La publicité de SaudiaBEYOND mettant en scène le TikTokeur Khaby suscite des réactions négatives dans tout le Royaume

La publicité a été remplacée après avoir suscité la colère des internautes. (Photo, AFP)
La publicité a été remplacée après avoir suscité la colère des internautes. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 13 juillet 2023

La publicité de SaudiaBEYOND mettant en scène le TikTokeur Khaby suscite des réactions négatives dans tout le Royaume

  • La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par la compagnie aérienne Saudia montre le TikTokeur Khaby expliquant à un passager saoudien comment commander de la nourriture en utilisant l’écran tactile à bord de l’avion
  • La publicité a été vivement critiquée par les utilisateurs de Twitter, qui ont considéré qu’elle donnait une fausse image des Saoudiens

LONDRES: Une publicité de la compagnie aérienne Saudia vantant les mérites de son système de divertissement en vol, Beyond, a suscité de vives réactions sur Twitter, plusieurs utilisateurs saoudiens la jugeant offensante.

La publicité, qui a maintenant été supprimée, fait partie d’une campagne sur les réseaux sociaux lancée par la compagnie aérienne nationale du Royaume. Elle met en scène l’influenceur TikTok sénégalo-italien Khabane Lame, alias Khaby, qui montre à un passager saoudien comment  commander de la nourriture à l’aide de l’écran tactile qui se trouve devant lui, une tâche très simple.

La publicité n’a pas été bien accueillie par les utilisateurs de Twitter, ce qui a incité Saudia à la remplacer par une autre montrant un passager, apparemment originaire d’Asie de l’Est, réveillé par l’hôtesse de l’air alors qu’il tentait de s’assoupir. Khaby aide l’homme en activant la fonctionnalité «Ne pas déranger» de Beyond.

Le journaliste Samar al-Mogren, basé à Riyad, fait partie de ceux qui ont exprimé leur mécontentement sur Twitter. «Saudia a eu tort de dépeindre un Saoudien comme “incompétent” et un étranger comme “compétent”. Allons-nous un jour nous défaire de cette mauvaise image irréaliste de nous-mêmes?», écrit-il.

Un autre utilisateur de Twitter, Rakan, s’est étonné de voir la compagnie aérienne montrer un étranger apprenant à un Saoudien comment utiliser la technologie sur un vol Saudia, ajoutant que les rôles auraient dû être inversés.

Quant à Anwar al-Moulhim, il a réagi en demandant: «Quel est l’intérêt de cette publicité ratée?». Ahmad Barakat, consultant en marketing numérique basé à Jérusalem, a tweeté: «Imaginez une entreprise qui débourse une grosse somme d’argent pour créer une publicité et qui la supprime en si peu de temps! C’est ce qu’a fait Saudia.»

Toutefois, Tarek al-Ahmari, universitaire saoudien spécialisé dans la communication, ne partage pas le même point de vue sur la publicité. Tout en reconnaissant qu’il n’était pas correct de dépeindre un Saoudien comme étant «technologiquement illettré», il fait valoir que «la comédie fait partie des types de contenus médiatiques très délicats, en particulier lorsqu’elle est utilisée par des agences gouvernementales ou par le secteur privé, car elle est très proche de la satire et les destinataires peuvent l’interpréter de diverses manières imprévisibles.»

Il a également souligné que l’utilisation de la tenue traditionnelle saoudienne aurait été une bonne idée si elle avait été utilisée correctement, et que la musique agrémentait le contenu lié au voyage.

M. Al-Ahmari a déclaré que si les rôles de Khaby et du passager saoudien avaient été inversés, la publicité aurait été un succès. Khaby est l’un des créateurs de contenu les plus populaires sur la plate-forme vidéo chinoise TikTok. Il est suivi par plus de 159,5 millions d’abonnés et, en 2022, Forbes l’a classé parmi les meilleurs créateurs, affirmant qu’il était le TikTokeur le plus suivi au monde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.