Football: Pas de regret pour la sélection féminine marocaine

L'entraîneur français Hervé Renard salue les joueuses marocaines à la fin du match de huitième de finale de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023 entre la France et le Maroc au stade Hindmarsh d'Adélaïde, le 8 août 2023. (AFP)
L'entraîneur français Hervé Renard salue les joueuses marocaines à la fin du match de huitième de finale de la Coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023 entre la France et le Maroc au stade Hindmarsh d'Adélaïde, le 8 août 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 09 août 2023

Football: Pas de regret pour la sélection féminine marocaine

  • Les Bleues ont participé aux quatre derniers championnats d'Europe et sont parvenues à se qualifier à 5 coupes du monde
  • «On est fières d'avoir rendu toute l'Afrique et tout le peuple marocain fiers», déclare Anissa Lahmari, milieu de terrain du Maroc

CASABLANCA: Pour leur première participation à une coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas  n’ont pas démérité. Se relevant d’une claque donnée par l’Allemagne dès leur premier match (6-0), les joueuses de la sélection marocaine de football, ont réussi à se hisser jusqu’en huitièmes de finale. Un exploit historique.

Face à des Bleues aguerries, le coach de la sélection marocaine, Reynald Pedros, a déclaré dans ce sens à l'AFP: «Je ne suis pas déçu car lorsqu'on joue un premier huitième de coupe du monde, on sait que ça va être difficile. On savait que la France avait beaucoup plus d'expérience.» 

La France est en effet considérée comme l'un des pays les plus forts en football féminin sur le plan mondial.

Les Bleues ont ainsi participé aux quatre derniers championnats d'Europe et sont parvenues à se qualifier à 5 coupes du monde. Malgré un palmarès vierge, l'expérience joue un rôle important.

Et c'est dans ce sens qu’abonde Reynald Pedros: «On a vu la différence entre une équipe 5e mondiale habituée des grandes compétitions et une équipe qui a créé l'exploit en arrivant en huitièmes. Je suis très content du parcours qu'on a fait et je souhaite bonne chance à l'équipe de France. J'espère qu'elle sera championne du monde. Pour le Maroc, c'est une aventure exceptionnelle.»

Quant à Anissa Lahmari, milieu de terrain du Maroc, elle estime que «c'était un honneur pour tout le monde». «Je suis une compétitrice, je pense qu'on a un peu trop respecté l'adversaire aujourd'hui. L'équipe de France est au-dessus techniquement et physiquement, mais un huitième de finale, cela doit se jouer à fond. Malheureusement, en première mi-temps, on n'a pas forcément été là. En deuxième période, on s'est vite remises dedans», explique-t-elle dans une déclaration au quotidien sportif L’Équipe. «On est fières, c'est la première pour le Maroc. On est fières d'avoir rendu toute l'Afrique et tout le peuple marocain fiers», conclut-elle.

«De bon cœur», a titré L'Équipe pour son édition du jour. En effet, de nombreuses joueuses marocaines et françaises se connaissent et certaines détiennent la double nationalité. Tout comme le coach, Reynald Pedros, Anissa Lahmari a elle aussi souhaité une bonne chance aux Bleues pour la suite de la compétition: «Elles ont intérêt à aller loin, elles m'ont mis 4-0, elles ont intérêt, sinon je les baffe», déclare-t-elle avec le sourire.

(Avec AFP)


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.