La publicité de SaudiaBEYOND mettant en scène le TikTokeur Khaby suscite des réactions négatives dans tout le Royaume

La publicité a été remplacée après avoir suscité la colère des internautes. (Photo, AFP)
La publicité a été remplacée après avoir suscité la colère des internautes. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 13 juillet 2023

La publicité de SaudiaBEYOND mettant en scène le TikTokeur Khaby suscite des réactions négatives dans tout le Royaume

  • La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par la compagnie aérienne Saudia montre le TikTokeur Khaby expliquant à un passager saoudien comment commander de la nourriture en utilisant l’écran tactile à bord de l’avion
  • La publicité a été vivement critiquée par les utilisateurs de Twitter, qui ont considéré qu’elle donnait une fausse image des Saoudiens

LONDRES: Une publicité de la compagnie aérienne Saudia vantant les mérites de son système de divertissement en vol, Beyond, a suscité de vives réactions sur Twitter, plusieurs utilisateurs saoudiens la jugeant offensante.

La publicité, qui a maintenant été supprimée, fait partie d’une campagne sur les réseaux sociaux lancée par la compagnie aérienne nationale du Royaume. Elle met en scène l’influenceur TikTok sénégalo-italien Khabane Lame, alias Khaby, qui montre à un passager saoudien comment  commander de la nourriture à l’aide de l’écran tactile qui se trouve devant lui, une tâche très simple.

La publicité n’a pas été bien accueillie par les utilisateurs de Twitter, ce qui a incité Saudia à la remplacer par une autre montrant un passager, apparemment originaire d’Asie de l’Est, réveillé par l’hôtesse de l’air alors qu’il tentait de s’assoupir. Khaby aide l’homme en activant la fonctionnalité «Ne pas déranger» de Beyond.

Le journaliste Samar al-Mogren, basé à Riyad, fait partie de ceux qui ont exprimé leur mécontentement sur Twitter. «Saudia a eu tort de dépeindre un Saoudien comme “incompétent” et un étranger comme “compétent”. Allons-nous un jour nous défaire de cette mauvaise image irréaliste de nous-mêmes?», écrit-il.

Un autre utilisateur de Twitter, Rakan, s’est étonné de voir la compagnie aérienne montrer un étranger apprenant à un Saoudien comment utiliser la technologie sur un vol Saudia, ajoutant que les rôles auraient dû être inversés.

Quant à Anwar al-Moulhim, il a réagi en demandant: «Quel est l’intérêt de cette publicité ratée?». Ahmad Barakat, consultant en marketing numérique basé à Jérusalem, a tweeté: «Imaginez une entreprise qui débourse une grosse somme d’argent pour créer une publicité et qui la supprime en si peu de temps! C’est ce qu’a fait Saudia.»

Toutefois, Tarek al-Ahmari, universitaire saoudien spécialisé dans la communication, ne partage pas le même point de vue sur la publicité. Tout en reconnaissant qu’il n’était pas correct de dépeindre un Saoudien comme étant «technologiquement illettré», il fait valoir que «la comédie fait partie des types de contenus médiatiques très délicats, en particulier lorsqu’elle est utilisée par des agences gouvernementales ou par le secteur privé, car elle est très proche de la satire et les destinataires peuvent l’interpréter de diverses manières imprévisibles.»

Il a également souligné que l’utilisation de la tenue traditionnelle saoudienne aurait été une bonne idée si elle avait été utilisée correctement, et que la musique agrémentait le contenu lié au voyage.

M. Al-Ahmari a déclaré que si les rôles de Khaby et du passager saoudien avaient été inversés, la publicité aurait été un succès. Khaby est l’un des créateurs de contenu les plus populaires sur la plate-forme vidéo chinoise TikTok. Il est suivi par plus de 159,5 millions d’abonnés et, en 2022, Forbes l’a classé parmi les meilleurs créateurs, affirmant qu’il était le TikTokeur le plus suivi au monde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Iran dément avoir visé l'ambassade américaine à Ryad 

L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles
  • Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti

RYAD: L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad.

"Aucun drone n'a été lancé depuis l'Iran vers l'ambassade des Etats-Unis à Ryad", a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à l'AFP.

"Si le commandement des opérations à Téhéran attaque quelque part, il en assume la responsabilité", a-t-il assuré.

L'Iran mène depuis samedi des frappes sur les pays du Golfe, disant y viser les installations américaines, après l'attaque lancée par les Etats-Unis et Israël, prélude à une guerre qui déborde en dehors de la région.

L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles.

Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti.

De la même manière, l'Iran n'a "aucun rôle dans l'attaque (de drone, NDLR) qui a ciblé l'ambassade américaine" et provoqué un incendie, a affirmé Alireza Enayati.

Guerre "imposée" 

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance envers l'Arabie saoudite pour son engagement à ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien, ni de son territoire, pendant la guerre.

"Nous apprécions ce que nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de l'Arabie saoudite: qu'elle n'autorise pas l'utilisation de son espace aérien, de ses eaux ou de son territoire contre la République islamique d'Iran", a-t-il dit.

Avant le déclenchement de la guerre, Ryad avait apporté son soutien aux efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions entre Téhéran et Washington et avait promis de ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran.

Après des années d'hostilité, l'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, avaient renoué leurs relations en 2023, à la suite d'un accord surprise négocié par l'intermédiaire de la Chine.

Ryad avait rompu en 2016 ses relations diplomatiques avec la République islamique après que son ambassade à Téhéran et son consulat à Mashhad, dans le nord-ouest du pays, avaient été attaqués lors de manifestations. Celles-ci avaient suivi l'exécution par l'Arabie saoudite du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr.

Depuis que la guerre lancée par des frappes américano-israéliennes contre l'Iran embrase le Moyen-Orient, au moins 13 personnes ont été tuées dans le Golfe, dont sept civils.

"Ceci n'est pas une guerre régionale et ça n'est pas notre guerre. Elle a été imposée à la région", a regretté Alireza Enayati.

 

 


Le ministre saoudien de la Défense s'entretient avec son homologue des Émirats arabes unis et condamne les attaques iraniennes

 Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Short Url
  • Les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres pays
  • Ils ont déclaré que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, s'est entretenu jeudi avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum.

Au cours de cet entretien, les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres nations, a écrit le prince Khalid sur X.

Les attaques iraniennes ont été décrites comme une "violation claire des conventions internationales, ainsi que de la souveraineté, de la sécurité et de la sûreté des nations", a déclaré le Dubai Media Office.

"Les deux parties ont souligné que de tels actes ont de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales", a ajouté le bureau.

Les deux ministres ont également affirmé leur entière solidarité et leur engagement à soutenir toutes les mesures prises en réponse à ces actes, a déclaré le prince Khalid.

Ils ont ajouté que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités et assurer la sécurité de tous ceux qui vivent dans les deux pays.


Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avis d'évacuation 

La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Short Url
  • La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information
  • La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi

BEYROUTH: La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un panache de fumée se dégage du lieu du site, selon des images de l'AFPTV.

La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi.