Jane Birkin rejoint Serge Gainsbourg au firmament des poètes

La chanteuse franco-britannique Jane Birkin se produit à Paris le 8 mars 2022, lors de l'événement télévisé "United for Ukraine" en direct pour soutenir le peuple ukrainien et toutes les populations touchées après l'invasion de la Russie en Ukraine. (Photo par JULIEN DE ROSA / AFP)
La chanteuse franco-britannique Jane Birkin se produit à Paris le 8 mars 2022, lors de l'événement télévisé "United for Ukraine" en direct pour soutenir le peuple ukrainien et toutes les populations touchées après l'invasion de la Russie en Ukraine. (Photo par JULIEN DE ROSA / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 19 juillet 2023

Jane Birkin rejoint Serge Gainsbourg au firmament des poètes

  • La chanteuse, comédienne, scénariste et réalisatrice Jane Birkin s’est éteinte dans l’après-midi de dimanche à son domicile parisien où elle a été trouvée par son aide-soignante
  • En mai 2023, Jane Birkin annonçait l'annulation de ses dates parisiennes en juin (Olympia et Cigale), tout comme sa présence lors des festivals d'été, dans un communiqué de son service de presse

PARIS : Soixante-seize ans mais tant de vie dans sa vie. La chanteuse et comédienne Jane Birkin, également scénariste et réalisatrice, surnommée « la plus parisienne des Anglaises », s’est éteinte dans l’après-midi de dimanche dans son domicile parisien où elle a été trouvée par son aide-soignante.

Muse du chanteur et compositeur Serge Gainsbourg, la fragilité de sa voix, infiniment émouvante, ne l’a jamais empêchée de porter haut et fort les causes des plus faibles. Elle participe aux luttes contre le Sida, le réchauffement climatique, la faim par sa participation aux Spectacles des Enfoirés pour les restos du cœur. En plus d’une trentaine d’albums studio ou live publiés entre 1969 et 2022, on la retrouve à l’affiche de plusieurs dizaines de films dont certains devenus culte.

Parmi les nombreuses distinctions et nominations qu’elle a reçues :

  • Victoires de la musique 1992 : artiste interprète féminine de l'année
  • Gérard du cinéma 2011 : Gérard du désespoir féminin pour Thelma, Louise et Chantal
  • Victoires de la musique 2021 : Victoire d'Honneur
  • César 1985 : César de la meilleure actrice pour La Pirate
  • César 1987 : César de la meilleure actrice pour La Femme de ma vie
  • Molières 1990 : Molière de la comédienne pour Quelque part dans cette vie
  • César 1992 : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Belle Noiseuse
  • Elle est également officière de l’ Ordre de l'Empire britannique à titre civil (2001)
  • Officière de l'ordre national du Mérite (2015)
  • Commandeure de l'ordre des Arts et des Lettres (2022)

Le président français Emmanuel Macron rend hommage à «une artiste complète»

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage dimanche à Jane Birkin, chanteuse et actrice franco-britannique décédée à 76 ans, une "icône française" qui "incarnait la liberté" et "chantait les plus beaux mots de notre langue".

"Parce qu’elle incarnait la liberté, qu’elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française. Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents. Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

La légende veut que, rencontrant sur un vol Jean-Louis Dumas, alors président de la maison Hermès, elle fait tomber son sac et toutes ses affaires se dispersent. Dumas lui promet de réaliser un sac qui permette de bien organiser le contenu et n’expose pas à ce genre d’incidents. Tous deux auraient alors passé le temps du voyage à dessiner ce sac qui deviendra le fameux Birkin, une icône de la maison de luxe. En 2015 elle demandera que ce sac dans sa version crocodile soit débaptisé en raison du traitement cruel infligé aux animaux.

Après le décès de Serge Gainsbourg en 1991, Jane Birkin est frappée en décembre 2013 par un autre deuil insoutenable, celui de sa fille Kate qu’elle a eue avec le compositeur britannique John Barry. Elle est par ailleurs la mère de Charlotte Gainsbourg et de Lou Doillon, fille du réalisateur français Jacques Doillon.

 

Borne salue «une icône inoubliable»

Elisabeth Borne a salué dimanche en Jane Birkin, décédée à 76 ans, "une icône inoubliable" qui a "transcendé les générations".

"Une icône inoubliable, une voix et un charme unique. Tristesse d’apprendre la disparition de Jane Birkin. Par sa musique et son talent, elle aura transcendé les générations. Merci pour les émotions suscitées et cet héritage qui vivra éternellement", a écrit la Première ministre dimanche sur Twitter.

