Campagne de vaccination anti-Covid: le Maroc dans les starting-blocks

Le Maroc prépare le terrain afin d’administrer rapidement les premiers lots (Photo, AFP)
Le Maroc prépare le terrain afin d’administrer rapidement les premiers lots (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 15 décembre 2020

Campagne de vaccination anti-Covid: le Maroc dans les starting-blocks

  • Selon nos informations, la campagne de vaccination anti-Covid débutera au Maroc lors de la dernière semaine du mois de décembre 2020
  • Le Maroc a été l’un premiers pays au monde à avoir annoncé, à la mi-novembre, une campagne de vaccination «massive» imminente

CASABLANCA: Dernière ligne droite pour le début de la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc. Si la date du début de cette campagne n’a pas encore été fixée, les détails et les préparatifs de cette opération inédite et massive de vaccination se dessinent de plus en plus. Selon nos informations, la campagne débutera lors de la dernière semaine du mois de décembre 2020. Elle avait initialement été fixée, selon nos sources, à la mi-décembre, mais le calendrier a été retardé d’une à deux semaines. En effet, le Maroc attend toujours le feu vert de la Chine pour la validation du vaccin du laboratoire Sinopharm, qui sera administré, en premier lieu, à cinq millions de Marocains. 

Dans le détail, la campagne de vaccination s’effectuera en trois phases. La première s’adressera aux personnes situées en première ligne: les professionnels de santé, les forces de l’ordre, le corps enseignant et le personnel de l’Éducation nationale. Les personnes vulnérables et à risque seront ensuite concernées; enfin, le reste de la population, c’est-à-dire tous les adultes de plus de 18 ans. En tout, vingt-cinq millions de Marocains seront concernés par cette campagne, qui durera trois mois. L’objectif est d’atteindre une immunité collective d’au moins 60% de la population.   

2 800 sites de vaccination identifiés à travers le Royaume 

Le Maroc a été l’un premiers pays au monde à avoir annoncé, à la mi-novembre, une campagne de vaccination «massive» imminente. Le pays avait conclu un accord avec Pékin pour une participation aux essais cliniques du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. En contrepartie, le royaume chérifien fera partie des pays prioritaires et bénéficiera donc des premières doses de ce vaccin. 

Selon une source proche du dossier, un premier lot a d’ores et déjà été reçu, il y a quelques jours, au Maroc. Il fait partie de la dizaine de livraisons prévues dans le cadre du partenariat conclu avec les Chinois. L’approvisionnement se fera de manière progressive, à raison de deux vols par semaine. Un million de vaccins seront transportés à chaque vol.  

En attendant la validation du vaccin par la Chine, le Maroc prépare le terrain afin d’administrer rapidement les premiers lots. Selon nos informations, près de 2 800 sites de vaccination, à travers tout le Royaume, ont déjà été identifiés et sont quasiment prêts à accueillir les premiers bénéficiaires du vaccin. Des actions de terrain sont également menées par les autorités locales au niveau des quartiers, des marchés et des souks et sont relayées par les médias. L’objectif est de sensibiliser la population sur la nécessité de se vacciner et de mobiliser le plus grand nombre de Marocains autour de cette opération de vaccination. Dans le but de convaincre davantage, le roi du Maroc, Mohammed VI, a donné des instructions, le 8 décembre dernier, afin que le vaccin soit gratuit pour tous les Marocains.  

Une commande de sept millions de vaccins passée auprès d’AstraZeneca 

Outre le vaccin chinois de Sinopharm, le Maroc a opté, dans sa campagne de vaccination, pour celui du laboratoire AstraZeneca. Une commande de sept millions de vaccins d’AstraZeneca a été effectuée par les autorités marocaines, nous confie une source. Selon plusieurs études scientifiques, les deux vaccins ont prouvé leur efficacité. Toutefois, le Maroc ne compte pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et des négociations ont également été menées auprès d’autres laboratoires afin d’acquérir d’autres lots de vaccins, en l’occurrence Pfizer-BioNTech, Moderna et le Russe Sputnik.  

Le Maroc, nouvelle plate-forme mondiale de vaccins? 

Au-delà de cette campagne de vaccination, le Maroc a pour ambition d’intégrer le cercle fermé des producteurs mondiaux de vaccins. Selon plusieurs observateurs, le pays aurait bien négocié son contrat avec les Chinois, puisque le Maroc servira de hub africain pour le laboratoire Sinopharm. Cela constitue un point d’entrée pour un continent que les Chinois ne pourraient, seuls, pourvoir en un temps record. Le laboratoire marocain Sothema a été sélectionné pour accompagner Sinopharm dans son approvisionnement en Afrique. Pour le moment, le vaccin ne sera conditionné qu’au niveau de Sothema, le laboratoire n’ayant pas encore reçu la formule du vaccin. D’ici trois à six mois, un transfert technologique permettra au laboratoire marocain de produire le vaccin Sinopharm, un vaccin 100% made in Morocco. Une première pour le Royaume, qui n’avait produit jusque-là que des vaccins destinés aux animaux. On confirme du côté de Sothema que le laboratoire marocain est prêt à relever ce nouveau défi et qu’il met les bouchées doubles pour pouvoir tripler, incessamment, sa production. 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.