«Lancez-vous, tout simplement»: message du pionnier de la Silicon Valley aux innovateurs saoudiens

Tim Draper est une véritable légende de la Silicon Valley (Photo, AFP).
Tim Draper est une véritable légende de la Silicon Valley (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 13 décembre 2020

«Lancez-vous, tout simplement»: message du pionnier de la Silicon Valley aux innovateurs saoudiens

  • L’investisseur en capital risque américain Tim Draper affirme qu’il est très enthousiasmé par les développements dans le Royaume
  • Draper conseille les entrepreneurs d’être toujours au fait des progrès technologiques et de se tenir au courant des évolutions rapides

DJEDDAH: Tim Draper est une véritable légende de la Silicon Valley dont les fonds de capital-risque ont propulsé au sommet des sociétés de la tech très connues tels que Skype, Hotmail, Tesla, Twitter, DocuSign et SpaceX.

L’un des premiers apôtres du bitcoin, de la blockchain et de l'intelligence artificielle, il avait également prédit la montée en puissance de la Silicon Valley et, par la suite, l'émergence de la Chine en tant que puissance économique.

Où l'investisseur pionnier compte-il désormais placer sa confiance ? La réponse est, sans aucun doute, l'Arabie saoudite à l’avenir prospère en tant que centre entrepreneurial pour la région au sens large.

« Je suis vraiment excité quand je visite le royaume », a-t-il déclaré lors d'une discussion informelle virtuelle dans le cadre d'un webinaire organisé par Wa'ed, la branche entrepreneuriale d’Aramco, et Startup Grind, la plus grande communauté réunissant les startups, fondateurs d’entreprises, innovateurs et créateurs.

« Je suis un peu envieux car j’ai eu la chance de faire partie du boom de la Silicon Valley. Pareillement en Chine pendant sa vague de prospérité. J’ai le sentiment qu’il est maintenant temps pour la région MENA de prendre sa part de succès », a-t-il ajouté.

Au cours de son discours, l'homme de 62 ans a révélé qu'il croit que le Royaume devra plus se concentrer sur « la confiance et la liberté ».

« Le déracinement de la corruption a certainement envoyé un grand message au reste du pays et au monde tout entier », a-t-il affirmé.

Au niveau local, Draper conseille aux entrepreneurs d’être toujours au fait des progrès technologiques et de se tenir au courant des évolutions rapides, tels que le bitcoin, la blockchain et les contrats intelligents qui façonnent à nouveaux les secteurs bancaires, comptables et juridiques.

Lorsqu'il s'agit d'offrir des conseils, Draper exhorte les entrepreneurs du Royaume à « se lancer, tout simplement ». Créer une entreprise peut être risqué et, selon ses propres termes, « la première tentative ne fonctionnera probablement pas », mais l'échec peut souvent aider à acquérir des connaissances et de l'expérience.

« Commencez par faire deux choses : vendre vos produits au sein de la région, car on y sera plus indulgent ; il faut toutefois avoir l’ambition d’être un leader mondial également », a-t-il ajouté.

L’autre priorité de Draper était de saluer les femmes saoudiennes entrepreneuses et d’encourager davantage de femmes à rejoindre le monde des affaires.

L’investisseur a créé sa propre université en Californie en 2012 dans le but d’enseigner l'entrepreneuriat. L'Université Draper propose des programmes pour stimuler l'innovation, et il a récemment été surpris par l'afflux d'étudiants saoudiens, « surtout des femmes ».

« Les nationalités motivées en venant à l'Université Draper sont généralement celles qui connaissent des changements significatifs, positifs », a souligné Draper.

« Nous étions très impressionnés par le nombre et la qualité des femmes qui sont venues à l'Université Draper et par leur force morale. (Leur ténacité et leur esprit) leur serviront à coup sûr dans le monde de l’entrepreneuriat », a-t-il ajouté.

Les pays qui accueillent favorablement le changement et la liberté sont les meilleurs pour y investir de l'argent, a signalé Draper. « Le changement est si fondamental. Les gens sont tellement enthousiastes par les opportunités qui se présentent dans la région ».

Des organismes tels que MiSK, une fondation à but non lucratif créée par le prince héritier saoudien Mohammad ben Salman en 2011, ont beaucoup aidé des étudiants à rejoindre l'université pour y étudier.

Le programme de l'Université Draper soumet les étudiants à des épreuves telles que des hackathons, où ils sont confrontés à des défis et invités à trouver des solutions. À la fin, les stagiaires peuvent présenter leurs idées aux investisseurs et éventuellement lancer leurs propres projets.

Le PDG de Wa’ed, Wassim Basrawi, a déclaré à Arab News qu'il était vraiment ravi de la volonté de Draper de partager son expertise en capital-risque avec la prochaine génération d’entrepreneurs du Royaume.

« Nous sommes tellement ravis d’entendre que l’un des plus grands investisseurs en capital-risque au monde partage notre enthousiasme pour l’écosystème entrepreneurial saoudien, qui, selon les statistiques, est l’un des plus dynamiques et énergiques au monde », a témoigné Basrawi.

« Son évaluation audacieuse du marché des startups saoudiens confirme ce que nous constatons depuis un certain temps à Wa’ed, où nous enregistrons également une forte augmentation de la volonté entrepreneuriale dans le Royaume », a-t-il ajouté.

Wa’ed a été créé par Aramco en 2011 et est l'un des plus grands investisseurs institutionnels de capital-risque dans les startups saoudiennes, offrant un soutien par le biais de mentorats, de prêts et d'incubateurs d’entreprises.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com