Concerts annulés

En mai 2023, Jane Birkin annonçait l'annulation de ses dates parisiennes en juin (Olympia et Cigale), tout comme sa présence lors des festivals d'été, dans un communiqué de son service de presse .

"J'ai toujours été une grande optimiste, et me rends compte qu'il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable d'être sur scène et avec vous. J'aime tellement être avec vous. Vous me manquez. A très bientôt, rendez-vous cet automne. Avec toute ma tendresse...", dit Jane Birkin dans un message joint à ce communiqué.

En mars, la chanteuse avait déjà annulé des concerts à la suite d'une fracture. Le concert de l'Olympia de Paris avait été reporté au 17 juin et celui de La Cigale au 22 juin.

Jane Birkin devait en outre se produire le 26 mai à Bourges, le 30 mai à Montreux (Suisse), le 18 juin à Bruxelles, le 7 juillet aux Nuits des Guitares de Beaulieu-sur-Mer (Var), le 1er septembre au Festival Rêve à sons de La Pommeraye (Maine-et-Loire).

Cependant, 12 décembre 2022, elle avait participé à un concert de solidarité avec le peuple iranien à Paris, avec Arthur H, Barbara Pravi, Souad Massi, Keyvan Chemirani, Imany, Mamani Keita et plusieurs autres artistes, dont les Ukrainiennes du groupe Dakh Daughters. Sur la même scène avaient eu lieu des prises de parole d'intellectuels comme Edgar Morin et les écrivaines Marie Darrieussecq et Camille Laurens.

Le concert, organisé dans la salle du Trianon, est à l'initiative du collectif "Barâyé" qui s'est constitué en France début octobre en soutien au soulèvement en Iran, et qui veut "amplifier le message de cette révolution qui a embrasé toute la société iranienne".

"Barâyé", qui signifie "pour" en persan, fait référence à la composition du musicien Shervin Hajipour qui est devenue l'hymne du soulèvement depuis la mi-septembre.

Jane Birkin avait interprété "La Javanaise" de Serge Gainsbourg. 

Depuis 2012, Jane Birkin souffrait d’une forme de cancer du sang. Le 29 aout 2021, elle avait été victime d’un accident vasculaire cérébral.

Depuis dimanche après-midi le tout-Paris artistique, culturel et officiel lui rend hommage.

Hermès a perdu «une amie chère et complice de la première heure»

La maison de mode Hermès a partagé un communiqué émouvant suite à la disparition de Jane Birkin.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition de Jane Birkin. Nous pensons avant tout à ses filles et petits-enfants ainsi qu’à ses proches.
Nous perdons une amie chère et complice de la première heure.
Fondée sur une sensibilité partagée, nous avions appris à nous connaître, à découvrir et à apprécier
à quel point l’élégance légère de Jane Birkin révélait une artiste à part entière, engagée, ouverte et curieuse du monde et des autres.
Nous saluons le talent, mais surtout la grande humanité de Jane Birkin et rejoignons sa famille dans son recueillement.


La plus grosse cagnotte du jeu féminin pour le "Mobile Legends : Bang Bang Women's Invitational" à l'Esports World Cup

L'Esports World Cup "Mobile Legends : Bang Bang Women's Invitational", débute mercredi à Riyad (Fourni)
L'Esports World Cup "Mobile Legends : Bang Bang Women's Invitational", débute mercredi à Riyad (Fourni)
Short Url
  • 12 équipes s'affronteront pour une part de 500 000 $ lors de l'événement féminin à Riyad.

RIYADH : L'Esports World Cup "Mobile Legends : Bang Bang Women's Invitational", qui débute mercredi à Riyad, verra 12 équipes s'affronter pour une part des 500 000 dollars - la plus grosse cagnotte jamais attribuée à des joueuses.

Le vainqueur remportera la coquette somme de 180 000 dollars lors de cet événement auquel participent Team Vitality, Omega Express, Gaimin Gladiators, Tidal Legends Gaming, Falcons Vega MENA, Victory Song Gamers, CFU Serendipity, Net Angels, Zino Lilies, DreamMax Girls, Cloud9 et Falcons Vega.

