Strasbourg: la justice ordonne une nouvelle fois l'évacuation d'un campement de migrants

Suite à une précédente décision d'évacuation du campement rendue par le TA en décembre dernier, la Ville "doit "procéder systématiquement au dépôt d'un référé auprès du Tribunal administratif, dès occupation et installation de campements sur les terrains dont elle est propriétaire", indique la mairie. (AFP)
Suite à une précédente décision d'évacuation du campement rendue par le TA en décembre dernier, la Ville "doit "procéder systématiquement au dépôt d'un référé auprès du Tribunal administratif, dès occupation et installation de campements sur les terrains dont elle est propriétaire", indique la mairie. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 08 août 2023

Strasbourg: la justice ordonne une nouvelle fois l'évacuation d'un campement de migrants

  • Cette décision fait suite à une demande déposée par la ville de Strasbourg d'«ordonner (...) l'expulsion sous huit jours des personnes identifiées ou non identifiées qui occupent sans droit ni titre, avec leurs biens» une partie du parc de l'Etoile
  • Il s'agit de migrants en situation régulière, originaires d'Albanie, de Syrie, de Géorgie ou d'Afghanistan, selon le journal

STRASBOURG: Le tribunal administratif (TA) de Strasbourg a ordonné une nouvelle fois l'évacuation d'un campement de migrants situé en plein centre-ville, déjà évacué à plusieurs reprises depuis décembre, selon une ordonnance consultée mardi par l'AFP.

Cette décision fait suite à une demande déposée par la ville de Strasbourg d'"ordonner (...) l'expulsion sous huit jours des personnes identifiées ou non identifiées qui occupent sans droit ni titre, avec leurs biens" une partie du parc de l'Etoile, situé en face de la mairie.

La commune avait également demandé au TA de l'autoriser à "avoir recours à la force publique si nécessaire" passé ce délai, ce qui lui a été accordé.

Cette requête avait été déposée en urgence, en référé, au motif du "contexte de précarité sanitaire et d'insécurité, aggravées en raison de la présence d'enfants sur le site".

"La dignité des intéressés est en péril", avait encore fait valoir la Ville, un motif validé par le TA, qui a souligné qu'ils étaient "privés d'hygiène élémentaire et de toute intimité", dans son ordonnance rendue lundi.

Leur nombre a par ailleurs "augmenté significativement" ces derniers jours, a encore noté le TA. Selon la juridiction, cette "présence continue et massive interdit l'usage de l'ouvrage conformément à sa destination".

Une soixantaines de personnes étaient installées jeudi, jour où s'est tenu l'audience. Mardi, une trentaine de tentes étaient présentes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le campement, objet de plusieurs passes d'arme entre la préfecture du Bas-Rhin et la mairie de l'écologiste Jeanne Barseghian, a déjà été évacué à quatre reprises entre juillet 2022 et juin dernier, selon le quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Il s'agit de migrants en situation régulière, originaires d'Albanie, de Syrie, de Géorgie ou d'Afghanistan, selon le journal.

Suite à une précédente décision d'évacuation du campement rendue par le TA en décembre dernier, la Ville "doit "procéder systématiquement au dépôt d'un référé auprès du Tribunal administratif, dès occupation et installation de campements sur les terrains dont elle est propriétaire", indique la mairie dans une réaction écrite adressée à l'AFP.

Elle précise que la procédure est réalisée "en toute transparence avec les personnes et associations".

La municipalité a également déclaré qu'un "lien avec la préfecture est établi" pour mettre à l'abri les personnes concernées par l'évacuation du campement.


Faisal ben Farhane arrive à Paris pour une réunion sur Gaza

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. (AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. (AFP)
Short Url
  • Israël et le Hamas ont signé jeudi un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, est arrivé à Paris jeudi pour participer à une réunion ministérielle sur le plan américain pour Gaza et les prochaines étapes vers un cessez-le-feu

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, est arrivé à Paris jeudi pour participer à une réunion ministérielle sur le plan américain pour Gaza et les prochaines étapes vers un cessez-le-feu.

Les ministres des Affaires étrangères et les représentants de plusieurs pays arabes, islamiques et européens, ainsi que la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, participeront à cette réunion, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Israël et le Hamas ont signé jeudi un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, dans le cadre de la première phase de l'initiative du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza.


