La Provence à la recherche d'un tourisme qui n'épuise pas la ressource en eau

Une photo prise le 2 octobre 2013 montre une partie du village des Baux-de-Provence, classé parmi les Plus beaux villages de France. (Photo Bertrand Langlois / AFP)
Une photo prise le 2 octobre 2013 montre une partie du village des Baux-de-Provence, classé parmi les Plus beaux villages de France. (Photo Bertrand Langlois / AFP)
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Publié le Lundi 31 juillet 2023

La Provence à la recherche d'un tourisme qui n'épuise pas la ressource en eau

  • La Provence attire nombre de touristes l'été avec des «marques» comme le festival d'Avignon, le Luberon et ses villages régulièrement dans les classements des «plus beaux» au monde, à l'image de Gordes
  • Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), les territoires très touristiques peuvent enregistrer jusqu'à une multiplication par trois de la consommation d'eau par tête

AUBIGNAN, France : Dans une Provence prisée des touristes mais où l'eau se raréfie en raison du changement climatique, des hôtels et campings tentent de trouver des solutions pour moins consommer la précieuse ressource.

«Nous avons refait l'intégralité des sanitaires, changé la robinetterie et mis des économiseurs d'eau partout. On pratique l'arrosage raisonné et on diversifie la végétation avec des espèces plus économes en eau», raconte à l'AFP Lionel Davin qui dirige le camping intercommunal du Brégoux, sur la commune d'Aubignan dans le Vaucluse.

«La consommation d'eau a pu diminuer d'environ 30%», se réjouit-il.

Un résultat important dans un département de Provence où les premières restrictions d'usage de l'eau ont été imposées cette année dès la mi-avril, mais qui attire aussi nombre de touristes l'été avec des «marques» comme le festival d'Avignon, le Luberon et ses villages régulièrement dans les classements des «plus beaux» au monde, à l'image de Gordes.

Célébrée dans le best-seller mondial «A year in Provence» (Peter Mayle), la région est aussi récemment apparue dans la dernière saison de la série Netflix à succès «Emily in Paris».

Le tourisme y est donc un secteur économique d'importance: plus de 1,3 milliard d'euros de chiffre d’affaires annuel et 8,5% du Produit intérieur brut départemental, selon une étude de 2020.

En 2022, on y a enregistré 23,3 millions de nuitées touristiques, selon l'agence départementale Vaucluse Provence Attractivité (VPA).

- Projet pilote -

Mais le secteur pèse également lourd sur les ressources naturelles, dont l'eau. Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), les territoires très touristiques peuvent enregistrer jusqu'à une multiplication par trois de la consommation d'eau par tête.

VPA veut donc favoriser une transition vers un tourisme plus «durable».

Un projet pilote fait un état des lieux, avec des professionnels volontaires, des infrastructures et pratiques, pour proposer des améliorations. VPA et ses partenaires (offices du tourisme, organisations professionnelles...) mènent les premières visites tests dans une trentaine d'établissements.

«Il s'agit de poser les diagnostics et définir les enjeux principaux, accompagner les acteurs pour que leur offre change», explique Emilie André, chargée de mission à VPA. En proposant un inventaire détaillé des meilleures «écosolutions» possibles.

Mais aussi en «apportant de l'ingénierie financière», comme les fonds fléchés par l'Ademe vers le secteur du tourisme (plus de 30 millions d'euros sur 2023/24).

C'est ce qui pourrait intéresser Lionel Davin. La facture d'eau de son camping de 153 emplacements atteint toujours environ 20.000 euros l'an, même si la piscine, construite il y a quelques années pour attirer une clientèle plus familiale, n'est pas vidée hors saison, mais mise en «hivernage» pour économiser l'eau.

Pour réduire encore la consommation, le directeur envisage un système de bracelets électroniques, permettant d'offrir aux clients un volume de base et facturer au-delà. Ou une nouvelle robinetterie à détection d'usage infrarouge.

Des financements seraient bienvenus, même si «le retour sur investissement peut être deux à trois fois plus important» en factures contenues, dit-il.

- Gravier plutôt que pelouse -

Propriétaire du Mas des Grès, niché à Lagnes, dans l'est du Luberon, Emilie Brès abonde. «On a passé la canicule de l'été dernier à refaire le niveau de la piscine», dit-elle, assise à l'ombre de platanes centenaires dans la cour de cet hôtel de 14 chambres.

Depuis, l'établissement a investi 11.000 euros dans une couverture de piscine isolante, pilotée à l'énergie solaire, qui limite l'évaporation.

L'ancien jacuzzi a également été changé. Avec une aide globale de 10.000 euros de l'Ademe. Des investissements «qui nous ont permis d'économiser l'eau sur un plan écologique, mais aussi des économies financières, puisque nos factures ont baissé».

Les salles de bains ont été équipées de «mousseurs» réduisant la consommation au robinet. Et la pelouse de la cour a été remplacée par un élégant gravier blanc, réduisant d'autant l'arrosage.

«Les gens sont plus conscients de la place que doit avoir l'écologie dans le tourisme», affirme Emilie Brès.

Plusieurs «collectifs» locaux en doutent et se sont créés ces derniers mois, notamment contre des projets d'hôtels qu'ils jugent trop consommateurs de ressources. France Nature Environnement les soutient.

«Les ressources sont insuffisantes par rapport aux besoins»souligne Patrick Faure, membre du bureau de FNE-Vaucluse.

Et de pointer «une contradiction entre l'environnement et une économie pas compatible avec ce que la nature a à nous donner. Et qui va encore diminuer avec le changement climatique».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com