Le concours réunira 66 des meilleures joueuses "MLBB" du monde. Quatorze nationalités sont représentées, dont les Philippines, l'Indonésie, la Chine, l'Égypte, la Malaisie, le Brésil, le Cambodge, le Myanmar, la Russie, les États-Unis, le Viêt Nam, le Paraguay, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Organisée par Montoon et l'Esports World Cup Foundation, la phase de groupe débute mercredi au Boulevard Riyadh City et se poursuit jeudi, les deux meilleures équipes de chacun des quatre groupes accédant aux éliminatoires.

Les quarts de finale auront lieu vendredi, les demi-finales et la grande finale samedi.

Le concours "MLBB" est un ajout important à la Coupe du monde d'esport, qui a débuté au Boulevard Riyadh City le 3 juillet et se poursuit jusqu'au 25 août. Il reflète la présence croissante des joueuses, qui représentent 48 % de la communauté des joueurs dans le Royaume.

La stratégie Vision 2030 de l'Arabie saoudite étant à l'origine d'une croissance rapide, d'investissements et d'un intérêt pour l'industrie du jeu, les joueuses jouent un rôle crucial dans son évolution.

La Coupe du monde d'esport, dont la cagnotte de 60 millions de dollars est la plus importante de l'histoire de l'esport, présente une structure unique de jeux croisés opposant les meilleurs clubs et joueurs du monde dans le cadre de 22 compétitions mondiales dans 21 jeux de premier plan.

Plus de 1 500 joueurs, représentant plus de 60 nationalités, s'affrontent lors de la Coupe du monde d'esport. La quatrième semaine comprend les compétitions "PUBG Mobile" et "Overwatch 2".


Le festival de musique Azimuth revient à AlUla

Le festival de musique Azimuth revient à AlUla alors que le calendrier Moments de la ville bat son plein. (Fourni)
Le festival de musique Azimuth revient à AlUla alors que le calendrier Moments de la ville bat son plein. (Fourni)
Short Url
  • Le festival musical populaire revient pour sa quatrième édition du 19 au 21 septembre, avant la fête nationale saoudienne du 23 septembre.
  • Une programmation variée d'artistes locaux, régionaux et internationaux, dans le cadre des magnifiques paysages d'AlUla, mêlant musique, art et culture.

JEDDAH : Le festival de musique Azimuth revient à AlUla alors que le calendrier Moments de la ville bat son plein.


Le populaire festival musical reviendra pour sa quatrième édition du 19 au 21 septembre, avant la fête nationale saoudienne du 23 septembre. Le thème de l'édition 2024 est "Until the Sun Comes Up" (Jusqu'à ce que le soleil se lève).

Azimuth est devenu un événement clé de la scène musicale régionale, attirant des fans fidèles.

Il propose une programmation variée d'artistes locaux, régionaux et internationaux, dans le cadre des paysages époustouflants d'AlUla, mêlant musique, art et culture.

Cette année, les représentations auront lieu sous la grande Qa'a Al-Haj.

Des artistes de renom tels que Ben Bohmer, James Blake, The Blaze, Cosmicat et Ghostly Kisses ont été annoncés, et d'autres sont à venir. Parmi les anciennes têtes d'affiche figurent Jason Derulo, The Chainsmokers, Tinie Tempah, The Kooks, Jorja Smith, Peggy Gou et Thievery Corporation.

Azimuth a été lancé en 2020, suivi par des éditions en 2022 et 2023.

Le calendrier AlUla Moments comprend également cinq festivals couvrant l'art, la culture, la musique, la nature, le bien-être, l'équitation, la gastronomie et l'astronomie.

Les billets de prévente sont disponibles jusqu'au 14 août, à partir de SR760 ($202). Pour plus d'informations et pour acheter des billets, visitez experiencealula.com


La première édition des Jeux olympiques d'esport se tiendra en Arabie saoudite en 2025

Le Comité international olympique a annoncé mardi que la première édition des Jeux olympiques d'esport se tiendrait en Arabie saoudite en 2025. (CIO)
Le Comité international olympique a annoncé mardi que la première édition des Jeux olympiques d'esport se tiendrait en Arabie saoudite en 2025. (CIO)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, déclare : "Nous sommes impatients d'accueillir la communauté mondiale des sports électroniques dans le Royaume en 2025"
  • Le président du CIO, Thomas Bach, déclare que le CNO d'Arabie saoudite apportera une grande, voire une unique, expérience au projet

PARIS : Le Comité International Olympique a annoncé mardi que la première édition des Jeux Olympiques d'esport se tiendrait en Arabie saoudite en 2025.

L'organisme international olympique a approuvé à l'unanimité la proposition de la commission exécutive lors de la 142e Session du CIO à Paris.

