Le fantôme des migrants sur l'Ocean Viking maintenu à quai en Italie

Il règne un vide inquiétant sur ce bateau de sauvetage amarré et dépourvu de passagers (Photo, AFP).
Il règne un vide inquiétant sur ce bateau de sauvetage amarré et dépourvu de passagers (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 15 juillet 2023

Le fantôme des migrants sur l'Ocean Viking maintenu à quai en Italie

  • L'Ocean Viking est depuis mardi au port de Civitavecchia, près de Rome
  • Les gardes-côtes italiens n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP

CIVITAVECCHIA: L'Ocean Viking aurait dû être en mer pour rechercher les migrants en perdition en Méditerranée. Au lieu de cela, le navire exploité par SOS Méditerranée, basé à Marseille, a été empêché de retourner en mer par l'Italie.

L'Ocean Viking est depuis mardi au port de Civitavecchia, près de Rome, en attendant la résolution d'un imbroglio bureaucratique avec les autorités italiennes.

"A l'heure qu'il est, on aurait été en mer", s'impatiente Claire Juchat, la porte-parole de SOS Méditerranée pendant une visite du bateau par des journalistes de l'AFP. "Pour être honnête, c'est un peu difficile".

Il règne un vide inquiétant sur ce bateau de sauvetage amarré et dépourvu de passagers. Ici, un membre de l'équipage répare un moteur. Un autre fume et regarde son téléphone. Les couchettes sont remplies de cordes et de gilets de sauvetage, et les jouets colorés des enfants sont empilés dans des bacs en plastique, en attendant d'être nettoyés.

Les signes de l'absence des migrants sont partout, de la carte dessinée à la main du dernier itinéraire du navire, du panneau "Vous êtes en sécurité" à l'extérieur du dortoir des femmes à l'énorme cuiseur de riz, pour l'heure inutiles.

Au milieu du pont se trouve l'abri des hommes, un large conteneur reconverti dont les murs sont décorés d'images de girafes, zèbres et palmiers.

"Quand on a 400 personnes, il y a malheureusement des gens qui dorment ici aussi", regrette la porte-parole, en indiquant le pont en bois du navire de 69 mètres de long. "Nous ajoutons des matelas".

Lors de son dernier voyage, l'Ocean Viking a sauvé 57 personnes. Après avoir reçu l'ordre de les débarquer au port de Civitavecchia, les autorités portuaires ont procédé mardi à une inspection de sept heures.

Le navire a été alors retenu en raison de ce que SOS Méditerranée appelle une "interprétation restrictive" des normes de sécurité des navires. Rome estime qu'il n'y a pas assez de membres d'équipage certifiés pour faire fonctionner les radeaux de sauvetage, bien que l'Ocean Viking en possède plus que le nombre requis.

Cette problématique n'avait jamais été soulevée lors des sept inspections précédentes sur les quatre dernières années et constitue le dernier obstacle dressé par les autorités italiennes sur le chemin de l'organisation caritative, estime Claire Juchat.

Les gardes-côtes italiens n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Les sauveteurs abattus 

Une nouvelle loi du nouveau gouvernement italien de droite/extrême droite en vigueur depuis janvier oblige les navires de sauvetage à accoster dans des ports assignés, souvent très éloignés et nécessitant des jours de navigation supplémentaires.

Cela a fait grimper les coûts de l'Ocean Viking à environ 24.000 euros par jour, contre 14.000 euros auparavant, explique Claire Juchat.

La détention de l'Ocean Viking fait suite à un incident survenu vendredi lors du sauvetage de 11 migrants au large de la Libye, au cours duquel SOS Méditerranée affirme que les garde-côtes libyens ont tiré des coups de feu sur leur canot de sauvetage gonflable.

Selon Claire Juchat, qui était à bord et a filmé l'incident, le navire de patrouille libyen - un navire offert par l'Italie - a tiré à bout portant alors que l'équipage et les migrants se dirigeaient vers l'Ocean Viking.

"Nos vies sont mises en danger... nous ne devrions pas être une cible", a-t-elle affirmé, appelant à plus de transparence et de responsabilité de la part des garde-côtes libyens, à qui l'UE donne "des millions, des formations et des bateaux".

"Et trois semaines plus tard, nous voyons ces mêmes bateaux entre les mains de ces milices", a-t-elle ajouté.

En Sicile, où il a achevé une visite de deux jours en Italie consacrée à la lutte contre l'explosion du nombre de migrants, Hans Leijtens, le directeur exécutif de Frontex (l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), a souligné la nécessité de "rechercher des partenariats qui empêchent les départs parce que les migrants ne sont pas conscients des dangers de la traversée. Ils embarquent, parfois sous la menace d'une arme".

Regard vers l'horizon 

Sur le pont principal de l'Ocean Viking, les couchettes du service médical sont vides, tout comme la petite pièce où une sage-femme spécialisée dans les violences sexuelles rencontre les migrantes.

À l'arrière du navire, un conteneur blanc : la morgue.

En regardant la proue du navire, on aperçoit deux énormes paquebots de croisière amarrés à un quai voisin, avec des touristes qui prennent le soleil sur les ponts supérieurs. Là,  l'équipage se relaie jour et nuit pour scruter l'horizon à la recherche de bateaux de migrants.

"Lorsque vous les trouvez, c'est un moment de stress, raconte Claire Juchat, vous ne voulez pas les perdre".


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.