Chine: la région de Pékin affronte les pluies torrentielles du typhon Doksuri

Un arbre tombé après l'arrivée du typhon Doksuri à Jinjiang, dans la province chinoise de Fujian, le 28 juillet 2023. (Photo by AFP/ China Out)
Un arbre tombé après l'arrivée du typhon Doksuri à Jinjiang, dans la province chinoise de Fujian, le 28 juillet 2023. (Photo by AFP/ China Out)
Short Url
Publié le Dimanche 30 juillet 2023

Chine: la région de Pékin affronte les pluies torrentielles du typhon Doksuri

  • La Chine est jusqu'à lundi après-midi au moins en alerte rouge précipitations dans une vaste zone du nord du pays, où habitent des centaines de millions de personnes
  • A Pékin, plus de 27.000 personnes habitant dans des zones à risque ont été évacuées et quelque 20.000 à Shijiazhuang, grande ville située à 250 km au sud-ouest de la capitale, selon des médias officiels

PÉKIN : La capitale chinoise Pékin et sa grande région affrontent dimanche des pluies torrentielles, entraînées par le typhon Doksuri, avec les autorités qui ont renforcé leur dispositif anti-inondation et appelé les habitants à rester chez eux.

Pour prévenir tout incident, de nombreux sites pékinois ont annoncé leur fermeture provisoire, comme la Cité interdite, le populaire parc d'attractions Universal Studios, des bibliothèques ou encore des musées.

L'immense Centre national des arts du spectacle, situé près de la place Tiananmen, elle aussi fermée, a annulé ses représentations d'opéra et ses concerts prévus dimanche.

La Chine est jusqu'à lundi après-midi au moins en alerte rouge précipitations dans une vaste zone du nord du pays, où habitent des centaines de millions de personnes.

Elle englobe notamment Pékin (22 millions d'habitants), la métropole voisine de Tianjin, la province limitrophe du Hebei, le Shanxi, le Shandong (est) ainsi que le Henan (centre).

Le ministère des Ressources en Eau a relevé dimanche au niveau 2 sa réponse au risque d'inondation, avec notamment davantage d'agents mobilisés pour contrôler cours d'eau et barrages.

A Pékin, plus de 27.000 personnes habitant dans des zones à risque ont été évacuées et quelque 20.000 à Shijiazhuang, grande ville située à 250 km au sud-ouest de la capitale, selon des médias officiels.

Certaines rivières pourraient dépasser les seuils d'alerte et des glissements de terrain pourraient se produire en zone montagneuse.

Pékin a appelé ses habitants à «ne sortir que si nécessaire».

Un conseil largement respecté, avec un nombre de voitures et de piétons dans les rues qui était dimanche après-midi bien plus réduit que d'habitude. Aucune victime n'est pour l'instant à déplorer dans la capitale.

La municipalité a par ailleurs exhorté les entreprises à «ne pas obliger leurs employés à se rendre sur leur lieu de travail si ce n'est pas nécessaire».

Doksuri balaye depuis vendredi la Chine. Il se déplace du sud-est vers le nord où son influence se fait sentir avec des pluies torrentielles, selon les services météorologiques.

Les autorités font preuve d'une grande prudence vis-à-vis des fortes précipitations depuis 2021, lorsque de graves inondations dans le centre du pays avaient tué plus de 300 personnes, principalement dans la grande ville de Zhengzhou.

De nombreux automobilistes avaient été piégés par la montée soudaine des eaux dans des tunnels routiers, ce qui avait créé une polémique, certains accusant la municipalité d'avoir tardé à envoyer des alertes météorologiques.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.


Trump dit qu'il va appeler Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles iraniens 

Short Url
  • "Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)"
  • "Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement"

WASHINGTON: Le président américain Donald Trump dit qu'il va appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas répliquer aux missiles tirés dimanche par l'Iran vers Israël, rapporte dimanche le média Axios.

"Je vais appeler Bibi (le surnom de Netanyahu, ndlr) tout de suite pour lui dire de ne pas riposter. Israël a eu sa frappe et l'Iran a eu sa frappe. On n'a pas besoin d'une autre (frappe)", a déclaré le président américain selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, qui dit l'avoir eu au téléphone.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord définitif avec l'Iran. Ce sera un bon accord. Je ne veux pas qu'il tombe à l'eau à cause de ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté selon la même source qui a publié le message sur son compte X.

Dans une autre interview accordée à un journaliste de Fox News, Donald Trump affirme que les frappes iraniennes "ne vont pas aider les négociations".

"On est très proches. Je dirais qu'un accord peut être signé lundi, mardi ou mercredi de cette semaine. Et voilà qu'il se passe ceci", a-t-il dit selon le journaliste Trey Yingst, qui dit également l'avoir eu au téléphone.

Selon elle, M. Trump lui a dit être "pas très content" de la frappe israélienne ayant visé Beyrouth dimanche.

"Revenez à la table des négociations et concluez un accord", a-t-il lancé à l'adresse de l'Iran, selon Fox News.