a eu un effet positif sur la région», précise-t-il.

Il souligne également la nécessité de trouver une solution aux crises soudanaise et yéménite. «Nous saluons les efforts des États du Golfe pour mettre fin à la crise au Yémen et entamer un dialogue national global», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.