Six migrants meurent noyés au large du Maroc

Les migrants prennent souvent la mer à bord d'embarcations de fortune, de kayaks, de pirogues, de jet-skis et même à la nage. (Photo, AFP)
Les migrants prennent souvent la mer à bord d'embarcations de fortune, de kayaks, de pirogues, de jet-skis et même à la nage. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 22 juillet 2023

Six migrants meurent noyés au large du Maroc

  • Environ 54 migrants irréguliers, dont une personne de nationalité tunisienne, ont tenté de gagner à la nage un zodiac à proximité de la plage d'El Kallat, dans la commune d'Iaazzanene, près de la ville de Nador, située en face de l'Espagne
  • Les autorités locales, les gendarmes et des agents de la Protection civile, accompagnés d'équipes médicales, ont apporté les premiers secours aux rescapés et repêché les cadavres

RABAT: Six candidats à l’immigration sont morts noyés vendredi lors d'une tentative de traversée au large de la province de Nador (nord du Maroc), ont indiqué samedi les autorités locales à l'AFP.

Environ 54 migrants irréguliers, dont une personne de nationalité tunisienne, ont tenté de gagner à la nage un zodiac à proximité de la plage d'El Kallat, dans la commune d'Iaazzanene, près de la ville de Nador, située en face de l'Espagne, ont précisé ces autorités.

Mais les mauvaises conditions météorologiques en Méditerranée, une mer agitée et l'incapacité du passeur à manœuvrer après l'échouage de son embarcation sur des rochers ont entraîné la mort par noyade de six passagers, tandis que 48 autres ont réussi à atteindre le rivage, a ajouté la même source.

Les autorités locales, les gendarmes et des agents de la Protection civile, accompagnés d'équipes médicales, ont apporté les premiers secours aux rescapés et repêché les cadavres.

Une enquête a été ouverte.

Selon la section locale de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) à Nador, les six migrants décédés sont marocains.

La nationalité des victimes n'a pas été confirmée par les autorités.

Par ailleurs, un autre groupe de migrants, composé de 40 jeunes hommes de Nador, a débarqué samedi sur les côtes espagnoles, a affirmé l'AMDH sur sa page Facebook.

Les traversées à partir des côtes septentrionales du Maroc se font souvent à bord de bateaux pneumatiques ultra-rapides qui servent aussi aux opérations de contrebande de drogue.

Les migrants prennent aussi la mer à bord d'embarcations de fortune, de kayaks, de pirogues, de jet-skis et même à la nage.

Les tentatives de migration au départ du littoral du nord-ouest de l'Afrique et des côtes du Maroc et du Sahara occidental à destination de l'Europe se multiplient depuis le début juin.

La marine marocaine a annoncé cette semaine avoir porté secours à près de 900 migrants irréguliers durant la période allant du 10 au 17 juillet, en majorité d'origine subsaharienne.

Des ONG font régulièrement état de naufrages meurtriers - dont les bilans non officiels se chiffrent selon elles en dizaines, sinon en centaines de morts - dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales.

Les autorités marocaines disent avoir déjoué 26 000 tentatives d'émigration irrégulière durant les cinq premiers mois de l'année 2023.


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com