Retenu en Italie, le navire de SOS Méditerranée finalement autorisé à naviguer

Le navire de sauvetage de migrants Ocean Viking, exploité par l'ONG SOS Méditerranée, est amarré au port de Civitacecchia le 14 juillet 2023, après que les autorités ont ordonné le maintien du navire "pour une durée indéterminée" dans le port. (Photo, AFP)
Le navire de sauvetage de migrants Ocean Viking, exploité par l'ONG SOS Méditerranée, est amarré au port de Civitacecchia le 14 juillet 2023, après que les autorités ont ordonné le maintien du navire "pour une durée indéterminée" dans le port. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 21 juillet 2023

Retenu en Italie, le navire de SOS Méditerranée finalement autorisé à naviguer

  • «L'immobilisation a donc été levée sans modification substantielle de la certification, de l'équipage ou des dispositifs de sauvetage», a indiqué dans un communiqué l'ONG
  • C'est notamment le point des radeaux de sauvetage qui avait entraîné la prolongation de l'immobilisation du navire-ambulance par les autorités italiennes

MARSEILLE: L'Ocean Viking, le navire de sauvetage de migrants de l'ONG SOS Méditerranée, retenu depuis 10 jours par les autorités italiennes qui lui reprochaient des défaillances de sécurité, a été autorisé à reprendre la mer, a annoncé vendredi l'ONG, dont le siège est en France.

"Dix jours après la détention de l'Ocean Viking dans le port de Civitavecchia (près de Rome), les autorités italiennes ont reconnu que le navire (...) est en fait conforme à toutes les réglementations applicables, comme l'ont confirmé les autorités norvégiennes de l'Etat du pavillon (du navire) et la Société de classification du navire. L'immobilisation a donc été levée sans modification substantielle de la certification, de l'équipage ou des dispositifs de sauvetage", a indiqué dans un communiqué l'ONG, dont le siège est à Marseille (sud-est de la France).

C'est notamment le point des radeaux de sauvetage qui avait entraîné la prolongation de l'immobilisation du navire-ambulance par les autorités italiennes.

"Nous sommes très soulagés de pouvoir reprendre nos missions de sauvetage, interrompues en plein été, saison où il y a un maximum de traversées" de migrants, a déclaré par téléphone à l'AFP la directrice et cofondatrice de SOS Méditerranée, Sophie Beau.

"Mais c'est autant de temps que nous n'avons pas pu passer en mer, alors même que l'on manque fortement de bateaux de sauvetage dans cette zone du centre de la Méditerranée", a-t-elle regretté, en estimant que "la détention" de l'Ocean Viking "pose des questions sur les intentions" des autorités italiennes.

Mme Beau a ainsi souligné que depuis l'affrètement de l'Ocean Viking par l'ONG à l'été 2019, le navire a fait l'objet de sept contrôles, un nombre "inhabituellement élevé".

La date de reprise des opérations n'est pas encore fixée mais se fera le plus rapidement possible, une fois l'équipage revenu à Civitavecchia et le ravitaillement effectué: "C'est une question de jours", le navire devrait repartir "fin juillet, début août" a estimé la responsable.

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'agence onusienne estime que depuis début 2023, 1 931 migrants y ont disparu.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, le gouvernement d'extrême droite de Giorgia Meloni, qui compte dans ses rangs le chef de la Ligue anti-migrants Matteo Salvini au poste de vice-Premier ministre, multiplie les mesures pour entraver les activités des ONG de secours aux migrants.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.