Migrations: A Calais, de rares psychologues face au «lourd fardeau» de l'exil

Des migrants marocains, à Calais le 16 septembre 2022 (Photo, AFP).
Des migrants marocains, à Calais le 16 septembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 01 août 2023

Migrations: A Calais, de rares psychologues face au «lourd fardeau» de l'exil

  • Sur le littoral du nord de la France, l'offre de soins, déjà insuffisante pour les habitants, est quasi inaccessible pour les étrangers de passage
  • Mohamed, 32 ans, qui a quitté El-Geneina au Darfour début 2023 aux prémisses de la guerre ravageant désormais le Soudan, sait qu'il aura besoin de soutien psychologique

CALAIS: "Quand tu penses à ta famille, au pays, c'est un lourd fardeau": à Calais, où il tente de passer la Manche, Mohamed Yasir sait sa santé mentale affectée par son long périple migratoire. Mais pour ce Soudanais, la priorité est d'arriver au Royaume Uni.

Comme nombre de migrants, il a quitté un pays en proie aux violences et mis sa vie en péril dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans l'immédiat, il campe dans les taillis à la périphérie de Calais.

Sur le littoral du nord de la France, l'offre de soins, déjà insuffisante pour les habitants, est quasi inaccessible pour les étrangers de passage, qui sont actuellement environ 800, selon Médecins sans frontières (MSF). L'ONG y a en conséquence relancé ses opérations au printemps.

Chaque semaine, une équipe comprenant une psychologue, une infirmière et des médiateurs interculturels, va à la rencontre des migrants en transit, sur un terrain vague entouré de plusieurs campements.

Des résidents, en majorité soudanais dans la zone, s'installent le temps de charger leurs téléphones portables. Autour d'une table avec quelques jeux et du café chaud, les langues se délient.

«Prendre soin de moi»

Mohamed, 32 ans, qui a quitté El-Geneina au Darfour début 2023 aux prémisses de la guerre ravageant désormais le Soudan, sait qu'il aura besoin de soutien psychologique.

"Quand je me suis retrouvé au milieu de la mer (Méditerranée NDLR), sur un petit bateau en plastique, il n'y avait pas assez d'essence, le capitaine n'était pas formé, il y avait des vagues de deux mètres, là j'ai regretté" d'être parti, dit-il.

Secouru par une ONG en mer, il a rencontré un psychiatre à bord. "Il m'a dit de prendre soin de moi avant d'aider les autres (...) et m'a donné un papier avec un diagnostic", indique-t-il, sans en dévoiler le contenu.

Depuis des mois, il est sans nouvelle de son épouse et leur enfant de deux ans, qui vivaient avec une quinzaine de proches dans la maison familiale au Darfour. Il ne peut qu'espérer qu'ils ont pu fuir au Tchad.

"Là je dois d'abord traverser", vers la Grande-Bretagne, dit-il, espérant reprendre des études d'architecture. Mais "quand j'arriverai, dès que je serai posé, j'entamerai des séances", assure-t-il.

Pour ceux qui sont en transit, "je ne vais pas aller gratter", explique Chloé Hannebow, psychologue MSF. "Je vais leur expliquer les mécanismes derrière certains symptômes", comme crises d'angoisse, maux de ventre ou idées noires, et "leur donner quelques techniques pour les gérer".

«Traités comme des objets»

Beaucoup se plaignent d'abord de maux physiques et sont reçus par l'infirmière, Palmyre Kühl, avant d'être éventuellement orienté vers la psychologue.

Dans sa tente ce matin-là, Mme Kühl ausculte un trentenaire arrivé en mai, qui se plaint de douleurs aux genoux. "Il avait des cicatrices, je lui ai demandé ce que c'était, et il a commencé à me raconter qu'il avait été torturé", au Soudan, raconte-t-elle.

"Je lui ai proposé d'en parler à quelqu'un, et il a dit oui tout de suite".

Parmi les pathologies les plus fréquentes observées: stress post-traumatique et dépression.

Depuis 2022, les associations ont recensé au moins trois suicides d'exilés sur le littoral.

D'autres perdent pied, comme ce Soudanais reclus dans une tente depuis des mois. Ses amis ont réussi à traverser et il est resté seul, s'isolant de plus en plus, raconte MSF, parti à sa rencontre avec une équipe mobile du centre médico-psychologique de Calais.

Le Centre Primo Levi, spécialisé dans le suivi des victimes de violences politiques, estime le nombre d'exilés souffrant de troubles psychologiques à 140.000, sur l'ensemble du territoire national, contre 125.000 en 2012.

Plus de la moitié des migrants installés en France ou y passant ont connu des violences extrêmes, souligne Valentin Hecker, psychologue dans ce centre.

"Tous ne sont pas traumatisés", mais "leur santé mentale est un enjeu majeur", afin qu'ils deviennent "pleinement sujets dans la société, après avoir été traités comme des objets, presque des déchets", explique-t-il, déplorant le "manque de moyens criants".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.