Les influenceurs et célébrités d’Instagram en Iran devront payer l’impôt sur le revenu

Au début de l’année 2020, lorsque les sites de réseaux sociaux étaient accessibles, le Parlement iranien a adopté un projet de loi visant à percevoir des taxes auprès des utilisateurs ayant plus de 500 000 abonnés. (Photo, AFP)
Au début de l’année 2020, lorsque les sites de réseaux sociaux étaient accessibles, le Parlement iranien a adopté un projet de loi visant à percevoir des taxes auprès des utilisateurs ayant plus de 500 000 abonnés. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 13 juillet 2023

Les influenceurs et célébrités d’Instagram en Iran devront payer l’impôt sur le revenu

  • Les créateurs de contenu sur Instagram continuent à exercer malgré le blocage de la plate-forme dans le pays
  • Les autorités fiscales ont découvert 555 blogueurs et devraient récolter au moins 10 millions de dollars

LONDRES: L’organisation fiscale iranienne a annoncé que les influenceurs et les célébrités sur Instagram seront tenus de payer des impôts sur leurs revenus.

L’Administration fiscale nationale iranienne (NTA) a identifié des centaines de créateurs de contenu dans le pays qui gagnent d’importantes sommes d’argent grâce à leur contenu sur les réseaux sociaux.

«Ces personnes ont des revenus et doivent payer des impôts conséquents», a déclaré Mehdi Mowahed, porte-parole de la NTA iranienne, à l’Agence de presse des étudiants iraniens.

Les autorités fiscales ont découvert 555 blogueurs après une enquête approfondie sur le site de réseau social de partage de photos et de vidéos Meta, dont 123 perçoivent un revenu annuel de plus de 23 000 milliards de riyals iraniens (1 riyal = 0,000021 euro).

L’administration fiscale devrait récolter au moins 10 millions dollars (1 dollar = 0,89 euro) auprès des influenceurs Instagram iraniens cette année.

L’année dernière, en août, les autorités iraniennes ont bloqué l’accès à Instagram et WhatsApp en limitant la bande passante allouée aux plates-formes sociales et en réduisant le débit internet.

L’accès aux applications n’est possible qu’au moyen de codes d’authentification envoyés par SMS, ce qui rend la connexion difficile et uniquement accessible par le biais d’un réseau privé virtuel ou d’un autre logiciel antifiltrage, permettant ainsi aux créateurs de contenu de contourner le blocage du gouvernement.

Au début de l’année 2020, lorsque les sites de réseaux sociaux étaient accessibles, le Parlement iranien a adopté un projet de loi visant à percevoir des taxes auprès des utilisateurs ayant plus de 500 000 abonnés.

Toutefois, le ministère des Communications a mis en place un plan d’exonération fiscale pour les utilisateurs actifs des plates-formes approuvées par le régime, telles que Rubika et iGap, qui ne sont pas aussi populaires que les plates-formes de Meta.

Par ailleurs, le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, possède des comptes actifs sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Twitter, qui comptent respectivement près de 5 millions et 980 000 utilisateurs.

Avec l’essor des réseaux sociaux au cours de la dernière décennie, plusieurs pays ont pris des mesures pour réglementer la législation et la taxation des réseaux sociaux, et l’imposition des créateurs de contenu est devenue monnaie courante.

En 2021, l’Autorité fiscale fédérale (FTA) des Émirats arabes unis a obligé les influenceurs et les artistes sur les réseaux sociaux à payer la TVA sur leurs revenus et les biens qu’ils reçoivent à des fins promotionnelles, tels que des téléphones portables ou d’autres cadeaux.

Selon un bulletin publié par la FTA, si la valeur des services fournis par un artiste ou un influenceur dépasse 375 000 dirhams (1 dirham = 0,24 euro) sur une période de douze mois, ils doivent s’inscrire à la TVA.

De même, l’autorité saoudienne de régulation des médias a annoncé à la fin de l’année dernière que tout créateur de contenu saoudien ou non saoudien résidant au Royaume et qui tire des revenus de la publicité sur les réseaux sociaux doit d’abord demander un permis officiel à la Commission générale des médias audiovisuels. Ce permis est renouvelable tous les trois ans, moyennant une redevance de 15 000 riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Rochas nomme un styliste italien pour succéder à Charles de Vilmorin

Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021(Photo, Instagram).
Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021(Photo, Instagram).
Short Url
  • Alessandro Vigilante, qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele
  • Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante, né dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, s'est tourné vers la mode

PARIS: Après le flamboyant Charles de Vilmorin, remercié en avril, la maison de couture historique française Rochas a nommé lundi l'Italien Alessandro Vigilante comme directeur artistique, qui présentera sa première collection à la Fashion week femme à Paris en février.

Alessandro Vigilante, qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele, aura pour objectif d'apporter "de la modernité à la beauté charismatique, sophistiquée et intemporelle qui a longtemps fait partie de l'ADN de la marque, depuis sa création par Marcel Rochas en 1925", selon un communiqué de la maison.

Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante, né dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, s'est tourné vers la mode. Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021.

En perte de vitesse 

"Il me tarde d'apporter ma vision" à Rochas, qui "incarne une sophistication française et une célébration de la féminité", a pour sa part déclaré le styliste.

