Migrations: A Calais, de rares psychologues face au «lourd fardeau» de l'exil

Des migrants marocains, à Calais le 16 septembre 2022 (Photo, AFP).
Des migrants marocains, à Calais le 16 septembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 01 août 2023

Migrations: A Calais, de rares psychologues face au «lourd fardeau» de l'exil

  • Sur le littoral du nord de la France, l'offre de soins, déjà insuffisante pour les habitants, est quasi inaccessible pour les étrangers de passage
  • Mohamed, 32 ans, qui a quitté El-Geneina au Darfour début 2023 aux prémisses de la guerre ravageant désormais le Soudan, sait qu'il aura besoin de soutien psychologique

CALAIS: "Quand tu penses à ta famille, au pays, c'est un lourd fardeau": à Calais, où il tente de passer la Manche, Mohamed Yasir sait sa santé mentale affectée par son long périple migratoire. Mais pour ce Soudanais, la priorité est d'arriver au Royaume Uni.

Comme nombre de migrants, il a quitté un pays en proie aux violences et mis sa vie en péril dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans l'immédiat, il campe dans les taillis à la périphérie de Calais.

Sur le littoral du nord de la France, l'offre de soins, déjà insuffisante pour les habitants, est quasi inaccessible pour les étrangers de passage, qui sont actuellement environ 800, selon Médecins sans frontières (MSF). L'ONG y a en conséquence relancé ses opérations au printemps.

Chaque semaine, une équipe comprenant une psychologue, une infirmière et des médiateurs interculturels, va à la rencontre des migrants en transit, sur un terrain vague entouré de plusieurs campements.

Des résidents, en majorité soudanais dans la zone, s'installent le temps de charger leurs téléphones portables. Autour d'une table avec quelques jeux et du café chaud, les langues se délient.

«Prendre soin de moi»

Mohamed, 32 ans, qui a quitté El-Geneina au Darfour début 2023 aux prémisses de la guerre ravageant désormais le Soudan, sait qu'il aura besoin de soutien psychologique.

"Quand je me suis retrouvé au milieu de la mer (Méditerranée NDLR), sur un petit bateau en plastique, il n'y avait pas assez d'essence, le capitaine n'était pas formé, il y avait des vagues de deux mètres, là j'ai regretté" d'être parti, dit-il.

Secouru par une ONG en mer, il a rencontré un psychiatre à bord. "Il m'a dit de prendre soin de moi avant d'aider les autres (...) et m'a donné un papier avec un diagnostic", indique-t-il, sans en dévoiler le contenu.

Depuis des mois, il est sans nouvelle de son épouse et leur enfant de deux ans, qui vivaient avec une quinzaine de proches dans la maison familiale au Darfour. Il ne peut qu'espérer qu'ils ont pu fuir au Tchad.

"Là je dois d'abord traverser", vers la Grande-Bretagne, dit-il, espérant reprendre des études d'architecture. Mais "quand j'arriverai, dès que je serai posé, j'entamerai des séances", assure-t-il.

Pour ceux qui sont en transit, "je ne vais pas aller gratter", explique Chloé Hannebow, psychologue MSF. "Je vais leur expliquer les mécanismes derrière certains symptômes", comme crises d'angoisse, maux de ventre ou idées noires, et "leur donner quelques techniques pour les gérer".

«Traités comme des objets»

Beaucoup se plaignent d'abord de maux physiques et sont reçus par l'infirmière, Palmyre Kühl, avant d'être éventuellement orienté vers la psychologue.

Dans sa tente ce matin-là, Mme Kühl ausculte un trentenaire arrivé en mai, qui se plaint de douleurs aux genoux. "Il avait des cicatrices, je lui ai demandé ce que c'était, et il a commencé à me raconter qu'il avait été torturé", au Soudan, raconte-t-elle.

"Je lui ai proposé d'en parler à quelqu'un, et il a dit oui tout de suite".

Parmi les pathologies les plus fréquentes observées: stress post-traumatique et dépression.

Depuis 2022, les associations ont recensé au moins trois suicides d'exilés sur le littoral.

D'autres perdent pied, comme ce Soudanais reclus dans une tente depuis des mois. Ses amis ont réussi à traverser et il est resté seul, s'isolant de plus en plus, raconte MSF, parti à sa rencontre avec une équipe mobile du centre médico-psychologique de Calais.

Le Centre Primo Levi, spécialisé dans le suivi des victimes de violences politiques, estime le nombre d'exilés souffrant de troubles psychologiques à 140.000, sur l'ensemble du territoire national, contre 125.000 en 2012.

Plus de la moitié des migrants installés en France ou y passant ont connu des violences extrêmes, souligne Valentin Hecker, psychologue dans ce centre.

"Tous ne sont pas traumatisés", mais "leur santé mentale est un enjeu majeur", afin qu'ils deviennent "pleinement sujets dans la société, après avoir été traités comme des objets, presque des déchets", explique-t-il, déplorant le "manque de moyens criants".