Jean-Noël Barrot appelle à l’unité pour la mise en œuvre du plan de paix au Moyen-Orient

Le ministre français sortant de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, accueille le président français Emmanuel Macron au Quai d'Orsay, siège du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, à Paris, le 9 octobre 2025, à l'occasion d'une réunion ministérielle consacrée à la mise en œuvre du plan de paix au Moyen-Orient. (AFP)
Le ministre français sortant de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, accueille le président français Emmanuel Macron au Quai d'Orsay, siège du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, à Paris, le 9 octobre 2025, à l'occasion d'une réunion ministérielle consacrée à la mise en œuvre du plan de paix au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé la communauté internationale à « l’unité et à la créativité » pour consolider la paix entre Israéliens et Palestiniens
  • Le chef de la diplomatie française a rappelé que la France, fidèle à son rôle historique de médiateur et d’artisan de paix, se tenait prête à soutenir la mise en œuvre du plan « sur le terrain »

PARIS: À l’occasion d’une réunion ministérielle consacrée à la mise en œuvre du plan de paix pour le Moyen-Orient, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé la communauté internationale à « l’unité et à la créativité » pour consolider la paix entre Israéliens et Palestiniens, quelques heures après l’annonce d’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages.

Réunis à Paris, les représentants de plusieurs pays de la région et des partenaires internationaux ont salué « une avancée historique » rendue possible par la médiation du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie, dans le cadre du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump.

« Après des mois d’efforts inlassables, nous franchissons un pas de géant vers la paix et la stabilité dans la région, avec des garanties de sécurité pour Israël et la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien », a déclaré M. Barrot dans son allocution d’ouverture.

Le chef de la diplomatie française a rappelé que la France, fidèle à son rôle historique de médiateur et d’artisan de paix, se tenait prête à soutenir la mise en œuvre du plan « sur le terrain ». Il a souligné que le succès du processus dépendrait de l’engagement collectif des États concernés et de la volonté politique de toutes les parties.

Le ministre a également évoqué la dimension symbolique du lieu de la rencontre, tenue dans la salle où Robert Schuman lança en 1950 le processus de réconciliation européenne. « C’est la preuve qu’il existe toujours un chemin vers une paix durable », a-t-il rappelé, estimant qu’« il n’y a aucune raison pour qu’Israéliens et Palestiniens ne puissent pas, à l’avenir, être aussi proches que le sont aujourd’hui les Français et les Allemands ».

Reprenant les mots de Schuman, M. Barrot a souligné que « la paix ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent ».

En conclusion, le ministre français a appelé à mobiliser toutes les énergies diplomatiques et humanitaires pour transformer ce cessez-le-feu en un véritable processus de paix durable.

« Ne ménageons aucun effort créatif pour parvenir à la paix et à la sécurité, pour les Israéliens, les Palestiniens et pour toute la région », a-t-il insisté, avant d’inviter les participants à débuter les travaux à huis clos.


Un homme tué par balles en plein jour à Marseille près d'une salle de sport

Un homme a été tué par balles jeudi en plein jour dans un quartier populaire du centre de Marseille, a-t-on appris auprès des marins-pompiers de la cité phocéenne. (AFP)
Un homme a été tué par balles jeudi en plein jour dans un quartier populaire du centre de Marseille, a-t-on appris auprès des marins-pompiers de la cité phocéenne. (AFP)
Short Url
  • Il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer ni le motif ni les circonstances de cet homicide, qui a eu lieu près d'une salle de sport dans la matinée, rue de Crimée dans le 3e arrondissement de Marseille
  • Choquée, une personne qui se trouvait sur les lieux a été prise en charge par les marins pompiers, qui ont été appelés à 11h08

MARSEILLE: Un homme a été tué par balles jeudi en plein jour dans un quartier populaire du centre de Marseille, a-t-on appris auprès des marins-pompiers de la cité phocéenne.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer ni le motif ni les circonstances de cet homicide, qui a eu lieu près d'une salle de sport dans la matinée, rue de Crimée dans le 3e arrondissement de Marseille.

Choquée, une personne qui se trouvait sur les lieux a été prise en charge par les marins pompiers, qui ont été appelés à 11h08.

"Un homme présentant plusieurs impacts de balles a été déclaré décédé par le médecin du SMUR" ont précisé les pompiers à l'AFP.

Le meurtre "s'est déroulé à proximité d'une salle de sport, il y a eu des impacts de balle sur sa vitrine", ont précisé les pompiers, soulignant toutefois qu'il n'y avait pas eu d'autres "dommages collatéraux".

Le lien entre cet homicide et le narcobanditisme n'a pas encore été établi, mais Marseille est régulièrement secouée par des "narchomicides" sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre des gangs pour le contrôle des points de vente de drogue dans la seconde ville de France.