Le ministre saoudien des sports et président du Comité olympique et paralympique saoudien, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a déclaré : "Grâce à la Vision 2030, introduite par le prince héritier Mohammed bin Salman, les esports en Arabie saoudite ont déjà un riche passé, un présent passionnant et un avenir prometteur.

"Et la raison pour laquelle, est la même raison pour laquelle nous investissons à travers tous les sports - nos jeunes. Notre engagement dans l'esport est simplement le reflet du monde dans lequel vivent nos jeunes, et nous avons maintenant tous la chance d'écrire ensemble une nouvelle histoire olympique : La chance d'inspirer de nouveaux rêves et de nouvelles ambitions pour littéralement des millions d'athlètes à travers le monde."

Les Saoudiens estiment que participer aux Jeux olympiques est l'honneur suprême pour tout athlète, a-t-il déclaré, ajoutant : "C'est pourquoi nous nous sommes engagés à soutenir les Jeux olympiques : "C'est pourquoi nous nous engageons à fournir la plateforme ultime qui permettra à de nouveaux héros de se produire et à l'esprit olympique d'être partagé.

"Ensemble, nous partageons la perspective d'inculquer les valeurs olympiques de manière nouvelle et innovante. Et nous sommes impatients d'accueillir la communauté mondiale des sports électroniques dans le Royaume en 2025."

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "C'est vraiment une nouvelle ère pour le CIO. Avec la confirmation par la Session du CIO de la création des Jeux Olympiques du sport électronique, nous suivons le rythme de la révolution numérique.

"La communauté des sports électroniques, représentée au sein de notre commission des sports, s'est engagée avec enthousiasme dans cette initiative. C'est une nouvelle preuve de l'attractivité de la marque olympique et des valeurs qu'elle représente auprès des jeunes.

Il a souligné que le Comité national olympique d'Arabie saoudite apportera au projet une expérience importante, voire unique, dans le domaine des sports électroniques.

Il a ajouté : "Ce partenariat est basé sur la Charte olympique et les valeurs olympiques."

Le CIO s'est engagé dans l'esport depuis 2018 de manière holistique. Cela a culminé avec l'organisation de la semaine olympique des esports à Singapour en 2023. Le président du CIO a ensuite demandé à la commission des sports du CIO, lors de la 141e session du CIO en Inde, en octobre 2023, de se pencher sur la création des Jeux olympiques d'esports.

La commission, sous la direction de David Lappartient, membre du CIO, a conçu un projet qui répond aux intérêts de la communauté esports tout en respectant les valeurs olympiques.

La princesse Reema Bandar Al-Saud, membre du CIO, qui est également membre du conseil d'administration du Comité olympique et paralympique d'Arabie saoudite et présidente du comité féminin, a déclaré : "Nous sommes au cœur de l'industrie des sports électroniques depuis de nombreuses années.

"Nous considérons que l'organisation des Jeux olympiques d'esport en 2025 est une étape naturelle dans notre démarche d'ouverture de l'Arabie saoudite au monde, et du monde à l'Arabie saoudite".

Le prince Abdulaziz et la princesse Reema ont présenté ensemble le projet lors de la session du CIO.

Au cours des deux dernières années, l'Arabie saoudite a accueilli plus de 1 700 joueurs d'élite de plus de 80 pays dans le cadre de grands tournois internationaux, dont la première Coupe du monde d'esport.

Les événements esports organisés en Arabie saoudite ont permis à près de 4 millions de fans de vivre l'expérience en direct dans le Royaume, et à 1,3 milliard de spectateurs du monde entier de visionner les matchs sur diverses plateformes de streaming.

Le travail va maintenant commencer pour sélectionner une ville et un site pour les Jeux olympiques d'esport, avec le calendrier de l'événement, les titres à inclure, le processus de qualification pour les joueurs, et d'autres détails à analyser.

Le CIO créera également une nouvelle structure dédiée au sein de son organisation, clairement séparée du modèle organisationnel et financier des Jeux olympiques.

Afin de tenir compte de la nature spécifique des Jeux olympiques d'esport, le CIO adoptera également une approche différente en ce qui concerne le financement et l'organisation de l'événement.

Le CIO a souligné que les fédérations internationales déjà engagées dans une version électronique de leur sport, dont l'inclusion dans les Jeux Olympiques d'Esports est envisagée, seront ses premiers partenaires.

Il en sera de même pour les Comités Nationaux Olympiques qui intègrent déjà les sports électroniques dans leurs activités.