Paris : les envoyés spéciaux américain, saoudien et français réaffirment leur soutien aux forces armées libanaises

Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). (AFP)
Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). (AFP)
Short Url
  • Les envoyés spéciaux ont unanimement exprimé leur soutien aux Forces armées libanaises
  • Dans le prolongement de la cessation des hostilités entrée en vigueur le 26 novembre 2024 et en appui au plan « Bouclier de la Nation », les participants ont convenu de la création d’un groupe de travail tripartite

PARIS: Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux visant à soutenir la stabilité du Liban et le renforcement de ses institutions sécuritaires.

Au cours de la réunion, le général Haykal a présenté aux trois envoyés l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan « Bouclier de la Nation », une initiative destinée à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées libanaises et à consolider la sécurité nationale.

Les envoyés spéciaux ont unanimement exprimé leur soutien aux Forces armées libanaises, saluant leur engagement et les sacrifices consentis dans un contexte sécuritaire et économique particulièrement difficile. Ils ont réaffirmé l’importance du rôle central de l’armée libanaise dans la préservation de la stabilité du pays.

Dans le prolongement de la cessation des hostilités entrée en vigueur le 26 novembre 2024 et en appui au plan « Bouclier de la Nation », les participants ont convenu de la création d’un groupe de travail tripartite. Celui-ci sera chargé de préparer une conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure, prévue pour février 2026.

Cette initiative vise à mobiliser un appui politique, financier et opérationnel accru en faveur des institutions sécuritaires libanaises, considérées par la communauté internationale comme un pilier essentiel de la stabilité du Liban et de la sécurité régionale.


L’ambassadeur d’Arabie saoudite en France célèbre la journée internationale de solidarité

Selon Fahd Al Ruwaily, la solidarité humaine et le dialogue constituent des piliers centraux de l’action du Royaume, tant sur le plan national qu’international. (Photo Arlette Khouri)
Selon Fahd Al Ruwaily, la solidarité humaine et le dialogue constituent des piliers centraux de l’action du Royaume, tant sur le plan national qu’international. (Photo Arlette Khouri)
Short Url
  • Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006, cette journée vise à promouvoir l’unité dans la diversité, à sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité
  • À Paris, cette journée a été marquée par une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France, Fahd Al Ruwaily

PARIS: Célébrée chaque année le 20 décembre, la Journée internationale de la solidarité humaine rappelle une évidence, mise à l’épreuve par les crises contemporaines et pourtant toute simple : l’humanité partage un destin commun.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2006, cette journée vise à promouvoir l’unité dans la diversité, à sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité et à encourager des actions concrètes en faveur de la lutte contre la pauvreté et des Objectifs de développement durable.

Dans la Déclaration du Millénaire adoptée en 2000, la solidarité est d’ailleurs consacrée comme l’une des valeurs fondamentales devant structurer les relations internationales au XXIᵉ siècle, aux côtés de la liberté, de l’égalité et de la justice sociale.

C’est dans ce cadre que l’ONU a mis en place le Fonds de solidarité mondial, destiné à soutenir les populations les plus vulnérables et à lutter contre l’extrême pauvreté.

La Journée internationale de la solidarité humaine sert donc de rappel annuel du fait que les engagements pris lors des grandes conférences internationales ne doivent pas rester de simples déclarations d’intention, mais se traduire par des politiques et des initiatives tangibles.

Une solidarité au cœur de l’action internationale

À Paris, cette journée a été marquée par une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France, Fahd Al Ruwaily.

Devant un parterre de diplomates, de responsables religieux et de parlementaires, l’ambassadeur a souligné la portée universelle de cette date symbolique : « C’est une journée qui nous rappelle que notre humanité est partagée et que notre avenir est commun », a-t-il déclaré, inscrivant son propos dans un contexte international marqué par les conflits, les crises humanitaires et les inégalités croissantes.

Selon Fahd Al Ruwaily, la solidarité humaine et le dialogue constituent des piliers centraux de l’action du Royaume, tant sur le plan national qu’international.

Ces valeurs, a-t-il insisté, sont profondément enracinées dans la culture saoudienne, les principes de l’islam et la Vision 2030, feuille de route stratégique qui guide la transformation du pays.

Engagement humanitaire et dialogue interculturel

Sur le terrain humanitaire, l’Arabie saoudite déploie une aide « sans distinction d’origine ou de religion », notamment à travers le Centre Roi Salmane pour l’aide humanitaire et le secours, qui intervient dans de nombreux pays en fournissant une assistance alimentaire, des soins médicaux, une aide à l’éducation et des secours d’urgence lors de crises majeures.

À cet engagement s’ajoute l’action du Fonds saoudien pour le développement, qui finance plus de 700 projets dans 93 pays, contribuant au développement des infrastructures, de la santé et de l’éducation.

