Au Pakistan, le marasme de l'industrie textile, ébranlée par l'instabilité politique et économique

Sur cette photo prise le 20 juillet 2023, des ouvriers du textile arrangent des rouleaux de fil à Kohinoor Mills à Lahore. (AFP)
Sur cette photo prise le 20 juillet 2023, des ouvriers du textile arrangent des rouleaux de fil à Kohinoor Mills à Lahore. (AFP)
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Publié le Dimanche 06 août 2023

Au Pakistan, le marasme de l'industrie textile, ébranlée par l'instabilité politique et économique

  • La filière textile pakistanaise, comme d'autres, a souffert du ralentissement de la consommation mondiale et de la hausse des coûts de l'énergie, après le déclenchement de la guerre en Ukraine
  • Le Pakistan, qui s'est mieux sorti que d'autres de la période Covid, avait vu ses exportations textiles augmenter de 25% en 2021-2022. Mais en 2022-2023, elles ont chuté de 15%, à 16,5 milliards de dollars

LAHORE: "Quand vous perdez votre boulot, votre vie s'arrête". Lubna Babar a été licenciée en début d'année, victime de la crise de l'industrie textile pakistanaise, qui perd du terrain face à ses concurrentes asiatiques.

"Nous avons travaillé en usine pendant des années (...) Le jour où vous êtes renvoyée, c'est la fin de l'histoire", confie à l'AFP cette ouvrière de 43 ans, qui vit à Lahore (centre-est).

"Nous, les femmes, nous nous sommes enlacées et avons crié. La grande question était: +Que va-t-on faire maintenant?+. Même quand nous travaillions, nous n'arrivions pas à faire face à toutes les dépenses de notre foyer", raconte cette mère de trois enfants.

La filière textile pakistanaise, comme d'autres, a souffert du ralentissement de la consommation mondiale et de la hausse des coûts de l'énergie, après le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mais les difficultés du secteur, qui compte pour 60% du total des exportations pakistanaises, ont été aggravées par la situation critique de l'économie nationale, avec une crise de la balance des paiements et un énorme endettement, et par plusieurs mois de chaos politique.

Le Pakistan, qui s'est mieux sorti que d'autres de la période Covid, avait vu ses exportations textiles augmenter de 25% en 2021-2022. Mais en 2022-2023, elles ont chuté de 15%, à 16,5 milliards de dollars.

"Il y a deux ans, nous étions sur une trajectoire de très forte croissance (...) Nous étions convaincus que nos exportations cette année atteindraient 25 milliards de dollars", explique à l'AFP Hamid Zaman, directeur général de Sarena textile industries.

"Malheureusement, quand vous avez de l'instabilité politique, que les choses ne sont pas claires, que les politiques gouvernementales s'inversent, tout dérape", ajoute-t-il.

Le secteur du textile et de l'habillement emploie environ 8 millions de personnes, soit 40% de la main-d'oeuvre industrielle du pays. Mais nombre d'usines ont dû fermer - au moins temporairement - ces derniers mois, ou ne produisent plus à pleine capacité.

«Des milliers crèvent de faim»

"Peut-être 25 à 30% de toutes les usines textiles ont fermé (...) On estime avoir perdu peut-être 700.000 emplois dans l'année ou l'année et demie écoulée", ajoute M. Zaman.

"J'ai essayé de trouver du travail dans une autre usine, mais ils m'ont dit qu'eux aussi licenciaient", témoigne Lubna. "Ils disaient qu'ils ne recevaient plus de commandes de l'étranger."

Aujourd'hui, "la vie devient chaque jour plus difficile", ajoute-t-elle. Dans sa famille, "on cuisine une fois pour deux jours. Et si on n'a pas de nourriture, on fait avec, sans se plaindre".

"Le gouvernement doit ouvrir les usines textiles, parce qu'il y en a des milliers d'autres comme moi qui, maintenant, crèvent de faim", supplie-t-elle.

Après les inondations dévastatrices de l'été 2022, la production de coton est tombée à un plus bas historique au Pakistan.

L'industrie textile n'a pas pu compenser en achetant à l'étranger, en raison du blocage des importations décidé par le gouvernement en début d'année, pour surmonter la baisse drastique de ses réserves de change et au risque d'un défaut de paiement.

Des milliers de conteneurs sont restés immobilisés pendant des mois dans le port de Karachi (sud), remplis de matières premières et d'autres marchandises indispensables aux industries.

Le pays est finalement parvenu à consolider ses réserves de change, avec l'approbation mi-juillet d'un prêt de trois milliards de dollars par le Fonds monétaire international (FMI), et l'aide financière de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

«Augmenter les exportations»

"Mais ce n'est pas une solution, c'est juste s'endetter de plus en plus", observe Kamran Arshad, directeur général de Ghazi Fabrics international.

"La seule manière de procéder, c'est d'augmenter les exportations du Pakistan et de créer un environnement qui soit favorable aux investisseurs, aux affaires, et qui favorise la production et l'activité industrielles", ajoute-t-il.

L'une des contreparties de l'accord avec le FMI a été la fin des subventions au secteur énergétique. Cela a engendré une forte hausse du coût de l'électricité qui a affecté la compétitivité des entreprises textiles, déjà confrontées à de préjudiciables pénuries d'énergie.

"Nous ne demandons pas de subventions, en réalité ce que nous demandons ce sont des prix de l'énergie régionalement compétitifs", souligne M. Arshad.

"Notre principal défi pour l'avenir, c'est que nous avons des prix de l'énergie qui sont substantiellement plus élevés que ceux de l'Inde, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Vietnam et de la Chine", insiste-t-il.

Face à ces concurrents, le Pakistan a perdu des parts de marché, ses entreprises devant également composer avec des taux d'intérêts de plus de 20% pour contrôler une inflation record.

"La part de marché globale du Pakistan dans l'industrie du textile et du vêtement était de près de 2,25% il y a environ deux ans. Maintenant, elle a baissé à près de 1,7%", constate Aamir Fayyaz Sheikh, PDG de Kohinoor Mills. "Les entreprises sont pénalisées par ces coûts financiers très élevés."

"Après les élections (prévues d'ici la fin de l'année), il y aura plus de clarté politique et cela aidera à amener plus de stabilité économique", pense-t-il. "Nous demandons au gouvernement de nous mettre sur un pied d'égalité avec ces pays, pour que l'industrie pakistanaise puisse rivaliser."


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com