Manifestation au Nigeria des syndicats de travailleurs contre le coût de la vie

Les travailleurs des deux principaux syndicats de travailleurs - le Congrès du travail nigérian (NLC) et le Congrès des syndicats (TUC) marchent vers les locaux de l'Assemblée nationale nigériane à Abuja le 2 août 2023 lors d'une manifestation nationale appelée après des pourparlers pour parvenir à un l'accord avec le gouvernement a été rompu. (AFP)
Les travailleurs des deux principaux syndicats de travailleurs - le Congrès du travail nigérian (NLC) et le Congrès des syndicats (TUC) marchent vers les locaux de l'Assemblée nationale nigériane à Abuja le 2 août 2023 lors d'une manifestation nationale appelée après des pourparlers pour parvenir à un l'accord avec le gouvernement a été rompu. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 02 août 2023

Manifestation au Nigeria des syndicats de travailleurs contre le coût de la vie

  • Le 29 mai, au moment de son investiture à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique, le président Bola Tinubu a supprimé les subventions sur le carburant
  • Dans la capitale Abuja, des centaines de manifestants ont défilé en brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit «laissez les pauvres respirer» ou «tuez la corruption, pas les subventions»

ABUJA: Des milliers de travailleurs nigérians manifestaient mercredi dans plusieurs grandes villes du Nigeria pour protester contre une inflation galopante provoquée par la décision du nouveau président Bola Tinubu de mettre fin aux subventions sur les carburants.

Les deux principaux syndicats de travailleurs - le Nigerian Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC) - avaient appelé la veille à une manifestation nationale, après l'échec des négociations en vue de parvenir à un accord avec le gouvernement sur une hausse des salaires et le maintien des subventions.

Le 29 mai, au moment de son investiture à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique, le président Bola Tinubu a supprimé les subventions sur le carburant, ce qui a eu pour effet de quadrupler le prix de l'essence et entraîné une forte hausse des prix des denrées alimentaires.

Dans la capitale Abuja, des centaines de manifestants ont défilé en brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit "laissez les pauvres respirer" ou "tuez la corruption, pas les subventions".

Plus de cent d'entre eux, accompagnés de policiers, sont entrés dans le calme dans la cour du Parlement où des sénateurs ont écouté leurs demandes.

Cette manifestation a été maintenue en dépit de l'annonce par le président Tinubu, lundi dans une allocution télévisée, d'une série de mesures destinées à atténuer l'impact de la suppression des subventions sur le coût de la vie des Nigérians.

La police a appelé mardi à un rassemblement pacifique, exhortant les syndicats à empêcher les voyous et les fauteurs de troubles de détourner la manifestation.

À Abuja, la plupart des entreprises, des bureaux du gouvernement et des marchés étaient fermés mercredi.

Seuls quelques véhicules circulaient tandis que les contestataires se dirigeaient vers le centre-ville.

Dans les autres grandes villes du Nigeria, des manifestations, qui réunissaient plusieurs centaines de travailleurs, se déroulaient également.

La plupart des entreprises et des marchés de Lagos, la capitale économique, étaient ouverts mais certaines banques commerciales avaient fermé leurs portes.

Les bus circulaient normalement sur les artères de cette ville tentaculaire de 20 millions d'habitants.

Dans les Etats d'Abia, d'Ebonyi et de Cross river (sud-est), les travailleurs en grève sont descendus dans les rues et se sont présentés aux bureaux des autorités locales pour faire part de leurs revendications.

Depuis 2016, le Nigeria fait face à une grave crise économique qui s'est aggravée avec la pandémie causée par le coronavirus, puis l'offensive russe en Ukraine.

Près de la moitié de ses quelque 215 millions d'habitants vit dans l'extrême pauvreté (avec moins de deux dollars par jour) en dépit de ses immenses réserves de pétrole.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.