Le secteur privé et les fondations caritatives jouent également un rôle important, à l’image de la Fondation caritative du prince Sultan, active en Arabie saoudite, en France et dans de nombreux pays, notamment à travers un partenariat durable avec l’UNESCO.

Sur le plan du dialogue interculturel et interreligieux, l’ambassadeur a salué le rôle de la Ligue mondiale islamique, reconnue comme membre observateur du Conseil économique et social de l’ONU.

Depuis La Mecque, cette organisation œuvre à promouvoir les valeurs de tolérance de l’islam et à combattre l’extrémisme et le radicalisme. Son action s’inscrit dans une vision plus large de coexistence pacifique et de compréhension mutuelle entre les peuples.

Selon Fahd Al Ruwaily, le Fonds franco-saoudien pour le Liban, créé en 2022, illustre cette volonté commune d’agir concrètement pour soutenir des populations en détresse. De même, les efforts humanitaires du Royaume se déploient dans des zones de crise comme Gaza, la Syrie, l’Ukraine ou le Yémen.

En conclusion, Fahd Al Ruwaily a rappelé que, face aux défis mondiaux tels que les conflits armés, le terrorisme, les crises humanitaires, le changement climatique et les inégalités, la solidarité humaine n’est plus une option, mais une nécessité.

En cette Journée internationale de la solidarité humaine, son appel est clair : renouveler l’engagement collectif en faveur d’un monde plus juste, plus sûr et plus digne, où la coopération et le dialogue demeurent les meilleurs remparts contre les fractures contemporaines.


Enquête pour corruption et perquisitions chez la ministre de la Culture Rachida Dati

Des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de la ministre française de la Culture Rachida Dati, ainsi qu'à la mairie de l'arrondissement de Paris qu'elle dirige, dans le cadre d'une enquête pour corruption, selon une source proche du dossier à l'AFP. (AFP)
Des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de la ministre française de la Culture Rachida Dati, ainsi qu'à la mairie de l'arrondissement de Paris qu'elle dirige, dans le cadre d'une enquête pour corruption, selon une source proche du dossier à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • L'enquête est ouverte "notamment des chefs de corruption active et passive, trafic d'influence, détournement de fonds publics, recel et blanchiment de ces délits en lien avec l'exercice du mandat de parlementaire européen de Madame Rachida Dati"
  • Il y est fait mention jeudi d'"opérations de perquisition visant divers lieux, dont notamment la mairie du 7e arrondissement de Paris et le ministère de la Culture, ainsi que des domiciles"

PARIS: Des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de la ministre française de la Culture Rachida Dati, ainsi qu'à la mairie de l'arrondissement de Paris qu'elle dirige, dans le cadre d'une enquête pour corruption, selon une source proche du dossier à l'AFP.

La ministre, par ailleurs candidate à la mairie de Paris, est soupçonnée d'avoir perçu 299.000 euros d'honoraires du groupe industriel français GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen.

L'enquête est ouverte "notamment des chefs de corruption active et passive, trafic d'influence, détournement de fonds publics, recel et blanchiment de ces délits en lien avec l'exercice du mandat de parlementaire européen de Madame Rachida Dati", a écrit le procureur de la République financier, Jean-François Bohnert, dans un communiqué.

Il y est fait mention jeudi d'"opérations de perquisition visant divers lieux, dont notamment la mairie du 7e arrondissement de Paris et le ministère de la Culture, ainsi que des domiciles".

Ces perquisitions s'inscrivent dans le cadre d'une enquête ouverte le 14 octobre et confiée à deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris, toujours selon ce communiqué, confirmant des informations de presse.

Tout est parti d'une enquête préliminaire conduite depuis le 16 avril "sur la base, notamment, d'un signalement Tracfin (renseignement financier, ndlr) reçu par le PNF (Parquet national financier)", explique Jean-François Bohnert.

Me Olivier Pardo, un des avocats de Mme Dati, sondé par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire. Ses autres conseils Ses autres conseils n'ont pas donné suite.

Selon une enquête diffusée début juin sur la chaîne de télévision publique France 2, les fonds du géant français de l'énergie avaient transité par un cabinet d'avocats, STC Partners, avant d'être rebasculés sur les comptes de Mme Dati en 2010 et 2011. D'après Complément d'enquête, l'origine de ces revenus n'a pas été déclarée au Parlement européen comme cela est requis pour éviter les conflits d'intérêt.

La candidate à la mairie de Paris avait qualifié sur les radio Europe 1 et télévision CNews ces accusations de "diffamatoires", assurant que les documents évoqués dans cette émission ont déjà "été examinés par la justice" dans le cadre des investigations sur l'affaire Carlos Ghosn.

Car Mme Dati est déjà renvoyée devant le tribunal correctionnel dans un autre dossier, pour corruption et trafic d'influence, dans lequel elle devra comparaître aux côtés de l'ancien tout-puissant patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.