Le réalisateur Justin Simien rend hommage à une attraction classique de Disney dans «Le Manoir hanté»

Rosario Dawson, Tiffany Haddish, LaKeith Stanfield et Owen Wilson dans Le Manoir hanté. (Studios Disney)
Rosario Dawson, Tiffany Haddish, LaKeith Stanfield et Owen Wilson dans Le Manoir hanté. (Studios Disney)
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Publié le Jeudi 27 juillet 2023

Le réalisateur Justin Simien rend hommage à une attraction classique de Disney dans «Le Manoir hanté»

  • Pour Simien, la possibilité de travailler avec Disney est pratiquement une évidence. En plus d’avoir visité les parcs à plusieurs reprises, il a également passé un été à tenir des attractions à Disneyland
  • LaKeith Stanfield fait partie d’une distribution exceptionnelle comprenant Rosario Dawson et Jared Leto

DUBAÏ: Après les adaptations cinématographiques réussies des attractions des parcs à thème de Disney, telles que la populaire franchise Pirates des Caraïbes et le film Jungle Cruise, dans lequel joue The Rock, le studio revient avec Le Manoir hanté, qui cherche à se démarquer complètement de sa tentative médiocre de 2003 avec Eddie Murphy.

Réalisé par Justin Simien, le cinéaste américain âgé de 40 ans connu pour Dear White People, le film, qui sortira dans les salles du Moyen-Orient le 27 juillet, raconte l’histoire de Gabbie (Rosario Dawson) et son fils (Chase W. Dillion) qui font appel à un groupe hétéroclite de soi-disant experts spirituels pour les aider à débarrasser leur maison de squatters surnaturels.

Pour Simien, la possibilité de travailler avec Disney est pratiquement une évidence. En plus d’avoir visité les parcs à plusieurs reprises, il a également passé un été à tenir des attractions à Disneyland lorsqu’il était encore étudiant.

«Je n’avais pas vraiment compris à quel point le fait d’avoir bénéficié de cette opportunité et vécu tant d’expériences qui allaient en quelque sorte alimenter la façon dont j’ai réalisé Le Manoir hanté était significatif», déclare Simien lors d’une récente interview en ligne accordée à Arab News.

«Parce que, vous savez, quand on passe sa vie à tenter de réaliser des films, on ne sait jamais vraiment lequel va réussir. Je ne suis jamais détendu et je n’ai jamais l'impression que la chose va vraiment se produire jusqu’à ce que nous soyons à mi-chemin du tournage. Je me suis rendu compte pendant tout ce temps que beaucoup de coïncidences étranges se sont réunies pour que je puisse réaliser ce film, et je suis tellement chanceux d’avoir pu puiser tant de choses dans mon expérience personnelle pour raconter cette histoire.»

Si les personnages de Dawson et de Dillion font avancer l’intrigue, le film s’articule autour de l’histoire de Ben, interprété par l’acteur LaKeith Stanfield, qui a été nommé aux Oscars. Ben est un scientifique spécialisé dans les activités paranormales et se trouve à un «carrefour existentiel», à un moment où il pleure la perte d’un être cher.

«Les personnages traversent des épreuves profondes. Lorsque vous rencontrez mon personnage Ben, au début de l’histoire, il est au bout du rouleau et pleure la perte de sa femme qui est décédée récemment. Il essaie donc de trouver des réponses à des questions existentielles et est arrivé à un point de sa vie où il a abandonné», explique Stanfield, selon les notes de production. 

Lorsque Ben est embauché par Gabbie, incarnée par Dawson, pour enquêter sur le manoir hanté, il fait appel à d’autres «experts» pour résoudre le problème.

De grands noms comme Danny DeVito, Owen Wilson, Jamie Lee Curtis, Jared Leto et Tiffany Haddish figurent parmi les vedettes de la distribution.

Outre une distribution exceptionnelle, Simien a tenu à utiliser autant d’effets pratiques que possible, en guise de clin d’œil à l’attraction classique sur laquelle le film est basé.

«Il était très important que ce film fasse appel à des effets pratiques et qu’il soit axé sur les effets pratiques. Nous ne voulions pas envoyer quoi que ce soit à ILM ou à une autre société numérique qui ne dispose pas d’effets solidement intégrés à la caméra. C’est beaucoup plus amusant de tourner de cette manière», indique Simien.

«Mais c’est aussi la raison pour laquelle je pense que l’attraction est si appréciée. Elle s’appuie encore sur des effets datant du début du siècle. Elle utilise littéralement de la fumée, des miroirs et des effets à l’ancienne pour que, lorsque quelque chose se passe devant vous, lorsqu’un fantôme danse devant vos yeux, vous ayez l’impression que c’est réel, que c’est tactile, que vous pourriez tendre la main et le toucher.» 

«Je pense que c’est en grande partie pour cette raison que nous cédons tous à la fantaisie de cette attraction. C’est probablement le point qu’il me semblait le plus important à adapter de l’attraction, ce sentiment de ne pas savoir exactement où la réalité physique s’arrête et où quelque chose d’autre commence à prendre le dessus.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.