Les incendies meurtriers éteints en Algérie

Les pompiers tentent d'éteindre un feu de forêt qui fait rage près de la ville de Melloula, dans le nord-ouest de la Tunisie, près de la frontière avec l'Algérie, le 24 juillet 2023. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Les pompiers tentent d'éteindre un feu de forêt qui fait rage près de la ville de Melloula, dans le nord-ouest de la Tunisie, près de la frontière avec l'Algérie, le 24 juillet 2023. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 26 juillet 2023

Les incendies meurtriers éteints en Algérie

  • Voitures et champs calcinés, magasins en cendres, la région montagneuse et boisée de Béjaïa a été l'une des plus touchées par ces feux qui se sont propagés sous l'effet de la sécheresse et de la canicule
  • Au total, 97 feux ont ravagé depuis dimanche une quinzaine de préfectures du nord-est du pays, surtout celles de Bouira, Jijel et Béjaïa. 34 personnes ont été tuées et de premiers enterrements ont eu lieu mercredi

TOUDJA : Les violents incendies qui ont ravagé le nord-est de l'Algérie sont éteints mercredi, après avoir fait au moins 34 morts et décimé des familles notamment près de Toudja, où 16 personnes ont été brûlées vives dans leur fuite.

Voitures et champs calcinés, magasins en cendres, la région montagneuse et boisée de Béjaïa a été l'une des plus touchées par ces feux qui se sont propagés sous l'effet de la sécheresse et de la canicule, par des températures montées par endroits jusqu'à 48 degrés.

Des témoins ont décrit des langues de feu, se déclenchant soudainement "comme un chalumeau".

A Tighremt, près de Béjaïa, Kamal Takmount regarde sa maison détruite: "Les dommages matériels sont inimaginables, ils se chiffrent à des millions de dinars, on a tout perdu en un clin d'oeil", dit-il à l'AFP.

Au total, 97 feux ont ravagé depuis dimanche une quinzaine de préfectures du nord-est du pays, surtout celles de Bouira, Jijel et Béjaïa. 34 personnes ont été tuées et de premiers enterrements ont eu lieu mercredi.

"Tous les foyers sont éteints" et un dispositif de surveillance a été mis en place, a annoncé la Protection civile.

Près de Toudja, une localité de la Béjaïa bordant la Méditerranée, 16 personnes ont péri en tentant de quitter, souvent à pied, le village d'Ait Oussalah, dans la nuit de dimanche à lundi.

"A trois heures du matin, on nous a dit de prendre tous nos objets précieux à cause d'un gros incendie. De retour chez nous, il n'y a plus rien et pas un mouton n'a survécu", a raconté à l'AFP Taous Timizar, un rescapé.

«Des seaux en plastique»

Au moins trois témoins ont déploré auprès de l'AFP des retards dans l'intervention des secours et un manque de moyens.

"La population locale a joué un rôle crucial pour éviter l'extension de certains foyers. Nous avons utilisé des seaux en plastique remplis grâce au camion d'un bénévole et nous sommes montés dans la forêt pour lutter contre les flammes", témoigne Mohammed Said Omal, un des volontaires.

Selon les autorités, les incendies ont été maîtrisés grâce à une dizaine d'avions et d'hélicoptères bombardiers d'eau. Plus de 8 000 agents de la Protection civile et 525 camions ont été mobilisés.

Une baisse des températures et de la force du vent ont aussi contribué à éteindre les feux.

Dix soldats sont morts quand leur détachement s'est retrouvé encerclé par les flammes lors de son évacuation de Beni Ksila, près de Béjaïa, en même temps que des habitants.

Les incendies ont également fait plus de 80 blessés, dont 25 militaires, toujours près de Béjaïa.

Stations balnéaires détruites

Chaque été, le nord et l'est de l'Algérie sont frappés par des feux de forêt, un phénomène qui s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique, entraînant sécheresses et canicules.

Dans le nord-ouest de la Tunisie, près de Tabarka, des centaines d'habitants ont été évacués à cause d'incendies lundi. Les pompiers sont aussi intervenus mardi pour éteindre des feux à Bizerte, Siliana, Beja et Semmama.

En Algérie, plus de 1 500 personnes ont été évacuées et des stations balnéaires du littoral ont été détruites.

Le procureur général de Béjaïa a ordonné l'ouverture d'enquêtes sur les causes des incendies. Cinq arrestations ont eu lieu à Bouira et Skikda.

En août 2022, de gigantesques incendies avaient fait 37 morts dans la région d'El Tarf, dans le nord-est. L'été 2021 avait été le plus meurtrier depuis des décennies: plus de 90 personnes avaient péri dans le nord, en particulier en Kabylie.

Pour éviter de telles tragédies, les autorités s'étaient dotées de bombardiers d'eau, dont six loués en Amérique du sud, et avaient aménagé des aires d'atterrissage pour les hélicoptères.

Le site d'information TSA s'est toutefois interrogé sur un manque persistant de bombardiers d'eau, une faible protection des villages en lisière de forêts et des problèmes de "déforestation" et d'urbanisation anarchique.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.