En perte de vitesse depuis des années, Rochas avait embauché en 2021 le jeune Charles de Vilmorin (26 ans actuellement), à la tête de sa propre marque qui défile à la semaine de la haute couture à Paris, avant de s'en séparer au bout de deux ans.

"Cela a été très stimulant, un peu plus compliqué vers la fin", avait confié Charles de Vilmorin  à l'AFP en juillet, tout en reconnaissant que cette expérience était "très enrichissante".


Deux pandas géants quittent l'Ecosse pour retourner en Chine

Deux pandas géants menacés d'extinction vont retourner en Chine après avoir passé 12 ans au zoo d'Édimbourg, au Royaume-Uni (Photo, AFP).
Deux pandas géants menacés d'extinction vont retourner en Chine après avoir passé 12 ans au zoo d'Édimbourg, au Royaume-Uni (Photo, AFP).
Short Url
  • Les scientifiques ont longtemps espéré que le duo, arrivé en 2011, profite de son séjour écossais pour se reproduire
  • Il s'agissait des seuls spécimens de cette espèce en danger présents au Royaume-Uni

ÉDIMBOURG: Deux pandas géants prêtés au Royaume-Uni il y a douze ans se sont envolés lundi matin pour retourner en Chine, alors que les relations diplomatiques entre Londres et Pékin se sont refroidies.

En quarantaine depuis début novembre en prévision de ce voyage, Yang Guang, un mâle, et Tian Tian, une femelle, ont quitté le zoo d'Edimbourg dans un avion cargo qui les mènera vers la ville de Chengdu, dans la province du Sichuan.

Les scientifiques ont longtemps espéré que le duo, arrivé en 2011, profite de son séjour écossais pour se reproduire, mais ils n'ont pas eu de petit.

Yang Guang et Tian Tian avaient été prêtés dans le cadre d'un accord de 10 ans entre la Royal Zoological Society of Scotland (RZSS) et l'Association chinoise de conservation de la faune sauvage.

Impact incroyable 

Les deux pandas "ont eu un impact incroyable, en inspirant des millions de personnes à se soucier de la nature", a affirmé David Field, directeur exécutif de la RZSS, cité par l'agence PA.

Il s'agissait des seuls spécimens de cette espèce en danger présents au Royaume-Uni, arrivés grâce à la "diplomatie du panda" menée par Pékin, qui a essaimé ses ursidés à travers la planète pour sceller l'amélioration de ses relations diplomatiques.

Mais les relations se sont tendues ces dernières années entre la Chine et certaines puissances occidentales, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le mois dernier, trois pandas géants prêtés depuis 2000 au zoo de Washington, ont également regagné la Chine. Quatre autre pandas doivent aussi quitter le zoo d'Atlanta dans le courant de l'année 2024.


Après Abba, Kiss se transforme en avatars

Eric Singer, Gene Simmons, Paul Stanley et Tommy Thayer du groupe de musique KISS (Photo, AFP).
Eric Singer, Gene Simmons, Paul Stanley et Tommy Thayer du groupe de musique KISS (Photo, AFP).
Short Url
  • Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas
  • Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents

SAN FRANCISCO: Le groupe américain mythique de glam-metal Kiss a annoncé dimanche que des avatars numériques représenteront désormais les musiciens dans le monde du spectacle, selon une méthode mise au point avec Abba.

Kiss "marque la fin de son existence physique en entrant dans le monde numérique", a indiqué dans un communiqué Pophouse Entertainment, une entreprise suédoise spécialisée dans les marques et le divertissement.

"La transformation du groupe en avatars assurera son immortalisation, tout en repoussant les limites des performances rock and roll, comme Kiss l'a fait tout au long de sa carrière", a-t-elle assuré.

Le groupe a achevé samedi sa tournée ultime "End of the road" ("Fin de la route") au Madison Square Garden, à New York.

A la fin du concert, leurs avatars ont "interprété" une chanson, puis une image des quatre avatars est apparue à l'écran avec le logo de Kiss et une phrase, "A new era begins" ("Une nouvelle ère commence").

Artistes numériques 

Connu notamment pour son mégatube "I was made for lovin' you", ses effets pyrotechniques et ses maquillages stylisés, le groupe new-yorkais a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde en 50 ans de carrière, selon Pophouse Entertainment.

Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents.

Les avatars présentés samedi mettent les musiciens dans la peau de super-héros, "un aperçu de l'une des nombreuses et diverses façons dont Kiss vivra à l'avenir en tant qu'artiste numérique par le biais de ses avatars", a détaillé la société suédoise.

Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas.

"Nous allons pouvoir être éternellement jeunes et éternellement emblématiques, et aller dans des endroits dont nous n'avions jamais rêvé auparavant", s'est félicité Gene Simmons, cité dans le communiqué. "La technologie va permettre à Paul (Stanley) de sauter plus haut qu'il ne l'a jamais fait."

Pophouse Entertainment a déjà mis au point à Londres un spectacle du groupe de disco suédois ABBA, où le quatuor est représenté par des avatars numériques diffusés en hologramme, qui jouent notamment "Mamma Mia", "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man after Midnight)" et "Dancing Queen".

Fort de son succès, le show a été prolongé et des projets sont à l'étude pour l'exporter ailleurs dans le monde.